Montcalm/Estats (Baptême de 3000 pour Pascale)
Modérateur : Pteam
- Cedric09
- Pyrénéiste
Re: Montcalm/Estats (Baptême de 3000 pour Pascale)
Pas possible pour moi non plus, je suis en pleine période de pêche en lac et j'ai déjà une sortie de prévu. De plus je ne suis pas fan des nuits en refuge l'été et leurs troupeaux de touriste !
Sinon à la journée cela se fait très bien mais faut être en canne. (10h/12H aller retour)
Sinon à la journée cela se fait très bien mais faut être en canne. (10h/12H aller retour)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
pas de problème t'auras le piolet de jean pas trop léger non plus tu feras ton choix au momentPascale a écrit :Bjour![]()
mon ancien club a fait la course début Aout et il fallait encore les crampons
Elizabeth, si tu peux me prêter un piolet, moi je peux filer le mien (celui que vous nommez "pioche pour la mine" gros et lourd) à Noel qui est costaud
j'ai aussi une paire de crampons de rab
elizabeth
- Pascale
- Pyrénéiste
Merci Elizabeth, ds le couple "crampons/piolet" c'est leur poids que j'aime pas
Noel, mon courrier part
super ces pti smileys... j'aime bien celui là!!

Noel, mon courrier part

super ces pti smileys... j'aime bien celui là!!

Je possède crampons et piolet !
Piolet, celui-là même de Laurence (oui, cette Laurence là ! - Bisous Laurence)
Crampons, ils n'ont encore jamais vu un seul mm² de neige !
Si vous prenez une ficelle, ça peut le faire. Un bivouac au sommet doit être génial mais pas pour moi: 2000m dans la journée, je ne crois pas en être capable.
A suivre
Noël
Crampons, ils n'ont encore jamais vu un seul mm² de neige !
Si vous prenez une ficelle, ça peut le faire. Un bivouac au sommet doit être génial mais pas pour moi: 2000m dans la journée, je ne crois pas en être capable.
A suivre
Noël
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Oui il est évident qu'il faut les crampons. Je l'avais fait en octobre et le passage dans l' espèce de gorge au-dessus du refuge était complètement gelé (on été passé sans rien mais en se tenant bien aux rochers)
Donc voici la liste de matériel individuel à prévoir pour tout le monde:
- crampons
- piolet
- baudard (en option pour sécuriser les passages bien gelés....sinon on fera un encordement à l'ancienne)
- chaussures rigides ou semi-rigides
pour la nuit au refuge:
- drac de sac
- doudoune ou une veste polaire (il est pas chauffé le refuge, ça peut cailler sévère dedans) -- Pascale ne prend pas 50 vestes ou polaires, c'est pas la peine
Noel, t'affoles pas, je prend la corde pour les passages qui seraient gelés....et ça passera sans problèmes. Il n'y a pas de passage vertigineux sur la montée (le seul passage qui peut impressionner est la montée du col entre le Pic Verdaguer et l' Estats jusqu'au sommet de l'Estats. Mais c'est pas long et puis tu as la croix en visu...ça motive.Pour le Montcalm c'est plat comme la main au sommet et très large.
Bien entendu vous me connaissez, je ne suis pas un cascadeur donc si ça ne passe pas ou si quelqu'un ne se le sens pas (surtout avec la glace), on fera demi-tour.
Donc voici la liste de matériel individuel à prévoir pour tout le monde:
- crampons
- piolet
- baudard (en option pour sécuriser les passages bien gelés....sinon on fera un encordement à l'ancienne)
pour la nuit au refuge:
- drac de sac
- doudoune ou une veste polaire (il est pas chauffé le refuge, ça peut cailler sévère dedans) -- Pascale ne prend pas 50 vestes ou polaires, c'est pas la peine

Noel, t'affoles pas, je prend la corde pour les passages qui seraient gelés....et ça passera sans problèmes. Il n'y a pas de passage vertigineux sur la montée (le seul passage qui peut impressionner est la montée du col entre le Pic Verdaguer et l' Estats jusqu'au sommet de l'Estats. Mais c'est pas long et puis tu as la croix en visu...ça motive.Pour le Montcalm c'est plat comme la main au sommet et très large.
Bien entendu vous me connaissez, je ne suis pas un cascadeur donc si ça ne passe pas ou si quelqu'un ne se le sens pas (surtout avec la glace), on fera demi-tour.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
- Pascale
- Pyrénéiste
non mais fous toi de ma g****eFred_le_Cathare a écrit : - baudard (en option pour sécuriser les passages bien gelés....sinon on fera un encordement à l'ancienne)
pour la nuit au refuge:
- doudoune ou une veste polaire (il est pas chauffé le refuge, ça peut cailler sévère dedans) -- Pascale ne prends pas 50 vestes ou polaires, c'est pas la peine![]()

