Raquettes Hospitalet - Formiguères
Modérateur : Pteam
les Bésines ce WE
Bonjour,
J'ai suivi vos échanges sur le parcours prévu par Sebastopol87.
Je pense monter aux cabanes des Bésines en raquettes samedi et dormir là bas,
mais météo france annonce de la neige pour la nuit. Est-ce que quelqu'un saurait
me dire si le trajet par le vallon d'En Garcie peut être dangereux en cas de chutes
de neiges.
(Visiblement avec les conditions actuelles c'est faisable sans risque, mais je
pense au retour sous la neige dimanche matin.)
Merci
J'ai suivi vos échanges sur le parcours prévu par Sebastopol87.
Je pense monter aux cabanes des Bésines en raquettes samedi et dormir là bas,
mais météo france annonce de la neige pour la nuit. Est-ce que quelqu'un saurait
me dire si le trajet par le vallon d'En Garcie peut être dangereux en cas de chutes
de neiges.
(Visiblement avec les conditions actuelles c'est faisable sans risque, mais je
pense au retour sous la neige dimanche matin.)
Merci
bonjour
je ne crois pas me tromper en te disant que pour rejoindre "les besines" tu ne remontes pas par la coume d'en garci mais que tu prends assez rapidement à gauche avant d'attaquer réellement vers la coume, il y a un paneau indicateur.
en ce qui concerne la neige, il te faut savoir que ton départ est à env.2000m au puymorens et que s'il neige à cette altitude, c'est surtout à ton retour "motorisé" qu'il te faut penser car la route à cet endroit est souvent.... :roll: donc chaines ou pneus neige sont fortement recommandés.....
en ce qui concerne ta rando par en garci cela ne pose pas de problèmes (en général) mais ne jamais monter aux besines par le chemin qui part d'une des têtes d'épingle en redescendant sur Merens car là, les risques d'avalanche sont très serieux.
bonne balade
elizabeth
je ne crois pas me tromper en te disant que pour rejoindre "les besines" tu ne remontes pas par la coume d'en garci mais que tu prends assez rapidement à gauche avant d'attaquer réellement vers la coume, il y a un paneau indicateur.
en ce qui concerne la neige, il te faut savoir que ton départ est à env.2000m au puymorens et que s'il neige à cette altitude, c'est surtout à ton retour "motorisé" qu'il te faut penser car la route à cet endroit est souvent.... :roll: donc chaines ou pneus neige sont fortement recommandés.....
en ce qui concerne ta rando par en garci cela ne pose pas de problèmes (en général) mais ne jamais monter aux besines par le chemin qui part d'une des têtes d'épingle en redescendant sur Merens car là, les risques d'avalanche sont très serieux.
bonne balade
elizabeth
Merci pour les infos.
je pense que nous allons tenter l'itinéraire de Sebastopol en nous arrêtant aux bésines (si j'ai bien compris).
Dites mois si je me trompe.
Pour le retours en voiture on verra bien.
Encore merci

je pense que nous allons tenter l'itinéraire de Sebastopol en nous arrêtant aux bésines (si j'ai bien compris).
Dites mois si je me trompe.
Pour le retours en voiture on verra bien.
Encore merci

