Conditions refuge des Sarradets, Brèche de Roland,Taillon(?)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Conditions refuge des Sarradets, Brèche de Roland,Taillon(?)

Message par Céic »

Bonjour,

Nouveau sur le Forum, j'espères avoir poster au bon endroit.

J'envisage d'emmener un couple d'amis (randonneur occasionnels)au refuge, la brèche, voir le Taillon dernier WE
de juin.

Je voulais savoir, qu'elles étaient les conditions d'enneigements.

J'ai trouvé ce lien pour essayer de me rendre un petit peu compte:

http://www.webcam-gavarnie.com/

mais je ne suis pas sur qu'elle soit à jour...

Je regarde les niveaux de neiges via le sites montagne de météo france, et la station d'ardiden (si je ne me trompe pas [même altitude que le refuge]) indique encore 90cm.

Pour préciser un peu mon niveau, nous randonnons régulièrement avec ma femme, les sorties de 6, 7, 8 heures, ne nous nous effraient pas, nous avons parcourru le GR20 dans sa partie nord, les cirques de la Réunion, quelques morceaux de HRP, nous partons régulièrement en périodes hivernales en raquettes...(Tour de l'Ossau par Peyreget, pas mal de sortie en haute Ariège, et en Vallée d'Aspe etc..)...concernant, nos connaissances théoriques sur la montagne en conditions hivernales, ce sont celles que j'ai touvé sur des forums tels que celui ci...autrement pas pas former par des professionnels...

Cependant, nous n'avons jamais fait cette "classique" de la rando. Cela fait quelques jours que je regarde ici ou là les difficultés que l'on peut rencontrer lors de cette sortie; et ce qui en ressort, c'est que cela semble être assez accessible même à débutants à conditions d'être un minimum attentif: j'ai vu à plusieurs reprises,sur différents sites que certains touristes (inconscient??) y montent en sandales( ! ! !????!!!)

Autres question, les crampons sont ils obligatoires?, nous en avons 2 paires (ma femme et moi) mais le couple non...

D'après ce que j'ai pû voir, cela semble être une "autoroute" là haut, et la trace semble bien marquée...

Nous sommes du genre Très prudent et notre philosophie est "une bonne sortie est une sortie où l'on rentre vivant"...et ne voulant pas faire prendre de risque à ses amis je me tourne vers vos lumières...

Autre question: quid pour le Taillon, ??

Tous les parcours s'entendent par les voies normales...décrite dans les topos randos

Merci par avance pour vos conseils, avis et autres infos qui pourraient m'être utiles...

Cédric.
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

Voici mon opinion, j'espère qu'elle te sera utile :
Pour moi, ça n'a rien à voir avec le niveau d'enneigement, mais avec la qualité de la neige (molle ou béton ?)
Fin juin, il restera des névés (sous le col des Sarradets et après le refuge) sans aucun doute. Même si la trace est énorme, je pense qu'il vaut mieux prévoir des crampons pour tout le monde, évidemment ! Elle a beau être très fréquentée, l'autoroute, le matin, elle peut être bien gelée. En plus, il y a une certaine raideur entre le refuge et la brèche... Et attention aussi à la descente.
Tout dépends aussi de l'heure à laquelle vous comptez passer sur la neige (matin, après-midi ?) et des conditions de regel du jour J...
Personnellement, début juillet de l'année dernière, très tôt le matin, j'ai mis les crampons entre le refuge et la brèche et pourtant, je peux dire que je suis très expérimentée et très à l'aise sur la neige... ça aurait pu passer sans, avec des chaussures bien rigides, mais le confort avec les crampons est tel que je ne vois pas l'intérêt de s'en passer.
Il serait vraiment dommage de devoir renoncer juste à cause d'un petit passage scabreux !

Fin juin, je pense que le refuge sera gardé, donc tu pourras appeler le gardien qui te dira précisément où tu vas rencontrer la neige sur l'itinéraire.
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Merci pour ta réponse Nieve...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

nieve a écrit : Fin juin, je pense que le refuge sera gardé, donc tu pourras appeler le gardien qui te dira précisément où tu vas rencontrer la neige sur l'itinéraire.
bonsoir et bienvenue sur le forum
De la neige....comme dit nieve...il en restera forcément....alors crampons (au cas où) et,
On peut aussi téléphoner au 05 62 92 48 24 la CRS de Gavarnie
Il y a quelques années au printemps les ponts de neige, quand on passe sur le torrent avant le col avant le refuge des Sarradets, étaient tellement fragiles qu'ils cherchaient à empêcher les gens de passer pour éviter les accidents....
Ils sont de bons conseils :wink:
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Merci pour le tuyau et les conseils...
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Re: Conditions refuge des Sarradets, Brèche de Roland,Taillo

Message par G2B »

:hello:
Quelqu´un est passé par là récemment ?
Je compte rejoindre le taillon (sans crampons) en passant par cet itinéraire mardi !
Merci.
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Pour le Taillon, à cette époque de l'année, et avec le froid qu'il fait, il vaut mieux avoir les crampons pour contourner le Doigt (un énorme "gendarme" à mis parcours entre la brèche et le sommet du Taillon que l'on contourne par la droite) : là, le passage (15 mètres environ) est étroit, la chute dangereuse, la neige se délite dans la journée, la trace est refaite tous les jours. Si tes amis ne sont pas habitués, tu peux même prévoir un bout de corde pour les (r)assurer, il n' y a pas de honte.
Bonne course !
Penser pour ne pas être pensé
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Ce n'est pas "qu'il vaut mieux"...C'est de la folie de s'aventurer sans crampons à cette époque de l'année, à cette altitude, à cet endroit et compte tenu des dernières chutes de neige (1900m aujourd'hui)... 8|
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

Salut, le taillon sans crampons je pense que c'est "suicidaire" vue les conditions actuelles : la photo date de cet après midi vers 17h, la neige est présente dès le port Bucharo donc...

Image
Céic
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Céic »

Merci pour la photo...

Et comment est la neige???

(Jusqu'au WE prochain ça a 10 fois le temps de changer, mais bon...)
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

pour la neige je te dis ca demain soir ou mercredi soir, nous faisons la Breche demain ou mercredi, je meterai d'autres photos.

Et oui d'ici le WE prochain ca aura fondu vu le temps, mais bon, vu la paquet de neige et la poudreuse (4/5cm du coté de la hourquette d'Allans ce week) qui est tombé a partir de 2200/2400 il va en rester beaucoup encore quelques temps.

David
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

J' ai appelé le refuge des Sarradets !

Neige persistante à partir de 2400 M . 10 Cms à la brèche !

L' accès à la Brèche et le Taillon se fait _ d'après le gardien du refuge_ sans problème en crampon.

J' y serais demain, départ du Col des Tentes à 9h...... :/ je dois me procurer les "pointes" à Gavarnie...............ils n'ouvrent qu'à 8h30 :rougefaché:

L' aller/retour se fait normalement en 6h !! ça doit passer pour être de retour au parking à 16h00 au plus tard !
ddriders
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par ddriders »

et bien nous nous y croiserons demain alors, mais nous départ vers 7h/7h30 du col des tentes et nous nous arretons à la Breche.

le soleil devrait etre de la partie, un régal pour les yeux et les photos ::d

a+
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

bon ben.......si tu croises un gars tout seul en veste verte , pantalon beige, et gourde verte......c' est moi !!! interpelle moi !! ;)
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

A titre d'info : voici l'état d' enneigement à la brèche de roland !

Image

Image

Je dois y retourner les 17/18 Juillet , et j' espère qu'il ne restera presque plus rien !!!!
Répondre