Rando au Pic du Midi
Modérateur : Pteam
Boucle en 3j plutot sportive
j1: LaMongie, Pic des 4 Thermes, pas de la crabes, bivouac au lac d'Agalops
j2:Hourquette nere lac de Bastan, hourquette de Caderoles, puis GR10 jusqu'à la cabane de Baresse
j3 : tu traverses la route qui monte à la Mongie et tu te fais le Pic du Midi depuis artigues avec descente en téléphérique sur La Mongie
Parcours théoriquement faisable bien que jamais fait. Les 2 premiers jours valent quand même je pense le détour pour ce que je connais du secteur
j1: LaMongie, Pic des 4 Thermes, pas de la crabes, bivouac au lac d'Agalops
j2:Hourquette nere lac de Bastan, hourquette de Caderoles, puis GR10 jusqu'à la cabane de Baresse
j3 : tu traverses la route qui monte à la Mongie et tu te fais le Pic du Midi depuis artigues avec descente en téléphérique sur La Mongie
Parcours théoriquement faisable bien que jamais fait. Les 2 premiers jours valent quand même je pense le détour pour ce que je connais du secteur
Bon soir
Alors pour répondre à Yann2.
Dis nous combien de temps tu comptes marcher par jour
Entre 06h00 à 07h00 de marche
Dis nous si tu es en autonomie (bivouac et bouffe)
On vas dire que au niveau bouffe je suis autonome pour le bivouac ou je prends ma tente ou alors dans des refuges il faut que je regarde sur la carte si il y en a.
Par contre la ou je me pose la question c'est pour l'eau il y a des ruisseau, j'ai vu qu'il y avait des lac
Alors pour répondre à Yann2.
Dis nous combien de temps tu comptes marcher par jour
Entre 06h00 à 07h00 de marche
Dis nous si tu es en autonomie (bivouac et bouffe)
On vas dire que au niveau bouffe je suis autonome pour le bivouac ou je prends ma tente ou alors dans des refuges il faut que je regarde sur la carte si il y en a.
Par contre la ou je me pose la question c'est pour l'eau il y a des ruisseau, j'ai vu qu'il y avait des lac
pic du midi
salut,
J'ai enfin la carte par contre pour situer sur la carte j'ai du mal alors si vous pouviez être plus précis on me donner plus d'élément cela serais cool.
J'ai la carte 1547 OT Ossau.
Exemple le départ comme La Mongie je ne trouve pas c'est plus vers les lac commes Gentau, roumassot plus vers le lac de pombierou encore de l'autre coté comme cabane du caillou de soques ou alors vers les la de bious-artigues dites moi un peux que je puisse me repérer.
MERCI
J'ai enfin la carte par contre pour situer sur la carte j'ai du mal alors si vous pouviez être plus précis on me donner plus d'élément cela serais cool.
Exemple le départ comme La Mongie je ne trouve pas c'est plus vers les lac commes Gentau, roumassot plus vers le lac de pombierou encore de l'autre coté comme cabane du caillou de soques ou alors vers les la de bious-artigues dites moi un peux que je puisse me repérer.
MERCI
- My name is...Tim
- Pyrénéiste
Re: pic du midi
Disons qu'on pourrait chacun y mettre du nôtreForman a écrit :si vous pouviez être plus précis on me donner plus d'élément cela serais cool.
La question de yann2 n'était pas si courge que cela : dans les Pyrénées, il existe plusieurs pics du Midi, puisque que les habitants d'une vallée désignait par ce terme le pic qui était situé plein sud par rapport à ladite vallée (et qui était donc dans l'axe du soleil à midi). Il existe ainsi le pic du Midi d'Ossau, le pic du Midi de Bigorre (au sommet duquel se trouve un observatoire et un téléphérique dont tu as donné le site internet), le pic du Midi d'Arrens, le pic du Midi de Génos et le pic du Midi de Siguer (je dois en oublier un). Tu as sans doute du te mélanger les pendules entre l'Ossau et le Bigorre. Cela aurait pu être plus grave : tu aurais pu vouloir gravir le pic Arrouy ou le pic Rouge, nom donné à une bonne vingtaine de pics sur la chaîne.
Comme tu as l'air d'avoir lu quelque part qu'on pouvait en faire le tour en 3 jours, tu dois sans doute parler du pic du Midi d'Ossau.