Baudrier j'ai pas; et zut faut remettre les grosses chaussures...

nous nous y serons la semaine d'après, par contre nous serions bien intéressés par le taillon le 10 juillet.
A+
A+
" Pascale ne prend pas 50 vestes ou polaires, c'est pas la peine "
hahahahahahaha
elizabeth
hahahahahahaha

elizabeth
Fred,
J'y suis déjà allé au pic d'Estat....mais en plein été! Ca change la donne! Mais je le sens bien encore une fois.
J'y suis déjà allé au pic d'Estat....mais en plein été! Ca change la donne! Mais je le sens bien encore une fois.
- laurence
- Pyrénéiste
leonnoel a écrit :Je possède crampons et piolet !
Noël
salut Noël

superfrog
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
tormak a écrit :nous nous y serons la semaine d'après, par contre nous serions bien intéressés par le taillon le 10 juillet.
A+
OK noté pour le Taillon, je mettrai un autre post la semaine prochaine pour voir la liste des participants.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
j'ai pas les cannes non plus pour faire les 2000m de D+ dans la journée alors la nuit au refuge me va très bien et puis ça sera une première pour une nuit dans un refuge gardé.
Y'aura les 2000m à descendre, ouille j'en ai déjà les genoux qui tremblent.
Le passage après le refuge avant de rejoindre l'étang du Montcalm est un peu chaud si c'est gelé et la montée finale depuis le col jusqu'à l'Estats peut poser quelques appréhensions car légèrement aérienne mais courte, rien à voir avec la crête du Gabarro
Le passage après le refuge avant de rejoindre l'étang du Montcalm est un peu chaud si c'est gelé et la montée finale depuis le col jusqu'à l'Estats peut poser quelques appréhensions car légèrement aérienne mais courte, rien à voir avec la crête du Gabarro

Bon , beh ça roule pour moi avec la nuit au refuge , il est pas exclu que le prenne la tente , ça dépendra du temps , en tout cas je partagerai volontiers quelques verres de rouge en mangeant au refuge du Pinet.
Si y en a qui veulent partager les frais de Toulouse , je peux bouger sur Toulouse à n'importe quelle heure le matin , pourvu que cela soit accessible en métro.
Si y en a qui veulent partager les frais de Toulouse , je peux bouger sur Toulouse à n'importe quelle heure le matin , pourvu que cela soit accessible en métro.
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Récapitulatif des participants (pour le refuge):
Fred_le_Cathare
Juls31
Pascale
Elizabeth
Leonnoel
Daeron
Pour ceux qui se rajoutent, merci de copier la liste des participants sur votre post et de rajouter votre nom.
J' attend encore la réponse de Ben031, et je pense que j'appellerai demain soir au refuge pour réserver et voir s'il n'est pas complet (parceque c'est vrai qu'on s'y prend un peu à la dernière minute....
etje vous tiens au courant). Si d'autres se rajoutent d'ici là, je rappellerai au fur et à mesure.
Fred_le_Cathare
Juls31
Pascale
Elizabeth
Leonnoel
Daeron
Pour ceux qui se rajoutent, merci de copier la liste des participants sur votre post et de rajouter votre nom.
J' attend encore la réponse de Ben031, et je pense que j'appellerai demain soir au refuge pour réserver et voir s'il n'est pas complet (parceque c'est vrai qu'on s'y prend un peu à la dernière minute....

- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
juls31 a écrit :j'ai pas les cannes non plus pour faire les 2000m de D+ dans la journée alors la nuit au refuge me va très bien et puis ça sera une première pour une nuit dans un refuge gardé.
T'inquiètes Juls, si ça se trouve, on pourra même pas arriver jusqu'au col. Mais comme j'ai dit, c'est sûr que si c'est en glace, faut avoir le pied sûr pour les 50 derniers mètres mais si vous le sentez pas, je forcerai personne. après faut voir sur place, c'est clair que la montée finale du Montcalm est plus ''safe'' et aura moins de neige vu que c'est sur un versant sud.