Refuge du Portillon, pic Perdiguère

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
fab63
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Refuge du Portillon, pic Perdiguère

Message par fab63 »

Bon soir, je voudrais faire un circuit pour le mois d´août en partant du refuge d´Estós en Espagne jusqu´au refuge du Portillon et retourner par le pic Perdiguère en passant par le col superieur de Litérole, quelqu'un pourrait m'informer des difficultés pour monter le Perdiguère du côté français, merci
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonjour fab63,
Pour le Perdiguère, tu peux te faire une première idée ici:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -fois.html

Je pense que mes modestes impressions sont proches de celles de la plupart des autres forumeurs: le Perdiguère est une course longue, un peu paumatoire au-dessus du lac du Portillon, mais peu difficile techniquement.
Le circuit depuis Estos est plutôt "solide", mais je ne le connais pas en totalité.

Le tout suppose en tous cas à mon avis une période de plusieurs jours de beau temps. 8)

Voilà,je pense que d'autres avis plus éclairés suivront.

Lagrole
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

lagrole a écrit :Je pense que mes modestes impressions sont proches de celles de la plupart des autres forumeurs: le Perdiguère est une course longue, un peu paumatoire au-dessus du lac du Portillon, mais peu difficile techniquement.
Avec tout le respect qui lui est nécessairement dû ( :wink: ), je ne partage pas l'avis de Lagrole; le Perdiguère depuis le refuge du Portillon, c'est 2H grand maximum, il suffit de contourner le lac du Portillon par un sentier plus ou moins bien tracé (seul passage nécessitant de l'attention car dominant le lac) pour rejoindre le bas du vallon de Litérole que l'on prend sur la gauche (est) et où subsiste un gros névé nécessitant les crampons si on ne peut pas l'éviter. Du col supérieur de Litérole, une petite demi-heure de gymnastique dans les blocs droit au sud pour monter au sommet.
Par contre le retour sur Estos depuis le sommet (avec retour pour ce faire au Portillon d'Oô) sera lui plus compliqué sur le versant sud de l'arête Portillon-Seil de la Baque.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Bonsoir Nethou,
Trop d'honneur pour moi :lol:

... mais à mon avis, pas de différence entre nos perceptions du Perdiguère, puisque lorsque j'écris "UN PEU paumatoire" et PEU difficile techniquement", je suis bien sur la même longueur d'ondes que toi.

C'est vrai que pour la longueur, j'évoquais à tort le trajet AR depuis Astau et non depuis le refuge comme le demandait fab63. Mais, bon, le refuge, faut quand même y arriver :wink:

A+

Lagrole
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
lagrole a écrit :... le Perdiguère ... peu difficile techniquement ...
Quoique ... quoique ... ! On n'y monte pas les doigts dans le pif et/ou les mains dans les poches, ni encore moins à solex. :lol:
Je me souviens qu'un peu après le départ de l'arrête (NE venant du col sup. de Literole dite voie normale), avant les petites pseudo-cheminées, il y a un petite traversée ascendante vers la droite par une petite dalle surmontée d'un petit surplomb obligeant à passer un peu bas pour ne pas se cogner la tête :wink: , ce qui, pour des non habitués, peut être un peu délicat. J'y ai vu quelques personnes un peu impressionnées.

A bientôt
Gérard

PS :
Oups ! j'oubliais, bienvenue à Faf63
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Gérard a écrit :Bonsoir,
Quoique ... quoique ... ! On n'y monte pas les doigts dans le pif et/ou les mains dans les poches, ni encore moins à solex. :lol:
Je me souviens qu'un peu après le départ de l'arrête (NE venant du col sup. de Literole dite voie normale), avant les petites pseudo-cheminées, il y a un petite traversée ascendante vers la droite par une petite dalle surmontée d'un petit surplomb obligeant à passer un peu bas pour ne pas se cogner la tête :wink: , ce qui, pour des non habitués, peut être un peu délicat. J'y ai vu quelques personnes un peu impressionnées.
:lol: :lol: ...et pas qu'un peu.
Bienvenue à faf63. Blague à part, le Perdiguère est quand même un gros tas de caillasse (je crois que je vais me faire des amis!) d'où l'on a une vue superbe. Pour faire dans le thématique, tu peux rentrer par la crête du Royo et de la Pointe de Litérole par le col inférieur. Bonne course.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bienvenu à toi Fab63 (et allez les Jaunards Samedi...)

