Traversée des Pyrénées cet été

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2936
Inscription : 28 nov. 2007 07:46
Localisation : Pau-Biarritz

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par Robert »

Bonsoir Yann2 et Gérard,
Gérard a écrit :Voici quelques observations qui pourront t'aider...
3- Ariskun – Col de Lindus (abris) -> je n'ai pas vu d'abri mais il y en a peut-être un...
Alors Gérard,

l'Hospitalité Basque qu'en fais-tu :?: :wink:
tout près du col de Lindus, il y a (comme un peu partout au Pays Basque)
des palombières qui peuvent servir d'abri:

Au rez-de-chaussée...
Image

A l'étage...
Image

Et pour le mess ou la messe :wink: , en poussant un peu au proche
Puerto de Ibaneta, il y a la chapelle avec son avancée de toiture qui peut servir d'abri
Image

Pour cette étape, voilà pour le Gîte,
et pour le couvert... le temps l'est d'une manière légendaire :wink: :D

Bonne chance pour cette traversée :)

@+
Robert
Avatar de l’utilisateur
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 574
Inscription : 08 mai 2006 15:40
Contact :

Message par highpictv »

jack a écrit :Moi je trouve ça juste impressionnant voire ... hallucinant. Tu dis que tu as une bonne condition physique, je te le souhaite pour enchainer les étapes 9, 10 et 11. Au bas mot tu vas te faire 6300m de D+ en 3j :shock:
Ca se fait ... quand Olivier (chez RL) a fait sa HRP en 28j avec en prime le vignemale et l'aneto, il a enquillé ce genre d'étapes et c'est pas un marathonien.

Par contre je pense qu'il y a des erreurs sur les denivellés annoncés ou alors tu redescends trop souvent dans les vallée. Il faut bien voir que la HRP de Veron est loin d'être optimisée. Il y a plein de détour a la con.

Sur la partie Basque, tu peux gagner du temps. 3 jours pour atteindre Lindus, c'est pour moi presque un de trop surtout que ces étapes n'ont pas un intérêt majeur (c'est même chiant a mourir).
Jusqu'à l'Orhy, tu peux tabler sur au moins 35 km par jour. C'est de la piste, il n'y a pas de gros dénivelés, pas de difficulté.
Après ça comme en grimper. Iraty-bélagua, se fait dans la journée, même plus loin si tu ne passe pas par les chalets (ça fait un détour).
Après ça commence a grimper donc tu va ralentir.

En été, les journées sont longues, tu peux te lever tôt, t'arrêter au heures chaudes et repartir après la sieste pour une "2eme" journée.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Message par yann2 »

Salut à tous,

Merci Jack pour ces mises en garde qui ont le mérite de faire réfléchir et de ne pas "banaliser" cette traversée (surtout que tu ne sais rien de moi et il est sympa de me mettre en garde), effectivement je pense que ce n'est pas de tout repos mais à la lecture de l'intervention de celui dont je galère à écrire le pseudo (highpictv) je me rassure. :)

En effet , je me suis inspiré de la traversée d'Olivier de RL que j'avais croisé à Arémoulit lors de celle ci... il ne m'avait pas semblé particulièrement déprimé à ce moment là. Effectivement je me permet de ne pas respecter le découpage de Véron pour rester "assez haut".
Pour le temps passé à marcher , l'idée des deux journée en une (avec une petite sieste entre les deux) me plaisait bien, je vois que highpictv (YES!!!) adhère également et me conforte dans ce choix (en fonction de la météo évidement).

Pour ce qui est de la "longueur" du passage Basque je me justifierais de façon honteuse: ces 5 étapes seront réalisées en compagnie de ma chère épouse, donc on va tabler sur des journées moins "furieuses", je me dis aussi que ça peut aussi être une bonne mise en jambes, histoire d'habituer l'organisme au changement de milieu ( la Picardie c'est pas très montagneux). La descente par les chalets est due au fait que c'est là que je la quitte, on va donc passer une nuit dans un vrai lit et je vais pourvoir changer/récupérer du matériel et me ravitailler à la voiture laissée ici 5 jours auparavant. http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=5313

La filière "Palombière Basque" est très sympathique, mais je ne vais pas m'imposer dans des lieux privés sauf très mauvais temps... l'abris est là pour nous couvrir en cas de temps lui même couvert.

