bonjour à tous,
je pars samedi prochain dans les hautes pyrénées au programme de cette semaine : le balaÏtous, le taillon, le casque, le perdiguère (que je n'ai pas pu faire côté espagnol il y a 3 semaines) et le pic long.
Auriez vous des infos sur l'enneigement notamment sur la diagonale du balaïtous qui est fortement déconseillée si elle est enneigée. Que pensez vous de passer par le glacier de las néous en solution de rechange ?
qu'en est il également de la brèche de roland.
de toute façon ce sera crampons et piolet
Merci
enneigement balaïtous
Modérateur : Pteam
-
- Promeneur (neuse)
Re: enneigement balaïtous
Le mieux est d'appeler le refuge de Larribet pour leur demander si la diagonale est sèche. Car elle est effectivement à fuir en cas de neige/gel.
Concernant Las Neous, c'est une belle voie. Mais ça devient vraiment de l'escalade, là...
Sinon, par la brèche Latour, c'est sympa aussi. Surtout cette année, où il y a pas mal de neige ! Mais là aussi : escalade (plus facile), et bien repérer pour la redescente.
Concernant Las Neous, c'est une belle voie. Mais ça devient vraiment de l'escalade, là...
Sinon, par la brèche Latour, c'est sympa aussi. Surtout cette année, où il y a pas mal de neige ! Mais là aussi : escalade (plus facile), et bien repérer pour la redescente.
bonjour,
balaitous : diagonale gavée de neige
Le port de Lavedan est enneigé et
Le lac d'arrius est couvert de glace , la débacle démarre juste.
L'enneigement équivaut à un début juin : donc crampons , piolets.
L'arete des géodésiens pour le Palas est dénéigé
L'arete sommitale de l'Arriel est déneigé mais col de Sobe , col pt-gd arriel enneigé
Aretes des tourettes nickel ainsi que celle du lurien mais de magnifiques névés à traverser
Cheminée de la vn du Pic du midi d'ossau déneigé mais pas la partie sommitale
Voilà , ce que j'ai vu ce mercredi depuis le col d'Arrius
balaitous : diagonale gavée de neige
Le port de Lavedan est enneigé et
Le lac d'arrius est couvert de glace , la débacle démarre juste.
L'enneigement équivaut à un début juin : donc crampons , piolets.
L'arete des géodésiens pour le Palas est dénéigé
L'arete sommitale de l'Arriel est déneigé mais col de Sobe , col pt-gd arriel enneigé
Aretes des tourettes nickel ainsi que celle du lurien mais de magnifiques névés à traverser
Cheminée de la vn du Pic du midi d'ossau déneigé mais pas la partie sommitale
Voilà , ce que j'ai vu ce mercredi depuis le col d'Arrius
Merci Naulekh pour ces précieuses informations.
J'espère moi aussi monter au Balaïtous cet été, on va attendre encore un peu.
J'espère moi aussi monter au Balaïtous cet été, on va attendre encore un peu.
-
- Promeneur (neuse)
bonjour,
merci à tous pour ces infos.
j'ai téléphoné au refuge du larribet qui m'a dit qu'effectivement la diagonale du balaïtous est encore enneigée notamment sur la fin ainsi que la cheminée.
un passage est possible selon ses dires par la crete de packe-russel (escalade niveau 3).
dès mon retour je vous donnerai d'autres infos;
bonnes randos
merci à tous pour ces infos.
j'ai téléphoné au refuge du larribet qui m'a dit qu'effectivement la diagonale du balaïtous est encore enneigée notamment sur la fin ainsi que la cheminée.
un passage est possible selon ses dires par la crete de packe-russel (escalade niveau 3).
dès mon retour je vous donnerai d'autres infos;
bonnes randos
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu le gardien du refuge Larribet au téléphone : la diagonale ainsi que la partie finale sont sèches. Par contre, pas mal de névés à traverser. Mais selon lui, pas forcément besoin de crampons car pas de regel nocturne...
dans le doute...
Si j'y vais ce week-end, je vous ferai un retour.
Mateo
Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu le gardien du refuge Larribet au téléphone : la diagonale ainsi que la partie finale sont sèches. Par contre, pas mal de névés à traverser. Mais selon lui, pas forcément besoin de crampons car pas de regel nocturne...

Si j'y vais ce week-end, je vous ferai un retour.
Mateo
Le retour promis : on était au Balaïtous aujourd'hui. Possibilité de passer la brèche des ciseaux (juste à droite du col Noir en montant) sans mettre les pieds sur un seul névé.
On traverse juste un névé de l'autre côté avant de parvenir au rocher du Déjeuner, mais peu exposé et neige plutôt molle à 8h du matin.
Crampons pas forcément utiles.
On traverse juste un névé de l'autre côté avant de parvenir au rocher du Déjeuner, mais peu exposé et neige plutôt molle à 8h du matin.
Crampons pas forcément utiles.