Je ne peux te renseigner du parcours depuis Estos, désolé.

En revanche, et je t'en remercie car ça m'a permis de me replonger dans les photos et le récit d'une de mes plus belles sorties, nous avions fait la sublime boucle décrite par le Monthy Python : lac du Portillon, col inférieur, pointe, Royo, col supérieur et Perdiguero...Un vrai régal et rien de bien méchant depuis les granges...

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... rdigu%E8re
Dernière modification par Jordi le 13 mai 2010 22:06, modifié 1 fois.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
fab63
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par fab63 »

bon soir à tout le monde et merci pour l'information apportée, comme indique My name is...Tim et selon l'information de mes copains espagnols (je suis espagnol de Valencia), qui ont fait le Perdiguère, c'est un tas de caillasse. La montée en partant d'Estos a une durée d'environ 5 h 30, mais nous n'avons pas besoin de crampons, en plus en voyant les photos de lagrole, surtout celle de la cheminée du Perdiguère...ouf, il me semble que je vais monter du côté espagnol. Une fois de plus merci à tout le monde et si vous avez besoin d'information du côté espagnol et je peux vous aider, je suis là.
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

Gérard a écrit :Bonsoir,
A bientôt
Gérard

PS :
Oups ! j'oubliais, bienvenue à Faf63
moi! je l'ai fait avec des mobylettes :| :|
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=4712
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

fab63 a écrit :bon soir à tout le monde et merci pour l'information apportée, comme indique My name is...Tim et selon l'information de mes copains espagnols (je suis espagnol de Valencia), qui ont fait le Perdiguère, c'est un tas de caillasse. La montée en partant d'Estos a une durée d'environ 5 h 30, mais nous n'avons pas besoin de crampons, en plus en voyant les photos de lagrole, surtout celle de la cheminée du Perdiguère...ouf, il me semble que je vais monter du côté espagnol. Une fois de plus merci à tout le monde et si vous avez besoin d'information du côté espagnol et je peux vous aider, je suis là.
bonjour et BIENVENUE fab63

MERCI pour cette proposition d'aide pour la vision Sud de la chaine
Proposition accueillie à bras ouverts dans la mesure où nous avons par trop tendance à voir les choses.....du Nord !

Le sujet fort intéressant avec une question très précise....a aussi le don d'aiguiser la curiosité dans la mesure où rien n'est mentionné pour l'accès depuis Estos au refuge du Portillon... :lol:

Puisque vous semblez vous orienter vers une montée "espagnole" reste à savoir laquelle ?
Quand je feuillète le guide "Alejos" j'en trouve 2 ou 3 si j'inclue la possibilité de Néthou (que je salue au passage....d'ailleurs tu y es monté ou descendu par là ? pour savoir dans quel état est le glacier du portillon ou ce qu'il en reste...)
L'une par la Cresta gargallosa (PD) et l'autre par le col Ubago (sujet très vaguement effleuré par le lien ci-après)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ight=ubago
Il est sans doute tentant de succomber à la proposition de My name is Tim :wink: en rentrant en crête....
Il est éventuellement plus facile au lieu de redescendre directement de l'aiguille de litterole sur le port inférieur, de descendre versant français pour la contourner, et depuis le col les crampons pour descendre le névé peuvent s'avérer utiles (même si vous y arrivez tard....) et il faudra passer (ou repasser) au col Ubago.
Dans tous les cas bonnes courses.
et on attend un petit compte rendu :wink:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
ors a écrit :
Gérard a écrit :ni encore moins à solex.
moi! je l'ai fait avec des mobylettes :| :|
:lol: :lol: :lol:
C'est-vrai que les jeunes de l'équipe du Moby-P-team n'ont pas le galet qui patine. :wink:

A bientôt
Gérard
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

dinosaure a écrit : Le sujet fort intéressant avec une question très précise....a aussi le don d'aiguiser la curiosité dans la mesure où rien n'est mentionné pour l'accès depuis Estos au refuge du Portillon... :lol:
Bonsoir.

