accident sur le glacier de vignemale

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Sale nouvelle....le CAF paye encore une fois un lourd tribu à la montagne.

Grosse pensée aussi à ses proches.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Forte pensée à sa famille et ses amis de montagne.

Gérard
bernard

Message par bernard »

Bonsoir,
Une nouvelle bouleversante, parce qu'elle touche un passionné, comme nous le sommes tous.
Passionnés que nous sommes, d'un environnement que nous chérissons tous, chacun à notre façon,
chacun à notre niveau.
Un univers rude, qui ne nous passe rien, indifférent à nos éphémères existence.
Je connais un peu ce glacier, pour l'avoir traversé ou longé, pour y avoir fait, aussi,
en aval de la voie des séracs et du couloir de gaube,
un stage similaire (sécurité glacier), sous l'égide de la ffme, au cours du printemps 2006.
Dans un mois, en montant au vignou, via les oulettes de gaube, j'aurais une pensée pour Pascal.
Sans le connaitre, je présente mes condoléances à la famille de Pascal, à ses proches, à ses camarades du CAF.
bernard
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Bonsoir,

Triste nouvelle,

Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches,

ARNAUD
rubenyanna
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par rubenyanna »

Paix à son âme
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Le bénévolat, dans cet univers, peut couter très cher! Une pensée pour ses proches et une triste méditation pour nous.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
artos
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par artos »

Quoi qu'il en soit, glacier = corde sans exception . Il y avait bien qqn qui "commandait", ce jour-là, non ? Donc, moniteur ou pas, c'était corde pour tout le monde avec pt d'assurage. Il y a eu faute ; lourde...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Tu devrais plutôt t'inspirer de la dignité des messages précédents plutôt que d'être aussi affirmatif sans connaître les circonstances exactes de l'accident.
Le stage était co-encadré par un autre responsable expérimenté du CAF Toulouse, le tout chapeauté par un guide de haute-montagne.
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonsoir,
Les personnes qui n'étaient pas présente sur les lieux, et par conséquent ne connaissent rien des circonstances de l'accident, feraient bien de s'abstenir de tout commentaire, restons dignes.
Une enquête poussée aura lieu, les témoins interrogés, laissons faire.
Dans le cadre de mon métier (sapeur-pompier) j'ai vu un nombre important de victimes, bien souvent dans la foule des voies s'élevaient pour mettre en avant une faute ou une responsabilité sans que les auteurs des propos ne connaissent les circonstances exactes des accidents.
Un homme est mort en vivant sa passion, j'aimerais aider les secours pour le sortir de ce glacier et le rendre à sa famille, mais ils sont certainement plus compétent que moi.
Dans mon bureau j'ai un poster du Vignemale, j'ai une pensée pour notre ami en le regardant.
isa 16
Alpiniste
Alpiniste

Message par isa 16 »

Bonjour Monsieur Artos,

Bravo pour la délicatesse , la grande classe de votre intervention et l' à-propos de cette formidable leçon sur ce qu' il convient de faire lorsque l' on se trouve sur un glacier.

Le sujet était pourtant en passe d' être exempt de ce type de contribution péremptoire. C 'est donc raté pour cette fois.

Amicalement,
Dernière modification par isa 16 le 27 mai 2010 08:18, modifié 1 fois.
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Vignemale, plus que jamais "le mauvais sommet"...J'aurais du mal à l'appeler mon Vignou maintenant.... Quelle histoire bouleversante...
Sincères pensées à ses proches...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
artos
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par artos »

