Savez vous à quoi sert la nouvelle piste qui part de la maison du Valier( je n'ai pas changé d'avis sur l'esthétique de ce machin ) et remonte un peu la vallée ???
On a vu une personne jouait avec sa voiture téléguidée dessus ...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
bonsoir Cedric 09
nous venons de rentrer de vacances dans les pyrenées et nous découvrons le sujet sur le débat du gite du mont Valier et qui a paru très animé. je tiens à te dire que je suis entièrement ok avec toi. Les hotels doivent rester dans la vallée, car les gites sont comme les sommets pour y accéder, il faut le mériter.
De plus en plus de communes comme à Luchon avec l'Hospice de France ouvrent des structures qui sont plus adaptés à es touristes qu'à des montagnards.....peut etre n'ont ils pas envie de marcher pour les inaugurations.......on pourrait encore débattre des heures sur ce sujet, tu as dis l'essentiel et tu t'es bien exprimé sur le sujet......nous avons l'esprit montagnard et nous le garderons encore longtemps....amicalement
bonne soirée....
Je ne suis pas d'accord avec toi Themarquis51 sur la facon dont tu compares cette "affreuse maison du valier" avec l'hospice de france de luchon.
Je suis d'accord que ce n'est pas très beau mais il n'y a rien de comparable ! En gros :
L'hospice de france est chargé d'histoire. Et les hospice en général (il me semble) aussi. Ces batiments étaient ce que l'on pourrait appeller aujourd'hui des refuges pour l'époque. Il servaient pour les personnes qui franchissaient (officiellement) les frontières à des fins commerciales ou de trocs afin de fournir de quoi s'abriter ou se nourir en cas de nécéssité.
La personne qui était en charge du batiment recevait le droit d'y habiter gratuitement et des betes pour produire de la nourriture mais en contre partie, avait obligation d'accepter une personne dans le besoin.
Dans ce contexte, je ne trouve pas judicieux de comparer ces deux batiments. Au contraire je suis ravi qu'il soit entretenu en mémoire de l'histoire des Pyrénées.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.
Je connais bien l'histoire de l'hospice de France pour m'y etre arreté dans les années 65 pour boire et manger dans la partie de droite qui sert de musée actuellement. La seule comparaison que je peux faire avec le batiment du Valier est avec le batiment de gauche qui a ete entièrement refait et dont l'esprit du véritable hospice n'existe plus.Et j'emets quelques doutes en ce qui concerne la rentabilité du batiment qui ne pourra fonctionner que quelques mois dans l'année.....
Amicalement