On démarre de Grau Roig à 7H15. on remonte sur 400m de déniv sous le TS de Cubil et on bascule versant Soldeu. De la neige dure par plaques jusque là ensuite de nouveau l'HORREUR :twisted: :twisted: :twisted:
On reste sur la courbe de niveau afin de ne pas perdre trop d'altitude pour atteindre le couloir; mais qq mn plus tard c'est à nouveau un remake du Cambre du mercredi :un pas, un trou :evil: ; je commence à m'énerver sérieusement à ce petit jeu qui devient vite épuisant et c'est tout juste si je ne rebrousse pas chemin; mais Nico s'étant levé à 4H du mat, ça ferait brouillon de rendre les armes maintenant ; on fini par sortir de cet enfer, et retrouver de la neige dure; mais lorsque l'on a vue sur le couloir, les pentes supérieures de ce dernier sont déjà au soleil ( il est à peine 9H00);des coulées ont eu lieu, et vu la raideur des pentes on se dit que ça craint; alors on cherche un truc à se mettre sous la dent et on trouve :lol: :lol: : un sympathique petit couloir, qui accroche notre regard; on décide de le remonter; il nous amène sur un petit col entre l'Alt de Cubil et le Baix de Cubil.
Nico dans le couloir :

la sortie:

Heureusement dans le couloir la neige est dure, sauf à un endroit un peu délicat à négocier mais qui ne nous résistera pas bien longtemps
Ensuite, il n'y a pas 36 solutions : étant donné que l'on ne peut pas redescendre directement de l'autre côté,on remontera l'arête qui nous amènera sur le Baix de Cubil.
Parcours très sympa qui nous met en jambes pour les futures arêtes de cet été

D'en haut la vue est splendide;

les cumulus sont sur la crêtes frontalières et gonflent à vue d'oeil : St Pierre se prépare à une partie de boules :lol:
Alt de Cubil vu du Baix de Cubil

On mange au sommet,

sous un chaud soleil, puis on redescend par la face Est.
Le retour en Cerdagne se fera sous l'orage

la suite ici :
http://picasaweb.google.com/cambredase6 ... directlink