isa 16 a écrit :Bonjour Monsieur Artos,

Bravo pour la délicatesse , la grande classe de votre intervention et l' à-propos de cette formidable leçon sur ce qu' il convient de faire lorsque l' on se trouve sur un glacier.
Le sujet était pourtant en passe d' être exempt de ce type de contribution péremptoire. C 'est donc raté pour cette fois.
Amicalement,
La mort de quelqu'un est un scandale, quelles que soient ses circonstances. Le choeur antique des pleureurs et pleureuses patentés n'apporte rien, surtout pas au malheureux qui laisse sa peau quelque part. Se voiler la face par la déploration est commode et "moralement" édifiant, mais les propos de circonstance, tout à fait dans l'esprit du temps, n'ôtent rien aux faits qui sont têtus. La fatalité n'existe que pour Ponce Pilate et encore... Andrej Mroz, redescendant des Jorasses et se décordant après les séracs de la face sud a commis une faute : il en est mort, Bérhault dans la traversée "record" des Mischabel s'est décordé pour traverser le Täschjoch sur des corniches : même résultat et on ne compte plus les guides expérimentés qui trimballent leurs clients sur des plaques à vent ou dans des couloirs notoirement exposés et ils sont formés pour le savoir : les annales judiciaires parlent d'elles-mêmes. A leur niveau de compétence, ce fut impardonnable si on veut bien admettre qu'ils abandonnaient à leur malheur des gens qui les aimaient... Mais oui, mais oui, on ne vit pas que pour soi, ni pour la satisfaction de ses propres plaisirs. Si on n'apprend rien d'une catastrophe, rien ne sert de se lamenter à bon compte. C'était une question, aussi légitime qu'une autre et portant sur une notion bien oubliée : la responsabilité, bien plus contraignante que la charité ou les bonnes intentions. Et si ça vous défrise, c'est le cadet de mes soucis.
NanarLeRenar
Alpiniste
Alpiniste

Message par NanarLeRenar »

Artos,
il y a tout de même il me semble un temps pour tout, et juste après un accident de ce type, un témoignage de soutien à la famille, et de mémoire pour le disparu me parait beaucoup plus légitime que le lancement d'une nouvelle polémique, choquante d'autant plus quand on ne connait pas les circontances réelles de l'accident...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

artos a écrit : Se voiler la face par la déploration est commode et "moralement" édifiant,...
Personne ne se voile la face.
Et tu peux être sûr que l'accident sera particulièrement analysé par le CAF de Toulouse pour lequel la sécurité n'est pas un vain mot. Mais en son temps. Là est la nuance.

Et juger par propos péremptoires et définitifs après un accident est encore plus "commode" et "moralement" édifiant... contrairement à ce que tu sembles croire, c'est ta réaction qui est dans l'air du temps: compétence, responsabilité, "on ne vit pas que pour soi, ni pour la satisfaction de ses propres plaisirs". C'est ton droit légitime de raisonner (ah, la raison...) ainsi, mais veux-tu que je te dises: Je n'aimerais pas vivre dans un tel monde froid, compétent, responsable et raisonnable en déniant ainsi la notion de plaisir. Dans le risque (qui existera toujours en montagne), il y aura toujours une liberté. Je tiens à la garder, et à tout prix.
isa 16
Alpiniste
Alpiniste

Message par isa 16 »

Bonjour Artos,

Ce qui me dérange, c'est la morgue outrecuidante, très inélégante et déplacée dans ces circonstances, de celui qui enfonce des portes ouvertes. Et vos doctes et poussives références au Nouveau Testament et à des alpinistes célèbres n' y changent rien. Je ne les ai pas toutes comprises ("se voiler la face" ,"moralement édifiant" sont restés nébuleux pour moi), mais néanmoins, et c' est bien là l' essentiel, elles m' ont appris des choses fort intéressantes et je vous en remercie: par exemple ,que la fatalité, cela n' existe pas, sauf, éventuellement, pour Ponce Pilate.
Dans sa tombe, le foudroyé du jardin des Tuileries n' aura pas assez de l' éternité pour méditer cette pensée.
Je m' arrête là, car, ce faisant, moi aussi, j' alimente une polémique dérisoire qui devient indécente.

Amicalement,
Dernière modification par isa 16 le 31 mai 2010 08:37, modifié 10 fois.
Répondre