ORLU, PERIC, CARLIT

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
stg
Montagnard (e)
Montagnard (e)

ORLU, PERIC, CARLIT

Message par stg »

Salut à tous!

j'aurais voulu des infos concernant la faisabilité d'une boucle au départ et retour d'Orlu en passant par la Porteille, le(s) Péric et le Carlit au 20 juin : enneigement, équipements nécessaires, difficulté, durée et tout autre renseignement que vous jugeriez utile...

par avance merci
stg
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par stg »

salut,

n'ayant pas eu de réponse, je me permet de faire remonter mon msg.

merci d'avance pour d'éventuelles réponses

adishatz
Fred_le_Cathare
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Fred_le_Cathare »

Je connais le secteur mais j'ai jamais fait la boucle, je ne pourrais te donner des infos que par ''morceaux d'itinéraire''. Pour le départ par la grande porteille d'Orlu - départ depuis le parking du Bisp aux forges d'Orlu puis refuge d'En Beys - Grande Porteille - lac du Lanoux : pas de difficultés majeures jusqu'au refuge, plus de neige. Du refuge à la grande porteille, c'est du bloc jusqu'a l' étang Faury, ça passe bien mais c'est un peu pénible quand on aime pas la caillasse et puis c'est long (attention je ne connais pas les conditions d'enneigement actuelles sur le secteur, je te donne donc les infos pour un parcours sans neige). il te faut ensuite gagner la porteille de la Grava et passer au pied des Pérics, en été la porteille de la Grava c'est de la pelouse, les versants des Pérics sont plein Sud et à mon avis au 20 juin il ne restera plus de neige. Ensuite tu pars en direction du lac des Bouillouses en le contournant , là c'est tranquille plus de neige. Pour le Carlit ce sera une autre paire de manche, prévoir crampons + piolet, il est assez bien déneigé mais le névé de la voie normale reste très longtemps...Si tu comptes redescendre par le couloir NE du Carlit, là ça se corse la descente nécessite un peu plus d'attention même en été (il subsistera certainement des névés au 20 juin mais j'ai pas été sur ce secteur depuis un petit moment, je n'ai donc pas d'info sur l'enneigement). Tu regagnes ensuite le Lanoux puis la Grande porteille d'Orlu et tu reprend la vallée d'En Beys.

ça fait une sacré bambée, j'espère que tu n'as pas prévu ça sur la journée? Comptes facile 3 jours pour faire la boucle)

voilà voilà
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
stg
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par stg »

non je n'ai pas prévu ça sur 1 seule journée! mais entre 2 et 3 je savais pas trop. j'attend d'avoir d'autres infos et j'aviserai en fonction.

merci pour ces précieuses infos
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

Bonjour,

J'ai fait il y a quelques années une boucle au départ d'Orlu en 2 jours :
- pic de l'homme
- pics de la portaneille
- bivouac à l'étang sous le Gd Péric
- Pérics le matin en traversée
- Bouillouse et remontée de la vallée qui mène au pic de la Grave (trop long, pas intéressant)
- Pic de la grave et Porteille d'Orlu
Les pentes ne sont jamais très fortes, pas de difficultés techniques sauf, à mes souvenirs, la "face" sud des pics jumeaux de la portaneille : quelques pas d'escalade très facile.

J'ai fait des variantes aussi en passant par les 3 pics rouges et la cometa : plus sportif, hors sentier, sans balisage ni cairns. Tu me dis si tu veux des infos.
Ben81
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Le couloir Ouest du Carlit sera déneigé. Il déneige avant la Voie Normale côté Est.

D'un point de vbue globale, il y aura encore des névés à cette époque, surtout au niveau des cols mais ça ne devrait pas empêcher le passage.
Répondre