Pour terminer je vous expliquerais que ce "projet" me trotte dans la tête depuis une dizaine d'année, et qu'il me semble que c'est le bon moment pour au moins le tenter. L'idée est de partager ce chemin avec des gens que j'aime (famille et amis), qui partagent cette passion de la montagne (particulièrement des Pyrénées) . L'idée est également de patager des choses avec des inconnus rencontrés ici et là. A travers ce forum il me semble que pour les rencontres l'aventure a déjà commencée.

très humblement Merci.

Yann
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1649
Inscription : 07 janv. 2009 22:01
Localisation : Toulouse

Message par néthou »

Si j'avais une remarque à faire, ce serait sur le côté trop "prévu" de l'itinéraire et des horaires, surtout que les étapes sont en elles-mêmes assez voire très longues. Il me semble que le danger de ce genre de projet, c'est de trop prévoir précisément, et que le parfait ordonnancement des étapes se trouve bouleversé par un imprévu (sans compter le pépin physique, même bénin, comme ce qui est arrivé au skieur de cet hiver à peine après 3 jours sur une étape facile du Pays Basque), une journée (voire 2 de suite) à gros orage, un refuge fermé, de fortes pluies, une semelle de godasse qui rend l'âme sans prévenir, etc...
A part ça, bon courage pour la traversée, également vieux projet perso (comme tout le monde ou à peu près...), mais pour lequel il faudrait quand même s'entraîner auparavant...
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Message par yann2 »

Pour les étapes 8 9 et 10 (calculs par IGN géorando)

Etape 8: tracé HRP sur carte rando édition n° 25
Ibon de Aricheto - Col de pau - Ref d'Arlet - Col de Lapachouaou - Bois d'Espelungueres - Cne d'Escouret -
D+ 1300m D-1900m


Etape 9: tracé HRP sur carte Rando édition n°24
Cne d'Escouret - col du Somport - Col des moines - Lac Castereau -Lac puis col de Peyreget - Ref de Pombie - parking de Soques
D+ 1900m D- 1900m

Etape 10: tracé HRP sur carte Rando édition n°24
Parking de Soques - Col d'arrious - Ref d'Arrémoulit - col d'Arriel - Ref de Respumoso - Embalse de campoplano
Le logiciel donne D+ 2400 et D- 1400m ça à l'air plausible mais je dois vérifier

Voila pour le détail, pour cette partie là je ne suis pas sur qu'il y ait moyen de faire mieux que Véron ;)

Bonne nuit

Yann
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2033
Inscription : 15 avr. 2007 21:13
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par Gérard »

Bonsoir,
Robert a écrit :Alors Gérard, l'Hospitalité Basque qu'en fais-tu :?: :wink: tout près du col de Lindus, il y a (comme un peu partout au Pays Basque) des palombières qui peuvent servir d'abri:
En tant que geai rare, je me suis toujours méfié de ces blockhaus d'où partent des pruneaux.

Pour Yann2 et highpictv
Je trouve quand même très dommage de se sauter Dame Pyrène à la hussarde.
Elle mérite plutôt des attentes langoureuses, des approches en douceur, des regards amoureux, des préliminaires voluptueux, des caresses tendres ...
Mais, bon, c'est une question de philosophie, chacun a la sienne ... à moins que cette course effrénée ne soit une fuite en avant.

A bientôt
Gérard
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Message par yann2 »

néthou a écrit :Si j'avais une remarque à faire, ce serait sur le côté trop "prévu" de l'itinéraire et des horaires, surtout que les étapes sont en elles-mêmes assez voire très longues. Il me semble que le danger de ce genre de projet, c'est de trop prévoir précisément, et que le parfait ordonnancement des étapes se trouve bouleversé par un imprévu (sans compter le pépin physique, même bénin, comme ce qui est arrivé au skieur de cet hiver à peine après 3 jours sur une étape facile du Pays Basque), une journée (voire 2 de suite) à gros orage, un refuge fermé, de fortes pluies, une semelle de godasse qui rend l'âme sans prévenir, etc...
A part ça, bon courage pour la traversée, également vieux projet perso (comme tout le monde ou à peu près...), mais pour lequel il faudrait quand même s'entraîner auparavant...
Effectivement Néthou, je reconnais que le coté "prévu et planifié" peut présenter quelques inconvénients, néanmoins il est à priori stabilisant (pour un esprit douteur comme le mien). Je connais les misères de la montagne et comme je l'ai dit précédemment je suis prêt à consacrer 1,2 ou 3 journées à gérer les impondérables et surtout la météo.