Un programme potentiel pour faire le tour du "pic du Midi d'Ossau qui n'a pas de téléphérique et se trouve sur la 1547 OT Ossau" :
J1 : départ de Bious-Artigues, ascension du pic d'Ayous depuis le vallon d'Aas de Bielle, nuit au refuge d'Ayous
J2 : passage aux lacs Gentau, descente à la cabane de Cap de Pount, puis au col de Peyreget, ascension du Peyreget, nuit au refuge de Pombie.
J3 : ascension du Pic du Midi d'Ossau par sa voie normale, descente par le vallon de Magnabaigt (ou parcours de la crête Lavigne-Chérue si on a encore faim) et descente à Bious-Artigues par le col long de Magnabaigt (ou descente à Bious-Artigues par le col de Moundelhs et le lac de Moundelhs - plus sauvage).
Bonne rando.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Pis du midi
Salut
Tout d'abord je tiens à te remercié pour ces explications et ces anecdote.
Je teins à te précise que je n'est lu aucune documentation sur le Pic d'Ossau, mais j'ai dans l'habitude de partir sur 3 à 4 jours, ( alors en bivouaque autonome ou avec des Gîtes cela dépend. Mais ce qui est sur c'est que j'essaye de préparé ma rando avant de partir avec une peux d'histoire pour quoi pas ).
Comme tu as dit je me suis trompé de carte, car cette année j'ai bien dans l'idée de me faire le Pic du Midi de Bigorre avec donc le muse et bien sur le téléphérique (vu qu'on m'a dit que c'était le plus grand ou le plus haut d'Europe ( avoir)).
Je vois que tu connais bien le coins, vu tout les pics que tu m'as donné , Je te précise que le parcoure que te m'as donné ne sera pas oublier, bien au contraire cela sera ma prochaine excursion, car j'adore le montagne et tout se qui si trouve, si je pouvais partir plus souvent je le ferais .
Encore merci à toi, pour toute les informations..
Tout d'abord je tiens à te remercié pour ces explications et ces anecdote.
Je teins à te précise que je n'est lu aucune documentation sur le Pic d'Ossau, mais j'ai dans l'habitude de partir sur 3 à 4 jours, ( alors en bivouaque autonome ou avec des Gîtes cela dépend. Mais ce qui est sur c'est que j'essaye de préparé ma rando avant de partir avec une peux d'histoire pour quoi pas ).
Comme tu as dit je me suis trompé de carte, car cette année j'ai bien dans l'idée de me faire le Pic du Midi de Bigorre avec donc le muse et bien sur le téléphérique (vu qu'on m'a dit que c'était le plus grand ou le plus haut d'Europe ( avoir)).
Je vois que tu connais bien le coins, vu tout les pics que tu m'as donné , Je te précise que le parcoure que te m'as donné ne sera pas oublier, bien au contraire cela sera ma prochaine excursion, car j'adore le montagne et tout se qui si trouve, si je pouvais partir plus souvent je le ferais .
Encore merci à toi, pour toute les informations..
Mise a jour
Bonjour,
C'est bon j'ai enfin la carte, donc je répète je que je voudrais faire :
Je voudrais faire une randonnée sur 3 jours en partant de La Mongie.
Mon but est d'aller au Pic du Midi de Bigorre et de faire la descente par le téléphérique vu qu'il descend sur La Mongie, et qu'il est à faire.
Je serai autonome sauf en eau, donc il me faudrait des points d'eau pour que je puisse me ravitailler.
Je compte sur 6 à 7 heures de marche.
J'attend des proposition.
Merci
C'est bon j'ai enfin la carte, donc je répète je que je voudrais faire :
Je voudrais faire une randonnée sur 3 jours en partant de La Mongie.
Mon but est d'aller au Pic du Midi de Bigorre et de faire la descente par le téléphérique vu qu'il descend sur La Mongie, et qu'il est à faire.
Je serai autonome sauf en eau, donc il me faudrait des points d'eau pour que je puisse me ravitailler.
Je compte sur 6 à 7 heures de marche.
J'attend des proposition.
Merci
Re: Mise a jour
Bonjour FortmanForman a écrit :...C'est bon j'ai enfin la carte...
