Bonsoir;
En m'intérressant sur l'évolution de ce glacier; j'ai pu lire qu'il était le seul glacier de type calotte dans les pyrénées.
Je m'intérroge sur sa définition. Si qu'elqu'un pourrai m'expliquer cette dénomination.J'ai cru comprendre que cela comprené les glaciers de grandes envergures.
Merci.
Seil de la baque
Modérateur : Pteam
Un glacier de calotte se forme sur un relief suffisamment aplati et régulier pour donner naissance à un"bassin" d'accumulation (outre l'altitude, évidemment) lequel peut émettre des langues glaciaires dans plusieurs directions. Il y a donc un phénomène inverse de celui qu'on observe pour les glaciers de cirque, qui au contraire convergent vers un point bas. Exemples de calottes dans les Alpes : le Mont Vélan (le sommet en est même difficilement identifiable, tant la calotte est vaste...), l'Alphubel, l'Adamello, et quelques autres, même si la décrue glaciaire généralisée a tendance à en effacer peu à peu les caractéristiques (à la limite le Mont Blanc en fait partie, alors qu'à presque 5000 m l'épaisseur de glace reste à peu près constante).