Bonsoir à tous,
A moi de vous raconter notre sortie dimanche au Sallfort, je décide de rejoindre Fred et Julien au matin au col des Gascons, a mon arrivé, ils me racontent leur nuit d'enfer avec fort vent et pluie :? , la journée va être dûre pour eux, j'ai apporté des viennoiseries toutes chaudes et quelques oeufs en chocolat pour midi, normal c'est Pâques

, on part motivés sur le gr 10 au pied de la Madeloc, on rencontrera une salamandre :lol: , il fait gris et déjà ça souffle, arrivé au col de Vallauria, on continue sur le gr 10 avec pleins de senteurs printanières (romarins etc...) 8) , le sentier monte doucement et régulièrement puis on arrive à la bifurcation, nous prenons à gauche, la montée est très raide jusqu'au pic, le vent s'accentue en montant et toujours le ciel gris mais pas de pluie, on arrive au sommet du sallfort (981 m) et quel vent !! :? le froid aussi est bien présent, on décide de s'abriter derrière un roc ou l'on découvre un mini-refuge de berger avec une crèche et du houx, on fait le point et nous décidons finalement de faire une boucle pour rejoindre la bifurcation empruntée auparavant, on suit le gr 10 et on découvre l'Espagne, le pic des 4 Thermes, on le quitte quand nos apercevons les baraques des Couloumates, on coupe à travers la forêt hors sentier puis on traverse la Massane, on arrive au refuge et une petite pause s'impose :lol: , on décide de continuer jusqu'au col d'en Barderol, on traverse la très belle forêt de la Massane jusqu'à une bifurcation, le soleil commence à sortir, je leur avait promis :lol: , on se pause pour casser la croûte, il est presque 1h00, j'ai aussi apporté pizzas et quiches pour les rescapés et des oeufs, c'est fête

, y manquait un petit vin de pays, tant pis ! :lol: de cet endroit, on voit la tour de la Massane et toute la côte vermeille, très beau ! 8) On repart dans un endroit assez abrité du vent, heureusement car les rafales sont encore plus puissantes, le soleil nous chauffe un peu, on continue et on arrive devant un raccourci : un long tunnel creusé dans la montagne, étonnant ! :shock: on le contournera finalement et nous rejoignons la bifurcation du matin avec le gr 10, de là retour aux voitures par la piste pour éviter le vent, environ 6H pour cette jolie boucle, avec le soleil revenu, on s'arrêtera à Banyuls pour se requinquer un peu (milch shake, crêpe, mousse)

, ça sent les vacances !! Voîlà, une très belle journée Montagne/mer passée avec Fred et Juls31, vivement la prochaine...
Voici quelques photos :
le GR 10 après le col de Vallauria
le sommet du Sallfort
Fred et Julien arrivant aux Couloumates, la tour de la Massane à droite
sympa le refuge, y manque que les brochettes et le muscat ! :lol:
la forêt de la Massane, réserve naturelle
la côte Vermeille
le massif de la Madeloc
Byby le Sallfort, à bientôt !
la pause à Banyuls, le soleil est bien revenu, ça sent les vacances !