Yann
Liberté....
yann2
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 247
Inscription : 11 juin 2004 14:16
Localisation : Budapest

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par yann2 »

"à moins que cette course effrénée ne soit une fuite en avant."

Fin psychologue le Gérard...

ou alors défi sportif...
ou alors les deux....

Pour ce qui est de façon de posséder dame Pyrène.... je me qualifierais donc de "traverseur précosse".

Yann
Liberté....
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 126
Inscription : 02 janv. 2006 09:13
Localisation : Gers
Contact :

Message par Yoyo »

Salut yann2

Étape 29

Ice, sur RL, m'a donné un itinéraire qui évite les 12 Km de route entre le Perthus et l'Ouillat:

Image

Étape 14-15

Possibilité d'éviter la nationale et la longue piste qui mène au paso de los caballos en suivant les crêtes du port de Barroude vers le refuge du Rioumajou.

Image

Étape 20

Le refuge du Mont Roig est un refuge non gardé:

Image

Ètape 24

Attention! Le camping signalé dans le topo de Véron n'existe plus. En 2006 il y avait un camping plus en amont de la route...existe-t-il encore?

Étape 27

Cette année j'évite le long et peu intéressant parcours du Canigou au gîte de Batère en passant par les crêtes (sans éviter le Canigou pour autant):

Image

La solution GR12 préconisée par Highpictv n'est pas à négliger.

Sur ce, bonne traversée.
Je pars ce matin faire une rando vélo toute la semaine du côté d'Avignon. En rentrant je regarderai les commentaires sur ce fil.
Pour la HRP, départ le 19 juin à Hendaye.
Compte-rendu de la traversée 2006: http://hrp2006.canalblog.com/
[url=http://marcher.canalblog.com/]Marcher tant qu'on est vivant...[/url]
Avatar de l’utilisateur
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 530
Inscription : 20 juin 2006 15:01
Localisation : ANDORRE
Contact :

Message par koda »

Salut, je confirme!
Le Camping d'Incles n'existe plus, donc impossible de ravitaillé
Tu peux dormir au refuge de Cabana Sordaou bien au refuge de Siscaro.
Dans tout les cas, la partie andorrane du HRP est jalonée de refuge non gardés sauf le refuge de l'Estany de Juclar qui l'est depuis l'an dernier.
A Incles il est quand même possible de bivouaquer à l'emplacement de l'ancien camping sous le porche de la cabane.
Ce ne sont pas les abris qui manquent :wink:

koda
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 5844
Inscription : 12 juin 2006 11:21
Localisation : TOULOUSE

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par dinosaure »

yann2 a écrit : J'attends de votre part tout simplement un encouragement ;-)
bonjour Yann

Très bien cette présentation.....et puis on vous connait....
Montagnard, connaissant les Pyrénées et prof d'EPS....
Que du bon pour le projet :D
Bon....évidemment Picard....ça pour l'entrainement montagne :lol: :lol: :lol:
Sinon BEAU projet dans l'air du temps....court....et vite.... :wink:

Du vrac....
10) D+ 2400 ? pour avoir fait Pombie Respomuso à mon âge....sans problèmes...bizarre non ?
11) alors là OUI :wink: ça c'est de l'étape....
13 et 14) Feignant :lol: :lol: :lol: :lol:
Alors on se repose alors que au 12 suffit de pousser des gloriettes à l'auberge du Maillet (repas) (à coté....)
et ainsi....en 1 jour on fait Maillet Parzan par le col de la Munia.....
15) Si par hasard nonobstant les conseils de Cyril vous poussez jusqu'à bielsa....au lieu de revenir à Parzan....
prenez une variante Véron Bielsa Viados par le col de la cruz de la guardia (variante GR 11 jusqu'au col) puis par un bout de piste qu'il faut quitter ensuite, pour passer au col de pardinas (2263) et rejoindre à 1982 une piste qui amène à Viados....
18 ) j'ai un doute...pour avoir fait, 9h ça me semble long....j'ai pas le Véron sous les yeux mais je me souviens qu'il fait un détour que j'avais sauté.... par un grand lac.....
22) le pont de boavi aurait été reconstruit selon un Pteamiste spécialiste de la HRP
27) attention aux patous près de pla guilhem....:twisted:
27 toujours....
pour la variante Véron et Yoyo par les crêtes....je conseille un temps correct.....
pour avoir voulu la faire avec du brouillard.....j'y ai eu quelques soucis.....dont une magnifique erreur d'orientation que je cite pour qu'elle soit évitée à l'avenir.....après le pic de la galinasse, au point 2266....j'ai continué à descendre la crête....mais au sud....au lieu de prendre la crête est.....
un magnifique orage dessus, pour arranger la sauce....et donc...un peu de mal pour rejoindre enfin le sentier du tour du canigou et la cerise....impossible de traverser un torrent en crue :twisted: alors que je pensais pouvoir quand même rejoindre Batère....
Voilà comment les belles prévisions d'une journée....se retrouve à l'eau :lol: :lol: :lol:

