Pic du Far

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Pic du Far

Message par O.C. »

Quelqu'un connait-il la montée au Pic du Far (au dessus de Bassiès) au départ d'Auzat?

Le sentier indiqué sur la carte qui remonte le bois du Far existe-il encore?

Merci pour les réponse.
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Bonjour,

Je le connais pour l'avoir emprunté il y a quelques temps déjà. Le sentier existe toujours mais son départ n'est pas indiqué puisqu'il n'est pas inscrit dans le plan local de randonnée. De fait, il est régulièrement parsemé d'arbres en travers (ce qui reste jouable quand même). Le seul entretien se fait par l'association de chasse locale.
En bref, deux problématiques :
- trouver le départ
- quel sera le nombre d'arbres en travers

Voilà pour ce que je peux dire sur ce pic du Far (boucle intéressante en revenant par Bassiès).

A bientôt
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

breizh09 a écrit : Je le connais pour l'avoir emprunté il y a quelques temps déjà.
Salut O.C.
j'ai fait ça aussi il y a quelques temps....au moins + de 5 ans.....
Pas de gros souvenirs.....ce qui est bon signe.....(quand j'ai beaucoup galéré...je m'en souviens....)
Suivi un topo Véron Ariège pour le début au moins.....
Le sentier se perd un peu en fin de forêt....
Du pic descendre à l'étang long, puis suivre GR 10 à l'étang d'escalès rester rive gauche pour rejoindre la centrale d'où on prend l'aqueduc (l'état de couverture de celui-ci était assez moyen à l'époque...ça n'a donc pas du s'arranger....)
A la chambre de mise en charge de la conduite forcée, il suffit de prendre le sentier qui ramène à Auzat....

Bonne course

NB : Cet aqueduc est assez marrant....dans l'autre sens...il m'avait permis de faire le Bassies en boucle en partant d'artigue (montée versant sud..;raide....topo Véron également, et retour par les lacs de Bassies....
j'ai gardé un bon souvenir de chacune de ces sorties....
A+
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Pour avoir fait le pic du Far ce matin, conditions idéales. Temps chaud dès 7h30, heure du départ. Montée dans la forêt dans un chemin en très bon état (meilleur qu'il y a qq années) avec très peu d'arbres en travers, facilement enjambables. En sortie de forêt, aux orris d'Engescles, rejoindre la crête en main droite qui amène directement au pic. Pas de marquage, pas de cairn mais pas de problème de repérage cependant.

Vue magnifique pour un pic de cette altitude.

Pour redescendre sur l'étang Long (de Bassiès), je suis descendu en hors sentier, n'ayant trouvé aucune sente. Là encore, pas de problème, le cheminement est facile. Redescente par la voie normale, soit la rive droite pour rejoindre Massada et le point de départ des étangs de Bassiès.

Petite rando de 1 200 m de D+ très agréable mais avec quand même une sacrée montée à froid (quasi aucun replat entre Auzat et le pic)...
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Merci BREIZH09 pour les renseignements...

je ne l'ai pas encore fait... c'est pour bientôt... :wink

Olivier
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Scan du dimanche, épisode 2 :

le topo de Véron sur le Pic du Far depuis Auzat, issu du bouquin de Georges Véron et Michel Grassaud: 100 randos en Ariège (sans doute le meilleur bouquin de topo sur l'Ariège, à acheter d'occasion sur le net pour ceux qui ne l'ont pas)

Image

Image
Répondre