Une traversée en Ariège entre HRP et GR10

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 685
Inscription : 02 juin 2008 21:22
Localisation : Luchon, sauf rando !

Message par gldn »

Je reprends le sujet sur un petit point (qui concerne la HRP dans sa partie encore en HP).
Gérard a écrit :
Yoyo a écrit :La montée au col de Sède est-elle réellement si "sévère"?
Versant Troumouse, c'est une pente raide assez longue, herbeuse et calcaire. Il faut un minimum d'attention.
Yoyo a écrit :Qu'entends-tu par l'excursion "époustouflante"
Non pas dans le sens (ancien français) de "essoufflant" bien que l'étape serait rallongée mais dans le sens de "étonnant" par la vue plongeante sur le cirque de Barroude depuis le col et le Pic de la Géla avec en prime une petite arête facile pour rejoindre la Hourquette d'Héas (on peut également descendre directement sur la Hourquette de Charmentas (pentes d'ardoises délitées).
... Donc, du Pic de la Géla, on peut descendre directement à la Hourquette de Charmentas... Celà demande-t-il d'avoir le pied particulièrement exercé ? Ardoises délitées, certes, mais quelle pente ? Et est-ce aérien ? Quelqu'un parmi nos forumeurs et forumeuses a-t-il déjà fait cette liaison ?
Merci.
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 685
Inscription : 02 juin 2008 21:22
Localisation : Luchon, sauf rando !

Message par gldn »

Malgré le titre du sujet, nous ne sommes plus en Ariège mais dans les Hautes Pyrénées, donc un peu plus tôt dans mon projet de traversée par étape.
gldn a écrit :... Donc, du Pic de la Géla, on peut descendre directement à la Hourquette de Charmentas... Celà demande-t-il d'avoir le pied particulièrement exercé ? Ardoises délitées, certes, mais quelle pente ? Et est-ce aérien ? Quelqu'un parmi nos forumeurs et forumeuses a-t-il déjà fait cette liaison ?
Merci.
Bonjour,
Je remonte ce sujet pour tenter d'avoir une réponse à cette ultime question : Peut-on aller du Pic de la Gela à la Hourquette de Chermentas sans faire le détour par la Hourquette d'Héas, ceci en étant chargé type traversée, et dans les premiers jours de septembre ?
Merci.
isa 16
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 180
Inscription : 26 juil. 2008 21:04

Message par isa 16 »

bonjour gldn,


Sur la base de souvenirs qui datent d' une vingtaine d' années , j' aurais tendance à répondre positivement à ta question. Ce n' était certes pas un sentier confortable, mais je ne me souviens d' aucun obstacle particulier et j' étais très peu chargée.
Le guide Ollivier crédite ce passage de la lettre F( Facile), ce qui signifie qu 'il existe tout de même plus facile.
Amicalement,
Répondre