ALORS je ne vous souhaite qu'une chose QUE LA METEO soit avec vous :!:

Enfin
29) en complément du message de Yoyo...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ht=perthus

Bonne traversée.
Avatar de l’utilisateur
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 8156
Inscription : 25 avr. 2003 13:51
Localisation : Eaunes (Muret)

Message par cyril »

Pour gérer les orages, un truc simple que j'ai fait plusieurs fois pendant ma HRP lors des étapes à 12h : tout simplement s'arrêter 1h ou 2h et repartir marcher le soir ensuite. Marcher après l'orage c'est sympa : belle luminosité, temps frais. J'ai souvent ainsi amrcher de 19h à 21h et c'était vraiment sympa. Bon on finit le repas du soir à la frontale mais c'est pas mortel ...

Avec l'accumulation des jours de marche, le réveil deviendra de plus en plus difficile. Au¨Pays-Basque j'étais debout avant 7h tous les jours. Dans les PO à la fin j'étais plus proche de 9h voire 10h. Parcontre le dernier jour, réveil à 5h sans souci. J'avais même envie de me lever à minuit pour enfin arriver sur la plage de Banyuls.

Superbe projet.
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2936
Inscription : 28 nov. 2007 07:46
Localisation : Pau-Biarritz

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par Robert »

Bonjour,
yann2 a écrit :"à moins que cette course effrénée ne soit une fuite en avant."
Fin psychologue le Gérard...
ou alors défi sportif...
ou alors les deux....
Pour ce qui est de façon de posséder dame Pyrène.... je me qualifierais donc de "traverseur précosse".
Yann
pour ce qui est du défi sportif, :idea:
:arrow: http://www.pyreneesmagazine.com/news/sp ... utonomie-2
:arrow: http://matraversee.e-monsite.com/
geai rare a écrit :...En tant que geai rare, je me suis toujours méfié de ces blockhaus
d'où partent des pruneaux.
Pas l'ombe d'un doute :D :wink:
highpictv a écrit :...Sur la partie Basque, tu peux gagner du temps. 3 jours pour atteindre Lindus,
c'est pour moi presque un de trop
surtout que ces étapes n'ont pas un intérêt majeur (c'est même chiant a mourir).
Faire une traversée des Pyrénées avec cet état d'esprit :shock: :roll:
autant la démarrer au Port de Larrau ou au col du Somport :? ,
c'est dommage car lorsqu'on sait regarder autre chose que le bout de ses chaussures,
il y a tant de belles choses dans les Pyrénées Basques :) :) :)

@+
Robert
jack

Message par jack »

Et la traversée des Pyrénées en courant vous y avez pensé :lol: :lol: :lol:

http://www.courseapied.net/forum/msg/56227.htm
Avatar de l’utilisateur
highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 574
Inscription : 08 mai 2006 15:40
Contact :

Re: Traversée des Pyrénées cet été

Message par highpictv »

Robert a écrit :
highpictv a écrit :...Sur la partie Basque, tu peux gagner du temps. 3 jours pour atteindre Lindus,
c'est pour moi presque un de trop
surtout que ces étapes n'ont pas un intérêt majeur (c'est même chiant a mourir).
Faire une traversée des Pyrénées avec cet état d'esprit :shock: :roll:
C'est bien pour ça que je ne ferais surement jamais la HRP ;) Passer a coté des tout ces sommets et ne pas monter dessus, quelle tristesse ...
Robert a écrit : autant la démarrer au Port de Larrau ou au col du Somport :? ,
Si je devais la faire je démarrerai effectivement de l'orhy et je ne descendrai pas des crêtes.
Robert a écrit : c'est dommage car lorsqu'on sait regarder autre chose que le bout de ses chaussures,
il y a tant de belles choses dans les Pyrénées Basques :) :) :)
Oui il y a énormément de très beaux sommets dans le pays basques mais sa traversé par la HRP a part des pistes :/ On passe très loin des plus beau sites.
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Répondre