Bonjour a tous,
je vais faire le montcalm dans les jours qui arrivent et j aimerais bien savoir comment est le passge du Montcalm vers les Tables du Montcalm dans le sens de la descente, si les crampons sont de mises et la difficulté du passage.
Merci d avance pour vos réponses.
Julien
Montcalm
Modérateur : Pteam
Re: Montcalm
Bonjour,
A choisir, il serait plus prudent (et beaucoup moins galère) de faire le cheminement inverse, c'est-à-dire monter par les tables du Montcalm et redescendre par la voie normale. J'ignore si l'utilisation des crampons sera nécessaire, mais mieux vaut prévoir l'attirail crampons-piolet. Dans tous les cas, tu risques de rencontrer de la neige...
A choisir, il serait plus prudent (et beaucoup moins galère) de faire le cheminement inverse, c'est-à-dire monter par les tables du Montcalm et redescendre par la voie normale. J'ignore si l'utilisation des crampons sera nécessaire, mais mieux vaut prévoir l'attirail crampons-piolet. Dans tous les cas, tu risques de rencontrer de la neige...
- Fred_le_Cathare
- Pyrénéiste
Je confirme, il vaut mieux monter par les Tables que descendre. La neige sera présente de toute façon donc crampons piolet dans le sac même si avec la chaleur, la neige devrait être assez molle.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
-
- Marcheur (euse)
Bonjour,
J'ai fait le Maupas dimanche en chaussures de trail avec la neige à partir de 2600m. Cela passe mais on est bien ralenti. Versant nord vers 13h la neige porte bien donc si tu veut passer vite sans faire quelques glissade, prend les crampons. Le piolet n'est pas nécessaire, un bâton à la limite.
http://fbtrek.free.fr/cpg1414/
Bonne course
J'ai fait le Maupas dimanche en chaussures de trail avec la neige à partir de 2600m. Cela passe mais on est bien ralenti. Versant nord vers 13h la neige porte bien donc si tu veut passer vite sans faire quelques glissade, prend les crampons. Le piolet n'est pas nécessaire, un bâton à la limite.
http://fbtrek.free.fr/cpg1414/
Bonne course
Merci a tous de vos réponses 

Bonjour ,
10 jours après toi , je serai sur ce massif
Pourrais tu nous donner les conditions d'enneigement à ton retour , stp
Merci et bonne course
10 jours après toi , je serai sur ce massif
Pourrais tu nous donner les conditions d'enneigement à ton retour , stp
Merci et bonne course
Bonjour,
Il y a quelques nevés au dessus du refuge de pinet et dans la monté, on a tout passé avec les batons.
Arrivé au col coté 2978m plus de neige pour faire le Montcalm et l Estats.
Pour faire le pic du port de Sullo on repasse dans de gros névés, la on a sorti le piolet pour plus de sucurité, sinon des gens l on fait avec des batons, mais il faut pas se louper.
Si tu bivouac, il y a moyen de planter sa tente au bord du lac de l Estats et du Montcalm, tu seras plus tranquille qu au abord du refuge.
Bonne course
Il y a quelques nevés au dessus du refuge de pinet et dans la monté, on a tout passé avec les batons.
Arrivé au col coté 2978m plus de neige pour faire le Montcalm et l Estats.
Pour faire le pic du port de Sullo on repasse dans de gros névés, la on a sorti le piolet pour plus de sucurité, sinon des gens l on fait avec des batons, mais il faut pas se louper.
Si tu bivouac, il y a moyen de planter sa tente au bord du lac de l Estats et du Montcalm, tu seras plus tranquille qu au abord du refuge.
Bonne course