Voilà quelques photos de ma sortie en solo à ski samedi au Pic de Barlonguère (2802m). Départ à la frontale à 6h du matin du parking du Pla de Lalau (920m) pour 1900m de D+... aïe aïe... eh oui c'est ça l ' Ariège :lol: :lol:
Pas toujours évidenr de trouver son chemin la nuit... :roll: ahhh c'est par là :lol:
Enfin de la neige !!! Une heure que je marche avec les chaussures de ski sur des cailloux... Objectif droit devant !!!
La cabane de Trinqué à 2005m à moitié enseveli
Pfff ça fini jamais de monter...
Enfin le sommet
Quel vue magnifique!!
Le début de la descente pas toujours facile à négocier, faut pas se louper...
Voilà un sommet qui me tenterait bien cet été... car sur la neige on devine mon "andalousitude"...
L'as tu déjà fait en été? y a t il quelque difficulté pour un "éternel débutant" ( à défaut de dire "boulet") dans mon genre?
Oui je l'ai déjà fait en été, il n'y a aucune difficulté à part la longueur de la sortie.. je te le conseillerais plutôt sur 2 jours.
C'est une variante sympa et beaucoup moins fréquenté que le Valier . En plus tu à la possibilité de faire une boucle. Je te propose donc :
1er jour : Départ de parking du Pla de Lalau, nuit à la cabane de Trinqué ou alors plutôt bivouac à proximité de l'étang du Tuc de Mile.
2ème jour : Pic de Barlonguère, puis descente toute crête en direction du Pic des Trois Comptes, entre le Passage de la Lègne et le Tuc blanc tu bifurques à gauche pour passer au Port de Barlonguère, à l'étang Long puis à l'étang Rond. Ensuite si tu es fatigué tu peux redescendre par la voie normale du Valier ou alors et c'est ce que je te conseille remonter au refuge des Estagnous puis au col de Pécouch et descendre sur l'étang de Milouga pour rejoindre la cabane des Espuges et le chemin qui te ramènera au Pla de Lalau.
Quel plaisir de voir un Ariegeois....dans ces (SES) Montagnes
Mais rassure moi t'es pas parti du sommet en ski ? Si ? :roll:
Je conseille aussi la cabane du Trinqué.....elle est bien intégré dans le paysage....même trop :lol:
on l'a bien cherchée une demi-heure dans le brouillard en été :lol:
Bon choix Ruben c'est un super coin....comme une bonne partie de l'Ariège d'ailleurs :lol:
Non pas du tout!!! Poudreuse au sommet puis dure ensuite. Mais bon j'ai attaqué la descente au alentour de 10h, le soleil n'avait pas encore fait son effet
J'avais déjà pensé depuis quelques temps à faire exactement la boucle que m'a décrit Zac. Mais j'hésite à monter à Trinqué car il y a la cabane de la peyralade sur le chemin et que de Trinqué il faut redescendre pour reprendre le chemin... ou alors j'aurais ds mauvaises infos...
J'avais pensé par conter redescendre par le Ribérot mais il est vrai que ça semble bien sympa de redescendre par Pécouch... peut-être qu'au lieu de faire ça en deux jours je pourrais le faire en trois pour bien profiter des rives de Milouga et dormir dans un cabane proche de l'endroit... il me semble qu'il y en a 2 ou 3 assez proches.
Quoiqu'il en soit je compte bien accrocher le Barlonguère cet été... si jamais il y a des intéressés, faites signe!
A priori tu as trouvé la neige après la rude montée dans la foret (c'est mieux) ... ou beaucoup plus loin ?
J'ai eu de la neige une vingtaine de minute après la sortie du bois.
Mais j'hésite à monter à Trinqué car il y a la cabane de la peyralade sur le chemin et que de Trinqué il faut redescendre pour reprendre le chemin... ou alors j'aurais ds mauvaises infos...
Non pas besoin de redescendre tu peux couper hors sentier par le travers et rejoindre le chemin de l'autre côté du ruisseau. De plus la nuit sera plus sympa à Trinqué. La cabane de Peyralade est peu après la sortie du bois au milieu des orties... :?
salut
belle balade et belles photos
j'aurai pas de dispo cet été mais par contre si début octobre il n'y a pas trop de neige , la boucle décrite me semble plutôt alléchante !
C'est vrai que l'Ariège ça grimpe mais les efforts sont tjs récompensés .
fred
super ! je viens de tomber sur tes photos. On se reserve le week end du 8-9 mai( ou celui d'apres selon tes dispo)pour le mont rouch
je t'appellerai d'ici la
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.