Nous aimerions avec un amis faire la brèche de Roland et le Taillon au printemps, de façon à gouter au cramponage . Pouvez vous me dire quelle est la meilleure periode pour cela (suffisement de neige mais pas de difficultés.). j'ajoute que nous l'avons déja fait en été.
Quels sont les techniques qu'il faut connaitre?
Si par non alpiniste tu entends sans crampons ni piolet, donc sa neige, je ne sais pas trop. L'an dernier debut juin, il y avait encore pas mal de neige.
Je me suis peut être mal exprimé.
Par "non alpiniste",je veux dire que je ne suis pas encore agueri aux techniques de progression sur neige et glace. Je me trompe peut être mais il m'a semblé que l'itinéraire du refuge des Saradets à la brèche de Roland pouvait être un bon endroit d'initiation à tout cela.
Quelqu'un peut il confirmer (ou infirmer)
Bonne journée.
Retni.
le secteur de la cascade avant le refuge est un passage " trés chaud " . Il y a eu plusieurs accidents et aussi des décés dans cette partie avec la neige alors que l'itinéraire ne présentait pas de risque. Je suis moi même tombé(avec un KO au fond) dans une brêche causée par l'eau de la cascade, il y a deux ans, un 18 juin et, à skis.
++ mieux d'appelé les CRS de Gavarnie avant de partir. Aujourd'hui pour exemple, ce passage est à eviter avec cette chaleur en altitude.
c'est beaucoup trop tôt pour se prononcer en cette saison. Ces derniers jours la neige fond mais il va reneiger. Pour ta course, il faut voir les conditions q.q jours avant. Cela te sert à rien de poser des questions des mois à l'avance.