les orages en montagne

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
micheline
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

les orages en montagne

Message par micheline »

Bonjour, mes prévisions de randonnées en montagne,pour l'ete semblent compromises par les orages. J'ai quelques questions simples a poser sur les conditions de formation des orages en montagne.
J'ai cru comprendre que les les niveaux de chaleur et d'humidité au sol,constituent des parametres importants.D'une manière generale quelles sont les valeurs limites pouvant aboutir a un orage?
Par exemple,pour le prochain week end,sur ce tableau,quelles conclusions en tirer,a propos des risques d'orages.
http://www.meteociel.fr/previsions/2709 ... ariege.htm
Jacques
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: les orages en montagne

Message par Jacques »

Bonjour
Avant de partir en montagne il n'y à pas 36 solutions.
1) On s'informe toujours sur la météo à 2 jours maxi,
2) Partir très tôt pour rentrer tôt, car les orages se forment souvent en milieu d'après midi
3) En cas de doute , on reste au chaud, car un orage en montagne c'est pas triste.
Maintenant c'est à chacun de voir , moi c'est ma façon de faire.
Bonnes randos
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude »

je confirme. pour ma part vérifier absolument la météo, c'est une règle élémentaire. si il y a le moindre risque, annuler. il vaut mieux prendre cette précaution et peut être rater une sortie si la météo s'est finalement avérée moins mauvaise, cela arrive aussi, que prendre ce risque.
il faut notamment pour la haute montagne, mais je l'applique dans tous les cas, s'assurer du beau temps. la rando doit rester un plaisir.
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

claude a écrit :je confirme. pour ma part vérifier absolument la météo, c'est une règle élémentaire. si il y a le moindre risque, annuler. il vaut mieux prendre cette précaution et peut être rater une sortie si la météo s'est finalement avérée moins mauvaise, cela arrive aussi, que prendre ce risque.
il faut notamment pour la haute montagne, mais je l'applique dans tous les cas, s'assurer du beau temps. la rando doit rester un plaisir.
" S'assurer du beau temps " tu m'expliquera comment tu fais :aille:

Même avec les différents sites internets et la boite vocale de M.F. moi je ne suis jamais assuré
du beau temps à l'endroit précis où je vais.

Si tu veux être sûr à 100% de ne pas rencontrer de mauvais temps il n'y a qu'une seule solution: rester au lit le matin...
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
claude
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par claude »

rester au lit c'est pas non plus la solution ...ni ma méthode. plus sérieusement, même si on n'est jamais sûr à 100 %, si tu prends la peine de regarder la météo montagne sur internet, voire téléphoner sur le site de météo france, tu auras quand même des infos relativement fiables bien sûr à court terme. S'il existe un risque d'orages comme actuellement, tu restes au lit ou tu fais autre chose, si on t'annonces un grand beau temps, je pense que le risque d'orages sera nul, seules quelques brumes peuvent subsister dans les vallées même quelques fois accrocher les sommets, mais globalement tu peux t'engager. C'est exacte qu cela m'est arrivé de partir avec une météo pas franchement bonne ni mauvaise d'ailleurs et je me suis planté arrivé sur place. Mais je répète la météo annoncée n'était que "moyenne" si elle est franchement bonne, pour moi le risque est pratiquement nul. Et j'ai pu très souvent le vérifier.
Mais tu as quand même raison, la montagne reste un terrain particulier...et c'est pas toujours évident.
salut
laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par laurence »

Bonjour Micheline,

il y a des signes dans le ciel qui ne trompent pas :
si le matin tu vois déjà de bonne heure le ciel qui prends un aspect floconneux, et qu'il y a déjà des nuages ( cumulus) bien joufflus : dis toi que la masse d'air est instable et que tu auras de l'orage en fin de journée. Même si au cours de la journée, les nuages disparaissent : ils reviendront!
Idem si tu vois de touts petits nuages en forme de tours ou de créneaux : méfiance : ils vont disparaitre très vite mais dans l'après-midi, grâce à la convection tu auras droit à un spectacle son et lumière.
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
chasseur2plaisir
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par chasseur2plaisir »

Bonjour, concernant ce sujet, je souhaitais savoir si il y a un risque plus grand de rester dans sa tente pendant un orage. Les armatures alu peuvent elles jouer un rôle ??
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

bonjour ,

dans ma lointaine jeunesse studieuse :mdr3: , nous partions avec une canadienne et sur les pointes des 2 piquets nous embrochions des bouchons de lièges . :ange:

nous ne savions même pas que des bulletins météos existaient .

L'important : c'est l'emplacement de ta tente.