Mon but est d'aller au Pic du Midi de Bigorre
et de faire la descente par le téléphérique...
Quelle carte

la 1747 ET et la 1748 ET
@+
Robert
La question de forman surprend parce que personne, ici, n'a pensé à monter au pm bigorre en 3 jours. Avouez que la question ne manque pas d'intérêt ! Prenons la comme un défi, proposons à forman 3 jours de rando se terminant en haut du pic du midi, sur la base de 1000 m de dénivelé par jour. Jack a déjà répondu 2 fois. OK forman ? Les n° de cartes t'aideront, mais tu peux aussi aller voir sur
http://www.tracesgps.com
http://www.gpx-view.com
http://www.tracesgps.com
http://www.gpx-view.com
Aller me suffit.
Salut Myoppy,myoppy a écrit :...Avouez que la question ne manque pas d'intérêt ! Prenons la comme un défi, proposons à forman 3 jours de rando se terminant en haut du pic du midi, sur la base de 1000 m de dénivelé par jour. Jack a déjà répondu 2 fois. OK forman ? Les n° de cartes t'aideront, mais tu peux aussi aller voir sur...
Proposons...
proposons...

Bonjour Fortman,
Avec l'aide de la carte 1747 ET et de la boussole , Il y a la possibilité de faire
le tour du pic du Midi de Bigorre, d'y monter et... d'en descendre
sans carte et sans boussole

(sans base de dénivelé dans la journée car il y aura aussi la distance et...
la météo), en adaptant les trois jours en fonction de la situation:
Départ La Mongie :arrow: direction Nord-Est le sentier qui passe à la cote 1658, au-dessus
du barrage de Castillon :arrow: Nord-Ouest vers le pont des Vaquès (1552 m.)
:arrow: Ouest- Nord-Ouest le vallon d'Arrizes jusqu'à la cabane d'Arizes :arrow:
Nord lac d'Arizès (2015 m.) :arrow: direction Ouest Col d'Aouet (2184 m.) [possibilité d'aller
au Taoulet d'Aouet (2293 m.)] :arrow: descente Nord-Ouest jusqu'à la cote 1871 puis Ouest
jusqu'au parking situé à l'Ouest des ruines des cabanes d'Ardalos où on prend la piste
:arrow: Nord-Ouest puis Ouest qui traverse le bois de Pouzac pour faire place à un sentier
qui rejoint au Réservoir (1279 m.) l'itinéraire (au Sud du Chiroulet) qui monte au lac Bleu
à suivre :arrow: direction générale Sud jusqu'au lac Bleu (1954 m.), puis montée :arrow: Sud
au lac Vert (2009 m.) puis :arrow: Est au col d'Aoube (2369 m.) [possibilité de monter
au pic Crémat (2630 m.)], descente :arrow: Sud-Est au lac d'Aouda pour continuer toujours Sud-Est
et passer au col de la Bonida (2302 m.), puis :arrow: Nord-Nord-Est au lac d'Oncet (2253 m.)
pour remonter :arrow: Est rejoindre la route du Pic du Midi et la suivre :arrow: direction générale
Nord en passant au Col de Sencours (2378 m.), à l'Hôtellerie des Laquets, à la cote 2637 pour y suivre
un sentier qui mène après plusieurs zigzags au sommet du pic du Midi de Bigorre (2876 m.) pour enfin
terminer sur le must de la randonnée :lol: :
la brève descente à La Mongie en téléphérique du pic du Midi de Bigorre :? :lol:
(attention ! bien prendre celui qui descend direction Sud-Est à La Mongie
@+
Robert
- ventrachoux
- Pyrénéiste
Robert, faut pas m'en vouloir : je suis fainéant. En plus quand on commence à me parler de nord-est, nord-ouest, je me sens comme Perceval : perdu. C'est que, si je me retourne, le sud change de côté.
Je suis déjà sûr qu'il n'y a pas de meilleur tour que celui que tu proposes. Pourquoi ne pas jeter tout çà sur une carte, prendre la carte en photo, et nous la poster ?
Je suis déjà sûr qu'il n'y a pas de meilleur tour que celui que tu proposes. Pourquoi ne pas jeter tout çà sur une carte, prendre la carte en photo, et nous la poster ?
Aller me suffit.