Buenas noches fab63.

Pour éclaircir le sujet. Il y a deux passages entre le refuge d'Estós et du Portillon : le Port d'Oô et le Portillon d'Oô. Seulement le premier peut être signalé comme passage normal. Il est connu d'ancienne et suffit du refuge d'Estós remonter en tout sa longueur le vallon de Gias à fin d'atteindre le Port (1100 mètres de dénivellation), on descend versant française et en passant par le col du Pluviometre on monte sur la Tusse de Montarque d'où on atteint le refuge du Portillon (entre 5 et 6 heures). Le passage par le Portillon d'oô c'est un autre affaire, pas de cheminement clair sur versant espagnole, il faut errer au mieux dans toute la versant sud du Sheil de la Baque avant de grimper une cheminée aboutant au col, en plus sur la versant française on trouve le petit glacier du Portillon qui demande de grampons.

La montée au Perdiguere dès le refuge du Portillon ne pose pas de dificultes hors d'une facile grimpette un peu en dessus du col Superieur de Literole. Du sommet du Perdiguere rentrer à Estós on fait en suivant la facile crête est qui finie dans le col Ubago, d'où on redescend vers la cabanne de Turmo à une demi heure sous le refuge d'Estós.

Para aclarar el tema. Hay dos posibles rutas entre el refugio de Estós y el del Portillón : el Puerto de Oo y el Portillón de Oo. Únicamente el primero puede ser considerado como una via normal. Es frecuentado de antiguo y basta remontar desde el refugio de Estós todo el barranco de Gias a fin de alcanzar el Puerto (1100 metros de desnivel), se desciende por la vertiente francesa buscando el collado del Pluviómetro (hay un pluviometro oxidado), de él se sube a la cumbre de la Tusse de Montarque que está encima del refugio del Portillón (calcula entre 5 y 6 horas). Cruzar por el Portillón de Oo es un asunto más serio, no hay camino claro en la vertiente sur y hay que navegar por toda la vertiente sur del Sheil de la Baque a fin de encontrar una chimenea que trepandola permite acceder al Portillón. Además la presencia del pequeño glaciar del Portillon en la ladera norte obliga al uso de crampones.

La subida al Perdiguero desde el refugio del Portillón no plantéa dificultades fuera de una pequeña trepada sencilla un poco por encima del collado Superior de Lliterola. De la cima del Perdiguero se vuelve a Estós siguiendo la cresta este que finaliza en el collado Ubago, de él se desciende al sur hasta alcanzar el valle en la cabaña de Turmo, a una media hora aguas abajo del refugio de Estós.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
fab63
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par fab63 »

Merci a Fter, pour l´information facilitée et pour la traduction. Je pense que si tout va bien nous ferons ce circuit.

Gracias por la información y espero poder hacer dicha circular.
fab63
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par fab63 »

Bon soir, une petite question pour FTer, il faut des crampons pour remonter le col sup. de Lliterola? Merci.

Esto es lo que he leido por ahi, supongo que habras hecho esa subida, gracias.
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FTer »

Oui, je connais bien le coin. On n'a jamais la certitude, mais en août sûrement tu n'auras besoin des crampons. Dans l'hypothèse qu'il reste de la neige (le glacier supérieur de Literole il y a d'ans qu'il est disparu), à ces dattes on peut l'esquiver en montant sur caillous vers le Pic Royo.

Sí, he estado varias veces allí. Nunca hay certeza, pero en agosto lo más probable es que no necesites los crampones. En el caso que se mantenga la nieve (el glaciar superior de Lliterola hace años que ha desaparecido), en esas fechas siempre se podrá evitar subiendo por un pedregal hacia el Pico Royo.

Saludos desde Bilbao.
Des saluts depuis les Gymnèsies.
Répondre