Nous plantions par temps craignos dans des minis cirques avec des aretes pas trop loin qui faisaient de magnifiques paratonnerres naturels 8|

Nous étions jeunes et insouciants..... mais pas trop cinglés...quoique ;)
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

la sécurité absolue n'existe pas , on peut même être foudroyé par ciel absolument clair ....même si c'est exceptionnel
http://www.apfoudre.com/protperso.htm

quand aux protections des "obstacles " naturels , c'est en partie vrai , mais n'oubliez pas qu'un joueur de Montferrand(phliponneaui ) a été foudroyé au milieu d'un stade de rugby malgré la proximité des poteaux qui auraient pu jouer le role de paratonnerre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran% ... Phliponeau

par temps d'orage il faut descendre rapidement , fuir les aretes et faire attention aux courants de terre , cf allemand foudroyé à gavarnie dans la grotte au pied du doigt de la fausse breche

l'un des signes avant coureur de foudre proche ce sont "les abeilles" bruit caractéristique lié à l'électricité ambiante et qui ressemble à celui qu'on perçoit sous les lignes THT
jannou
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par jannou »

Il y a en gros 2 sortes d'orages:
- ceux qui sont liés au passage d'une perturbation
- et les orages de chaleur

Les premiers sont assez prévisibles car ils se produisent de manière généralisée dans l'espace liés à des contrastes de masses d'air qui sont dus à un changement des types de circulation atmosphérique (situation type en été: arrivée d'air océanique alors qu'auparavant on avait une masse d'air tropicale continentale) En général, ils épargnent la Bretagne, et ces orages se forment à partir du Pays basque et remontent ensuite en direction du Bordelais et du bassin parisien. Au fur et à mesure de la progression de ces masses d'air vers l'Est, les lignes d'orages remontent ainsi selon cet axe de propagation pour éclater depuis les Pyrénées centrales -> plaines toulousaines -> Massif central -> Est de la France

Les orages de chaleur sont plus aléatoires et vont toucher des secteurs plus localisés, exclusivement sur les reliefs. Ils se développent en cours de journée et éclatent plutot à partir du milieu de l'après midi.

Pour randonner sans risquer l'orage, il faut éviter de sortir lorsque des perturbations orageuses sont annoncées, et pour les autres jours, il faut prévoir de partir tot le matin pour éviter les orages de fin de journée. Et qd on s'aperçoit que les cumulus se forment, il faut savoir revoir ses ambitions à la baisse si on ne veut pas finir trempé et faire demi tour ou raccourcir le parcours prévu.
Matiouf
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Matiouf »

laurence a écrit :Bonjour Micheline,

il y a des signes dans le ciel qui ne trompent pas :
si le matin tu vois déjà de bonne heure le ciel qui prends un aspect floconneux, et qu'il y a déjà des nuages ( cumulus) bien joufflus : dis toi que la masse d'air est instable et que tu auras de l'orage en fin de journée. Même si au cours de la journée, les nuages disparaissent : ils reviendront!
Idem si tu vois de touts petits nuages en forme de tours ou de créneaux : méfiance : ils vont disparaitre très vite mais dans l'après-midi, grâce à la convection tu auras droit à un spectacle son et lumière.
Ce que tu dis est vrai, mais si ces signes ne sont pas là, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orages.. La masse d'air peut évoluer défavorablement en cours de journée... Et les orages dit de chaleur n'ont pas forcément de signes avancoureurs...
Micheline nous demande comment prévoir les orages sur métociel, elle nous parle d'humidité et de chaleur, il y a de ça mais pas que... En faite c'est très complexe... Suir métociel, tu trouveras les infos modèles les plus complètes dans la lecture des "sondages GFS" pévus, mais il faut une formation poussée pour lire ces émagrammes... Je te conseille donc d'appeler le répondeur Meteo France... Mais saches que les prévisions ne sont que des prévisions... Les modèles ne sont jamais parfait, ils sont parfois faux et tous ne disent pas toujours la même chose... Mais bon, en tant que néophyte, le mieux que tu puisses trouver c'est le répondeur Météo-France.
Le respect des autres et de la nature est la base de tout...
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Il y a combien d'accident chaque en montagne à cause des orages ?

Vraiment très peu à mon avis. Faut faire attention mais ne pas être parano non plus.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Matiouf
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Matiouf »

Cedric09 a écrit :Il y a combien d'accident chaque en montagne à cause des orages ?

Vraiment très peu à mon avis. Faut faire attention mais ne pas être parano non plus.
Hier : 2 orages sur la chaîne 1 en Ariège et 1 dans les PyOr... des personnes foudroyées en Ariège...
Le respect des autres et de la nature est la base de tout...
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Le 13 août, le berger de la vallée de Plat des Peyres nous disait que des personnes qui faisaient de la grimpette au dessus du refuge de Rhule, se sont fait prendre sous l'orage et ont été mitraillé par des grêlons. Ils sont revenus au refuge en état de choc mais il ne m'a pas parlé de personne foudroyée. Par contre un de ses merens qui était sur les crêtes ce jour là, a été foudroyé.
Répondre