Enfin de retour après une reprise assez laborieuse...
Robert a déjà tout dit et remarquablement décrit (BELLES PHOTOS+ chapeau pour les panos détaillés
Comme beaucoup, je connaissais une partie de ce circuit (rallongé des lacs d'Ayous, mais en coupant ensuite au col de Peyreget) en période estivale, mais là c'est vraiment différent: le calme absolu (nous n'avons croisé qu'un montagnard!), l'immense beauté des paysages, la patience dans la neige... mais aussi la difficulté de certains passages à ne surtout pas sous-estimer.
Merci infiniment à Robert qui m'a entraîné vers une boucle de légende, à 100% neige... Ne manquait plus que Dinosaure pour faire la "2ème" trace :lol: , Robert ayant parfaitement assuré la première.
Allons-y pour les photos:
Au petit matin, vue depuis le Cirque d'Anéou:

Col du Pourtalet et sommets sud du Cirque d'Anéou:

Jean-Pierre s'impose déjà depuis le col du Soum de Pombie:

Robert en "Sherpa du Saoubiste" 8) , depuis le col de Suzon:

La crête de Moundelhs en descendant de Suzon vers le vallon de Magnabaigt où Robert choisit des pauses...de 30 secondes :shock: pendant que je cherche mon second souffle:

Ossau depuis la montée au-dessus du difficile bois des Arazures:

Le profil insolite de l'Ossau -Petit Pic / Grand Pic- depuis les environs du lac de Peyreget:

Regard en arrière depuis le col de l'Iou (Auliou, Gaziès, Sesques..., sans le Pic Castérau que je n'ai pas mitraillé, hélas

Panorama (Partacua, Pico de Anayet, Pic d'Anéou....) depuis le col de L'Iou:

Une journée inoubliable avec des conditions parfaites - grand soleil et pas de vent- mais comme Robert l'a dit, il y a pas mal de zones avalancheuses à prendre très au sérieux avec le redoux.
Sans compter le dangereux bois des Arazures où nous avons dû grimper le long d'une coulée à peine stabilisée avec une inclinaison à faire frémir les amateurs de couloirs.
Il est possible que le détour par le col d'Anéou soit un peu moins risqué.
A+ et à bientôt j'espère sur le blog, lorsque j'aurai un peu de temps.
Lagrole