Sortie vers la Soum de Ramond

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Sortie vers la Soum de Ramond

Message par l'agneau »

Bonsoir à tous,

J'envisage pour le WE du 24 juillet une rando vers la soum de Ramond. Je serai sur Gavarnie la semaine précédente et j'ai trouvé peu de données sur ce circuit sauf par la Pineta et le col d'Anisclo. Je suis à la recherche de conseils pour optimiser mon parcours et si possible éviter de faire le tour. :wink:

Merci d'avance.
Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Sortie vers la Soum de Ramond

Message par cyril »

Je trouve que ton message manque d'information ...
Tu veux éviter de faire le tour de quoi ?
tu peux accéder au Soum de Ramond, depuis Pineta, depuis le refuge Goriz, depuis le Mont-Perdu, depuis le canyon d'Anisclo ...
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Bonsoir Cyril,
En fait je suis à Gavarnie le 23 juillet, et je voudrai faire la soum de Ramond le WE. J'ai recherché des topos sur Internet et j'ai trouvé depuis la Pineta mais rien depuis le côté de Goriz. Je recherche des infos me permettant d'aller au Ramond depuis Goriz par exemple. Difficulté, topos, durée, etc... Par le mont perdu, je suppose que c'est en suivant la crête et il doit y avoir beaucoup de neige avec un niveau de difficulté peut-être plus important. Je cherche avant tout à éviter de rejoindre la Pineta en voiture ou à pied car je dois rentrer sur bordeaux le dimanche soir. J'espère avoir été plus précis dans ma recherche. Merci d'avance de ton retour.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

De Gavarnie, tu montes au col des Tentes en voiture. Ensuite tu suis l'autoroute jusqu'à la Brêche de Roland.
De là, option basse : descendre côté espagnol et rejoindre le refuge Goriz par le chemin dit du col de Millaris. C'est un coin désertique minéral qui je trouve a assez de charme même s'il est un peu dédaigner pour l'option haute décrit plus bas. On rejoint ainsi le refuge Goriz.
Le lendemain montée au Soum de Ramond soit en passant par le sommet du Mont-Perdu (on descend facile jusqu'au col entre Mt-Perdu et Soum, puis on descend un peu sur névé avant de partir à droite, franchier une petite barre facile et on rejoint la VN du Soum de Ramond, reste plus qu'à monter tout droit dans les éboulis sur une petite sente; la crête depuis le col c'est un peu plus dur, j'ai pas fait mais II+ ou III et à priori un peu expo)
Sinon, depuis refuge Goriz, on rejoint le col Goriz, on suit la variante GR11 qui monte à G et passe par les fajas. on trouvera alors le sentier qui monte à la Punta de Olas puis Soum de Ramond. Dans le coin y'a deux petits 3000m à s'offrir en plus : les pics Baudrimonts.
L'idéal bien sûr c'est une boucle pour combiner les deux itinéraires.

Ou option haute depuis la Brêche : tu longes la muraille sur la gauche, fameux pas des Isards, grande vire sous la tour, col de la cascade ... c'est du classique, on est sur la VN du Mont-Perdu pour les français. Bref on arrive à l'étang gelé en suivant les cairns et le topo, où on retrouve le sentier qui monte du refuge Goriz. Bivouac conseillé ici. Le lendemain montée au Mont-perdu puis Soum de Ramond comme décrit ci-dessus. On peut redescendre par la Punta de olas mais il faut se trimballer le matos de bivouac.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

l'agneau a écrit :pour optimiser mon parcours
Bonjour

Optimisation.....
Les Tres Sorores (trilogie... MT Perdu, Cylindre, Soum de Ramond)

Suivre la partie haute de Cyril et donc la VN du Perdu aller au Soum en AR sans passer par la crête, et faire le Cylindre au retour (quand on regarde les cheminées en montant il est plus facile de redescendre par celle de gauche et ainsi de s'éviter au retour un rappel de 20 m) IIsup.
Retour par le chemin de l'aller...
Les journées sont longues en juillet.....
il restera donc le dimanche pour faire plein d'autres jolies choses :happy1:

Sur 2 jours....en sortant pas mal des sentiers battus pour l'aller :mdr3:
Soutenu et technique mieux à 2 avec une petite corde cause glacier....
De gavarnie montée par le col d'astazou bivouac sous ou à Tuquerouye....
puis :
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20060607
avec après Esparets le crochet au Soum de Ramond avant le retour par le Mt Perdu et sa VN jusqu'à Gavarnie.

Ne pas oublier que ce n'est pas moi qui marche dans ces propositions :hello: en théorie c'est faisable :diable:
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Merci cyril pour tes précieux conseils, je partage l'idée de la boucle Mont Perdu et Ramond entre les saradets et Goriz mais je ne sais pas encore dans quel sens bien qu'une arrivée à Goriz serait le plus sage.

Merci le dino pour tes propositions :super: mais c'est un week end de récupération :o après une semaine d'entrainement sur les hauteurs de :hello: Gavarnie.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

je pense que le plus facile c'est de rallier le refuge de Goriz le premier jour. Ca permet de faire le second jour les sommets sans trop de poids sur le sac. Par contre, après être revenu au refuge, il faut encore rentrer en France. Certains font le Mont-Perdu en 3 jours pour cette raison ...
Perso j'éviterai le refuge Goriz car c'est un peu trop fréquenté (200 places, plein presque tous les soirs en été, et des tentes en plus autour du refuge). La dernière fois je m'étais un peu éloigné du refuge pour aller dormir vers le col de Goriz
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Bonsoir Cyril,
Tu as raison les hôtels espagnol n'ont pas le charme d'Arémoulit ou Maupas et il est souvent préférable de bivouaquer à proximité. En attendant je privilégie la boucle par le mont perdu et un retour le dimanche par la grotte Casteret que je ne connais pas. Les prochains jours me porteront sûrement conseil....
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

tu as les topos pour tout ça ou tu veux qu'on te les envoie (du moins ce qui est dispo)
l'agneau
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par l'agneau »

Merci Cyril pour ta proposition.
Je connais pour l'avoir fait y'a 2 ans le Mont Perdu depuis les Saradets mais j'étais reparti sur Tuqueroye. Je ne connais pas le secteur suivant jusqu'à Goriz. Si tu as des infos je suis preneur. J'arrive d'un WE pourri à Lescun. Quelle poisse :pleur4: Pluie vent brouillard... De quoi s'interroger pour rester regarder la coupe du monde au chaud :( .
Répondre