Dernière modification par johnsmith le 22 janv. 2010 10:12, modifié 1 fois.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Salut, effectivement en hiver le sentier qui rejoint les Bésines en partant de l'Hospitalet est très dangereux (hormis le risque d'avalanche important, il est souvent gelé est complètement recouvert) . Le passage par la Coume d' en Garcia est plus sûr et beaucoup moins exposé. Il y a aussi un autre accès pour l'hiver par le sentier des noisetiers. Le départ se trouve avant d'arriver à l'Hospitalet au bord de la nationale 20 au niveau du pont de la cascade des Bésines. Il y a une maisonnette avec les volets bleus au bord de la route, le sentier démarre ici. Il est partiellement balisé avec des marques vertes faites sur les arbres. Tu débouches à l'intersection du GR qui arrive de l'Hospitalet, juste à l'entrée de la vallée des Bésines. Ce sentier est marqué en pointillés noirs sur la carte IGN TOP 25. Par contre il faut connaitre car il n'est pas toujours évident à suivre s'il y a beaucoup de neige, et il peut être partiellement exposé en cas de manteau neigeux instable.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
-
- Randonneur (euse)
-
- Randonneur (euse)
Bonjour,
De retour des PO, nous n'avons malheureusement pas pu faire le parcours initial (risque d'avalanches trop important).
On a donc tablé sur : Espousouille --> Camporells --> Bouillouses
Après avoir laissé une voiture au plat des Aveillans, direction le Capcir et Espousouilles le samedi 6 février.
On remonte le début de la vallée du Galbe jusqu'à la première cabane et le mauvais temps est bien là.
La cabane est en très bon état et après un bon magret dans la cheminée
on va se coucher en espérant un meilleur temps le lendemain.
On se réveille à 7h00 et il fait toujours mauvais (vent + neige) On attend et on part finalement vers 9h00 direction la seconde cabane. La météo s'oriente au beau.
Il a neigé environ 30-40cm dans la nuit. On enfonce méchament et il nous faut 1H pour rallier la cabane!!! Nous décidons donc de renoncer et on revient sur Espousouilles puis les Angles. Direction le plat del Bouc et son abri. Panorama admirable du Canigou au Puigmal.
La cabane est sympa mais la cheminée tire très mal...
Le lendemain, direction le lac d'Aude puis redescente sur le plat des Aveillans. La météo est limite.
Petite sortie sympa, mais bien déçus quand même de ne pas avoir fait l'itinéraire prévu à la base.
Vivement Pâques !
De retour des PO, nous n'avons malheureusement pas pu faire le parcours initial (risque d'avalanches trop important).
On a donc tablé sur : Espousouille --> Camporells --> Bouillouses
Après avoir laissé une voiture au plat des Aveillans, direction le Capcir et Espousouilles le samedi 6 février.
On remonte le début de la vallée du Galbe jusqu'à la première cabane et le mauvais temps est bien là.
La cabane est en très bon état et après un bon magret dans la cheminée

On se réveille à 7h00 et il fait toujours mauvais (vent + neige) On attend et on part finalement vers 9h00 direction la seconde cabane. La météo s'oriente au beau.
Il a neigé environ 30-40cm dans la nuit. On enfonce méchament et il nous faut 1H pour rallier la cabane!!! Nous décidons donc de renoncer et on revient sur Espousouilles puis les Angles. Direction le plat del Bouc et son abri. Panorama admirable du Canigou au Puigmal.
La cabane est sympa mais la cheminée tire très mal...
Le lendemain, direction le lac d'Aude puis redescente sur le plat des Aveillans. La météo est limite.
Petite sortie sympa, mais bien déçus quand même de ne pas avoir fait l'itinéraire prévu à la base.
Vivement Pâques !

-
- Randonneur (euse)
Bonjour à tous,
Ca y est nous avons enfin réalisé cet inéraire les 9.10 e 11 avril.
Nous guettions la fenêtre météo et nous l'avons finalement eue.
Les 3 cabanes sont en bon état.
Nous n'avons reconcontré presque personne.
L'itnéraire se fait bien, mais la journée 2 est putôt coton (environ 9 heures de marche).
Nous avons fait:
J1: Puymorens, col Coma d'en Garcia - cabane des Bésines
J2: Col de la coma d'Anyell- Porteille de la Grave - Balmeta
J3: Camporells Vallée du galbe - Jaceta
C'éait vraiment superbe
On recommencera mais à ski.
Un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés.
On attend maintenant l'an prochain pour faire l'itinéraire du Néouville
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ght=#38291
Quelques photos

Coma d'en Garcia

Montée au col du même nom

Au col d'en Garcia

Descente sur les Bésines

Pedros dans la montée au col d'Anyell

Lanoux et Carlit

Montée à la Porteille de la Grave

Pérics

Balmeta

Camporells

Vallée du Galbe
Ca y est nous avons enfin réalisé cet inéraire les 9.10 e 11 avril.
Nous guettions la fenêtre météo et nous l'avons finalement eue.
Les 3 cabanes sont en bon état.
Nous n'avons reconcontré presque personne.
L'itnéraire se fait bien, mais la journée 2 est putôt coton (environ 9 heures de marche).
Nous avons fait:
J1: Puymorens, col Coma d'en Garcia - cabane des Bésines
J2: Col de la coma d'Anyell- Porteille de la Grave - Balmeta
J3: Camporells Vallée du galbe - Jaceta
C'éait vraiment superbe

On recommencera mais à ski.
Un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés.
On attend maintenant l'an prochain pour faire l'itinéraire du Néouville
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ght=#38291
Quelques photos

Coma d'en Garcia

Montée au col du même nom

Au col d'en Garcia

Descente sur les Bésines

Pedros dans la montée au col d'Anyell

Lanoux et Carlit

Montée à la Porteille de la Grave

Pérics

Balmeta