Spécificités des régions pyrénéennes?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Easttrekker
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Spécificités des régions pyrénéennes?

Message par Easttrekker »

Bonjour à tous,

Je pars 15 jours dans les Pyrénées fin juillet avec ma copine et j'aurais besoin de votre aide pour découvrir un peu la région.

Habitués de la montagne et de l'autonomie (Carpathes, Norvège, Kirghistan...), on a décidé cette année de découvrir ce massif qui m'a l'air superbe.

Seulement, il a l'air aussi très varié et... touristique.

Vous pourrier me décrire, dans les très grandes lignes, les particularités de chaque régions (Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Ariège, Pyrénées Orientales), l'afflux touristique, les coins plus préservés, les particularités topographiques, voire géologiques ou écologiques?

On ne sait pas du tout vers où se diriger pour être surs de ne pas tomber sur des randos surpeuplées.

Si vous pensez à quelques coins sympas, riches en sentiers, peu fréquentés, quitte à être peut-être moins impressionants que les hauts-lieux touristiques, n'hésitez pas à nous diriger.

Je sais que la demande est large, mais si vous avez déjà quelques infos, ce serait super!

Un tout grand merci pour votre aide et pour ce site qui est une mine d'informations!
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Spécificités des régions pyrénéennes?

Message par pougatchev »

Bonjour !
Mis à part quelques endroits comme le cirque de Gavarnie et le lac de Gaube très fréquentés d'ailleurs par les pélerins de Lourdes, je n'ai pas l'impression que les Pyrénées soient spécialement touristiques. Du reste, dès qu'on marche un peu et encore davantage si on sort des sentiers battus, les touristes cèdent la place aux randonneurs. Après ça, les Pyrénées sont belles partout, sauvages plus que les Alpes. En parcourant le forum vous trouverez des tas d'idées, et il y a des photos pour mettre en appétit. On peut répondre à des questions précises, mais à ce que vous demandez il faut écrire (ou vous conseiller?) un bouquin pour vous répondre. Il y a les livres d'Angulo, ceux de Véron. Et d'autres encore.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Salut le plat pays,

Effectivement le sujet est vaste et pierre l'a bien résumé.

Les pyrénées sont une chaine de montagne étroite, avec des vallées profondes parcourues de bonnes routes et de quelques tunnels/cols pour traverser entre l'espagne et la france.

Coté francais c'est plutot vert et abrupt. Le tourisme se concentre au bout des routes d'altitude (Gavarnie, Cauteret, Lacs du Neouvielle, Lac d'Oo, ...), mais à 1hr de marche et en partant tot, il n'y a plus grand monde, à part sur les grandes classiques.

Coté espagnol c'est plus sec et géologiquement trés original (Anisclo, Pinete, Pico del Infierno, Posets, Riglos, Sierra de Guara, ...). Par contre on trouve des taxis 4x4 un peu partout qui transportent des tallons-aiguilles à plus de 2000 (bon ils ne vont pas beaucoup plus loin).

Personnellement j'aime bien les Encantats (lacs, granit, itinéraires assez libres), le massif des Posets (Géologie,grands espaces) et la "terre courrage" Ariégeoise (calme, rudesse des approches et zones assez perdues).

15j ca ne va pas suffire, mais si vous aimez les coins paumés, l'Ariege me semble indiqué.

::d
Un chemin ... quel chemin ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

je confirme qu'en l'Ariège, y' a des coins presque vide. Faut dire que parfois y'a pas de sentier non plus. Le massif de l'Aston en est un bon exemple. Et puis il y a aussi les gros dénivellés qui écartent la plupart des gens (le Mont-Rouch par exemple).
Y'a quand même des coins hyper fréquentés même en Ariège : le Mont-Valier par le Ribérot, les étangs de Bassiès, le refuge du Rulhe ...
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,

Ta question appèle des réponses aussi variées que sont les Pyrénées. Ses particularités sont bien plus nombreuses que les seuls départements, on pourrait même dire que chaque massif, chaque vallée a son caractère, tous aussi beaux et attachants les uns que les autres, même si chacun de nous a son "jardin" préféré.
Pour ne prendre que les Hautes-Pyrénées (ce n'est qu'un exemple et pas du chauvinisme) les massifs (qu'on partage pour la plupart avec nos voisins espagnols) du Vignemale, du Balaïtous, du Mont Perdu, de la Munia, du Scharder, du Néouvielle sont tous différents les uns des autres.
Il me semble que pour vos 2 semaines chez nous, il y a 2 façons de découvrir les Pyrénées en se disant qu'inévitablement, vous reviendrez l'an prochain et les années à venir.
- Choisir 2 ou 3 massifs pour les explorer rapidement, les "Guides Rando" de "Rando Editions" sont bien adaptés à cela http://www.editions-sudouest.com/nos-ed ... rando.html . De plus, par ce lien tu trouveras une "description" de chaque secteur concerné.
- Faire un bout de traversée des Pyrénées dans un sens ou dans l'autre, versant français (GR-10), versant espagnol (GR-11) ou mieux encore par la "merveilleuse" Haute Randonnée Pyrénéenne" (HRP) http://www.editions-sudouest.com/nos-ed ... eenne.html .

A bientôt
Gérard
Répondre