Clos de la Hount (22-23 mai 2010)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

ventrachoux
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Clos de la Hount (22-23 mai 2010)

Message par ventrachoux »

Sortie ce w-e avec Mitomat, dans le massif du Vignemale.
Notre objectif initial : le couloir Ledormeur.

Arrivée aux Oulettes samedi soir
Image

Le col des Oulettes, à l'Ouest.
Image

Au petit matin, depuis le col des Oulettes.
1er plan : le col d'Arratille. Le beau pic derrière : la Grande Fâche il me semble :?:
Image

La Pique Longue et le Pic du Clos de la Hount
On a dépassé notre horaire d'approche, le soleil arrive sur le couloir Ledormeur ; demi-tour, ce sera pour une autre fois !
Image

Couloir Ledormeur (moitié supérieure cachée à droite)
Image

Couloir du Clos de la Hount, pour Nico ;)
Image

On descend tranquillement ; au programme : révision des corps morts au piolet apris avec le CAF d'Orléans (oui, il y a un CAF là bas !) ; gavage de beaux paysages ; descentes de 200m sur les fesses !

En descendant ; col des Oulettes, Pic des Oulettes et Pics Chabarrou ; vallée de Gaube à droite
Image

En descendant vers les Oulettes
Image

ça purge énormément
Image

Pic Longue ; sortie du couloir du Clos de la Hount (un mec en solo approche de la sortie ; il est 13h...) ; Pic du Clos de la Hount ; sortie du couloir Ledormeur
Image

Pour Alain ;)
Image

Retour vers ce bel écrin bleu, surpeuplé
Image
Nico66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Nico66 »

Salut,
Très belles photos Steph!
Merci pour les photos du couloir de la Hount, mais j'ais appris récemment qu'il n'était pas en condition (plus de glace sur le bloc). Donc pour une prochaine fois.
A très bientôt!
Nico
Oublier le monde du dessous...
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Belles photos d'un coin enchanteur!!
Cela me rappelle cette courte et raide ascension au Clos de la Hount, au retour de la Pique Longue il y a plusieurs années, au coeur de l'été. Je me souviens juste d'un piton délicat avant la fin :? bien négocié par notre guide du jour :)

Souvenir, souvenir...
A+
Lagrole

PS: sinon il y a ce ce parcours (récent) démentiel :shock: d'un grimpeur hors normes:
http://philrando.free.fr/Vignemale.html#20100409
jack

Message par jack »

bon Steph ce Ledormeur là on y retourne l'année prochaine c'est sûr et sans faute. Mais d'ici là on aura eu d'autres occasions de se faire des sorties ensemble. J'espère bien me mettre à l'escalade cet été déjà sur rocher école pour attaquer les crêtes et les "petites" voies dès qu'elles seront dégagées. A+
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Du grand, du beau, du mythique....Bravo à vous les gars!! M'y emmèneriez vous un jour? Merci pour ce si belles photos en attendant celles de Mathieu...

A bientôt les gars
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Je ne me doutais pas que l'accès au clot de la Hount (l'espace en contre bas du sommet, ou se loge le glacier) serait si long (quasi 5H) et si délicat.
En effet la crête du clot de la Hount est très très raide rapidement après le col des Oulettes et elle nous a obligée à sortir corde et piolets bien avant d'apercevoir le couloir. Ensuite les pentes sont très fortes et obligent à une attention toute particulière.
Malgré un départ à 3h30 du refuge nous sommes donc arrivé alors que les premiers rayons du soleil commençaient à éclairer le couloir.... des nuages baraient alors le Vignemale et avec la chaleur de ce jour et la nuit très douce, nous avons préféré renoncer. Nos compagnons de chambré en ont fait de même après nous et personne n'a emprunté le couloir ce jour.

Je rajoute juste deux photos à celles de Steph :
Une vue vers le Vignemale et le pic du Clot de la Hount (qui parait presque plus haut, à droite) :
Image

Une vue depuis la crête vers le nord :
Image
Répondre