Un article paru sur le site de la Dépèche hier. Info ou poisson d'avril ? En tout cas bien sympa.
Muret. Ivre, le prêtre se bat aux obsèques
" Messe de funérailles perturbée hier matin, à Muret. Le prêtre est arrivé en retard et en état d'ébriété. La famille l'a empêché de célébrer la messe, il a frappé un proche de la défunte…
Une scène surréaliste ! En des circonstances moins douloureuses, c'était digne du grand guignol… Mais une altercation a eu lieu, dans le chœur de l'église Saint-Jean (quartier nord) de Muret entre un prêtre et une famille endeuillée, autour du cercueil d'une défunte de 61 ans… « C'est du jamais vu » commentent indignés des gens d'église qui assistaient, hier matin, aux obsèques d'Anne-Marie Surin. Sa maman, Agnès Tellier, encore partagée entre douleur et colère, son frère, Gérard, scandalisé, ont immédiatement informé l'archevêque de Toulouse, Monseigneur Le Gall.
COUP DE POING AU VISAGE
Hier matin, la famille Tellier accompagnait à sa dernière demeure Anne-Marie Surin, morte subitement à son domicile toulousain. Les employés des pompes funèbres venaient d'installer le cercueil recouvert d'une gerbe de roses rouges dans le chœur de l'église. La messe de funérailles devait être célébrée par un des prêtres de la paroisse. Ce Burkinabais de 46 ans officie à Muret depuis septembre 2006, après avoir exercé à Montréjeau, Cazères et Tournefeuille.
À 10 h 45, toujours pas de prêtre. La famille, les amis, commençaient à s'impatienter lorsqu'à 10 h 50, l'abbé arriva. Il était hilare.
« Visiblement en état d'ébriété, il titubait et pouvait à peine parler. Il a insisté pour célébrer l'office… Mais nous nous y sommes opposés », raconte Gérard Tellier. Du recueillement, le ton a basculé dans un brouhaha indescriptible. Le prêtre a quitté l'église… mais l'explication s'est poursuivie sur le parvis. Les employés des pompes funèbres ont demandé à l'ecclésiastique de s'excuser auprès de la famille. Il a refusé et est devenu violent. Il a même asséné un coup de poing à un ami du fils de la défunte, avant d'être maîtrisé par plusieurs personnes. La victime a d'ailleurs décidé de déposer plainte. Entre-temps, les gendarmes de Muret avaient été alertés par la famille. En toute discrétion, ils sont venus interpeller le curé qui s'est soumis à un contrôle d'alcoolémie… positif… avant d'être conduit à la gendarmerie. Pendant ce temps, l'abbé Coltro, curé de Muret, est venu in extremis célébrer des obsèques quelque peu écourtées mais dans un climat de profond recueillement, enfin retrouvé, pour un dernier adieu digne à Anne-Marie Surin.
Beaucoup de commentaires à la suite de cet article. Je vous en mets deux que j'aime bien;
- Et bien notre ami curé fait comme Jésus : il multiplie les pains...
- Ce curé apparemment noir de peau n'est dans cette affaire pas très blanc puisqu'il a vu rouge (pas de confusion)après avoir manifestement abusé du vin de messe.Mais peut-être que ce trublion en soutane a voulu faire de l'humour noir ! Les voies du seigneur sont impénétrables
Ca s'éclate bien à Muret
Modérateur : Pteam