Tout est dit dans le nom : Estreta = étroit.
Caractéristiques techniques du couloir : 220m, 45°/50°, max 60° et éventuels III/IV en mixte, 35° pour la partie sup, qui aboutit sur l'arête entre les 2 Fajol.
Les participants : Nico, Ventrachoux, Alain, Jean-Marc, Jean-Claude et moi.
Le samedi, fin de journée on se retrouve à la station de Vallter 2000.On comptait bivouaquer près du parking, mais 0°C avec un Eole particulièrement en forme et la neige nous en dissuadent bien vite; on descend les lacets et on trouve un endroit où planter les tentes; coin charmant mais venté :lol:
On monte le bivouac et on prépare le feu:

menu du jour :

le menu fut copieux et Bacchus ne fut pas en reste

Eole, jaloux ne nous laisse pas une minute de répit et on s'abrite à tour de rôle ( en fait on joue plutôt des coudes :lol: :lol: ) dans le coffre de ma voiture; les places sont chères mais en s'entassant, on arrive à y tenir à 4; bon un peu en vrac, il faut bien le dire; la voiture de Nico sert de bar.
Même dans la nuit, Eole s'époumone, malmenant les tentes :evil:
Le lendemain matin, grand beau mais encore du vent; petit déj puis direction le départ de la sortie. On remonte les lacets on laisse les voitures au bord de la route, près de la piste qui mène au refuge d'Ulldeter; c'est tracé, y a qu'à suivre.
Le cadre est magnifique; les traces se dirigent vers le refuge, on les quitte pour aller au pied du couloir.

Une demi-heure plus tard, on est au pied du cône; les cordées se forment : Nico/Steph, JM/JC, Alain/moi
La cordée de Nico démarre : ça brasse pas mal, pourvu que la neige soit meilleure ds le couloir

Nico arrive au pied du 1° ressaut:

Effectivement, c'est le cas : la neige est dure dans la quasi totalité du couloir, sauf un petit passage avant d'arriver au dernier relais, dans la grotte : là, on s'enfonce sérieux :evil:
Je passe devant avec Alain; le 1° ressaut est en glace; Eole nous y accueille avec force : dans la goulotte, la neige soulevée par le vent nous aveugle; mes lunettes complètement givrées ne me servent plus à rien; je les enlève et bien sûr, ramasse tout en plein visage; je pose 2 broches et sort , Alain suit pendant que nos petits camarades se gèlent sérieux au relais.
On continue ainsi jusqu'à la grotte en posant des coinceurs quant on le peut.
On prend qq minutes de repos dans la grotte; je filme les cordées de Jean-Marc et Nico qui arrivent;
Alain dans la grotte :

la cordée de JM:

Nico dans la tourmente :

et Steph, logé à la même enseigne :

JM et JC nous rejoignent; ils repartent pour les dernières longueurs;
JC dans le dernier ressaut :

le dernier ressaut est en glace et Alain posera sa 1° broche :?

Ensuite le couloir proprement dit, est fini, s'ensuit la pente finale plus ou moins en mixte, avec un petit ressaut bien sympa.
On rejoint Jean-Marc et Jean-Claude et on se pose en attendant Nico et Steph; la vue est splendide, le vent s'est un peu calmé; le temps qu'ils arrivent on monte au sommet du Gra de Fajol petit ( 2563 m)
au sommet :

Lorsque l'équipe est au complet, on continue sur l'arête afin de redescendre par une pente neigeuse.On se pose sur un rocher pour manger
Pause repas :

Puis c'est le retour, non sans avoir testé les divers trous disséminés sur le parcours. Pire qu'un parcours de golf.
JM a trouvé un trou:

Le couloir était splendide, pimenté par des ressauts de glace ventés à souhait;et on a eu de la chance : il n'y avait que nous dans la face

On boit un pot à Setcases avant de se séparer
Bilan : WE délirant :lol: :lol: Excellente ambiance, excellent bouffe ( ah, le boudin basque toasté au feu de bois :lol: :lol: ) et excellente équipe.
Grand merci à tout le monde pour cette superbe ambiance et mention particulière à Steph et JC qui n'ont pas hésité à braver des km de route pour se joindre à nous

la suite des photos ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink
Suivent les films bientôt