Salut! Ce n'est peut-être pas encore la saison pour faire de l'escalade sur l'OSSAU mais toutes les informations sur ce sujet sont les bienvenues!
Voila, je comte pendant le mois de juin ou juillet voire août poser ma tente à côté du refuge de Pombie en respectant bien sur les horaires de bivouac durant une semaine ou plus afin de réaliser la plupart des voies AD de l'OSSAU. J'aimerais avoir des renseignements ( horaires, qualité du rocher, passages clés, matériel sur place/à emmener, recherche d'itinéraire, sensation...) sur les voies :
FACE NORD
FACE NORD PAR LA VIRE DE L'EMBARRADERE
CONTREFORT ORIENTAL
ARETE DE PEYREGET-PETIT PIC D'OSSAU
Les moindres renseignements sont les biens venus afin de préparer au mieux ces courses.
MERCI!
Si vous avez des renseignements aussi sur l'arête Nord-Ouest des Astazous et sur l'arête des trois conseillers au Néouvielle je suis preneur.
Voies AD sur l'OSSAU
Modérateur : Pteam
Nico,
N'aurais-tu pas déja poster cette question sur info-pyrénées.com ??
Sinon la grosse difficulté de des voies que tu envisages quand tu n'as aps l'habitude c'est la recherche de l'itinéraire... Certains topos étant fumant, du genre "rejoindre facilement la cheminée évidente..."
Sinon n'oublies pas le casque, toutes ces voies comportent des passages où le rocher est, comment dire, pyrénéen!!!
Le contrefort oriental est assez sympa et joli, mais un peu décevant à cause de la proximité des couloirs dominant la voie normale.
La face Nord est baucoup plus belle, surtout par l'Embarradère, question ambiance y a pas mieux, les deux seuls points un peu chaud sont l'attaque(il faut vraiment démarre à la breche des autrichiens et pas en dessou) et la traversée du couloir derrière le grand gendarme, il faut suivre l'arète sur une dizaine de mètres...
Les 3 conseillers quand on ne sort pas de l'itinéraire sont de toutes beauté et assez évident seul le passage du dièdre ou de la boite aux lettres peuvent êtres paumatoires...
Si tu veux plus d'infos je détaillerais...
Joli sélection
N'aurais-tu pas déja poster cette question sur info-pyrénées.com ??
Sinon la grosse difficulté de des voies que tu envisages quand tu n'as aps l'habitude c'est la recherche de l'itinéraire... Certains topos étant fumant, du genre "rejoindre facilement la cheminée évidente..."

Sinon n'oublies pas le casque, toutes ces voies comportent des passages où le rocher est, comment dire, pyrénéen!!!
Le contrefort oriental est assez sympa et joli, mais un peu décevant à cause de la proximité des couloirs dominant la voie normale.
La face Nord est baucoup plus belle, surtout par l'Embarradère, question ambiance y a pas mieux, les deux seuls points un peu chaud sont l'attaque(il faut vraiment démarre à la breche des autrichiens et pas en dessou) et la traversée du couloir derrière le grand gendarme, il faut suivre l'arète sur une dizaine de mètres...
Les 3 conseillers quand on ne sort pas de l'itinéraire sont de toutes beauté et assez évident seul le passage du dièdre ou de la boite aux lettres peuvent êtres paumatoires...
Si tu veux plus d'infos je détaillerais...
Joli sélection
Merci pour tes infos et si tu peux détailler c'est avec plaisir que je prends les précisions. Pour ce qui est de la recherche d'itinéraire, y a pas de problème et je serai accompagné par un ami qui a l'habitude d'évoluer dans le TD ( le pauvre il va s'ennuyer niveau difficulté quoique on peut se faire peur dans du 3 ou du 4!). Le contrefort oriental me paraît assez bien pour débuter, pour se mettre dans le bain, la voie normale passe pas très loin, l'engagement est moindre.Mais c'est vrai que la proximité de la voie normale rend cette course moins attractive. Beaucoup de gens m'ont dit que la face nord par la vire de l'embarradère est fantastique. On verra bien, y a le temps de se préparer, je connais déjà un peu les itinéraires à vue (dont une partie faite en escalade pour le contrefort au mois de mai). Le casque est prévu bien sur. Si t'as des photos, je suis preneur aussi.
Hélas je n'ai pas de photos, mais j'ai de bons souvenirs de mon passage dans le contrefort et la face nord, je ne suis pas passé par l'embarradère...
ainsi que de la NO des astazous quoi que c'était il y a bien longtemps...
Les 3 conseillers j'ai du les faire une dizaine de fois alors là je peux vraiment te détailler l'itinéraire.
En général dans ces voies tu as pas mal de passages de 2/3 qui peuvent se faire aux anneaux, à l'ancienne, pour les relais, quand ils sont nécessaires(j'en ai fait 3 dans la face nord) tu peux les faire sur sangle sans probléme, deuxtrois friends pour te protéger dans les pas durs et ça roule tout seul...
Dernier détail dans ces voies oublie les chaussons, il vaut mieux grimper en grosse, tu t'embetes moins dans les passsages faciles et les vrais passages d'escalade sont suffisemment raisonnables pour passer en grosse, surout sur du granit....
Regarde http://www.pyrenees-fr.com/ dans les courses pyrénéennes tu trouveras une description pas trop mal de la face nord de l'ossau.
ainsi que de la NO des astazous quoi que c'était il y a bien longtemps...
Les 3 conseillers j'ai du les faire une dizaine de fois alors là je peux vraiment te détailler l'itinéraire.
En général dans ces voies tu as pas mal de passages de 2/3 qui peuvent se faire aux anneaux, à l'ancienne, pour les relais, quand ils sont nécessaires(j'en ai fait 3 dans la face nord) tu peux les faire sur sangle sans probléme, deuxtrois friends pour te protéger dans les pas durs et ça roule tout seul...
Dernier détail dans ces voies oublie les chaussons, il vaut mieux grimper en grosse, tu t'embetes moins dans les passsages faciles et les vrais passages d'escalade sont suffisemment raisonnables pour passer en grosse, surout sur du granit....
Regarde http://www.pyrenees-fr.com/ dans les courses pyrénéennes tu trouveras une description pas trop mal de la face nord de l'ossau.