besoin de conseils pour une rando très très ciblée !!

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
jcthomas
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

besoin de conseils pour une rando très très ciblée !!

Message par jcthomas »

Bonjour à vous,

Je viens vous demander conseils pour un itinéraire de rando. dans les pyrénées avec une idée assez précise de ce que je recherche, ca serait super si vous pouviez me donnez qqes idées et noms de rando à faire, topo et cartes à acheter !
voici la liste des choses à savoir (c'est important que vous sachiez dans quel contexte je pars et ce que je recherche !!!) :

- je voudrais faire découvrir la rando et la montagne à mon amie qui est assez sportive mais qui n'a jamais fait de randonnée (on a 30 ans et donc en pleine forme ! ! ). L'objectif avant tout est qu'elle découvre la rando en montagne et qu'elle y prenne autant de plaisir que moi... donc je ne veux pas des étapes trop longues ou difficiles.... surtout je ne veux pas la dégouter ! on pense partir entre 3 et 5 jours. Le top serait d'avoir la possibilité de pousser qqes jours de plus si on est vraiment en forme et qu'elle aime (donc croiser un village pour refaire le plein de bouffe).... mais également de pouvoir rentrer le 3 éme jour si elle n'aime pas du tout (pas facile la vie !!),
- partir en autonomie (avec donc nouriture et tente et tout le tralalla) afin de profiter au max de la nature et tout ce qu'elle peut nous offrir,
- si possible dans les pyrénées orientales mais ce n'est pas le point le plus important....
- voir le moins de monde possible (mais bon ca ne va pas être facile j'en suis conscient, on part la deuxième semaine d'aout!), faire des étapes à l'envers?
- donc comme je disais précédement, une rando pas trop physique pour elle mais qui lui permette quand même de bien appréhender la marche (se lever avec le soleil ou avant, partir très tôt, sentir à la fin de la journée une réelle fatigue...) (5 heures de marche par jour?),
- pouvoir planter la tente dans de beaux endroits, seuls au monde...
- je crois que c'est évident mais prévoir de croiser des ruisseaux pour faire le plein d'eau (j'aurais des pastilles de micro pur),
- et évidement voir de magnifiques paysages, loin des routes et de la civilisation....

Je vous remercie pour vos précieux conseils,

JC
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: besoin de conseils pour une rando très très ciblée !!

Message par Jacques31 »

Le paradis :diable:
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

Jacques31 a écrit :Le paradis :diable:
Normal......pour JC :happy1:

Ou bien faut l´emmener au 7ème ciel :mrgreen:
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bonjour !
Je te conseille le massif du Néouvielle. Tu peux le traverser de part en part (Pont de la Gaubie - refuge d'Orédon) en passant par le site magnifique du refuge de Bastan en deux étapes de 5 heures et faire le retour par un autre chemin par exemple la Hourquette d'Aubert, puis pourquoi pas la brèche Chaussenque si ta copine est sportive et si vous avez des piolets). Les paysages sont très beaux. En revanche, c'est le point faible, il y a du monde (Franchement, les ballades faciles et sauvages sont assez rares). Ce qu'il y a de bien dans le Néouveille c'est la grande possibilité de faire son programme au jour le jour, tant les chemins sont nombreux et nombreux les points d'intérêt.
Bonne rando !
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
jojo
Alpiniste
Alpiniste

Message par jojo »

Au mois d'aout, le piolet n'est pas indispensable pour passer la breche de Chaussenque. Le passage est assez raide et on n'avait pas croisé beaucoup de monde l'année derniere, pourtant en plein mois d'aout.
jcthomas
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par jcthomas »

Hello hello,

merçi pour vos conseils, après avoir regarder d'un peu plus pres, ca me semble parfait comme rando. on va commencer par 3 jours de rando et si ca lui plait on repartira pour 2 jours...

un grand merçi, :)

JC
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Dans les PO il ya une rando classique : emprunter le petit train jaune qui monte sur le plateau de la Cerdagne, puis redescendre en 3 jours en suivant le GR10 ou un autre itinéraire, voir même en passant par l'Espagne (Nuria, Vall de Terr)
leonnoel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leonnoel »

Cyril

Peux-tu me donner des précisions sur cette affaire là stp

Noël
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

pour une randonnée initiatique , mieux vaut peut etre éviter de partir plusieurs jours durant d'autant que la zone (bareges , la gaubie , etc) est magnifique mais tres minérale et avec des pierriers "sévères"

je te conseillerai de rayonner en vallée d'ossau en moyenne montagne

lac d'isabe avec bivouac éventuel au lac et sommet du sesques le lendemain

cabanes et col de cezy depuis pont du goua , bivouac possible au plateau de cezy

plateau et lac d'anayet (coté espagnol du pourtalet) avec ascension possible du vertice d'anayet (le sommet facile à gauche du col , pas celui a droite qui est nettement plus difficile
bien que..)

sinon en boucle le pont d'espagne a cauterets allie paysages , lacs , sommets , haute montagne proche , refuges accessibles (permet de dormir sous la tente et de prendre les repas du soir et matin en refuge = 1kg de moins par jour dans le sac ..)

pt d'espagne jusqu'au marcadau via lacs du pourtet , nère , embarrat, refuge wallon

lendemain lacs d'arratille , col des mulets , refuge des oulettes face au vignemale

retour par la vallée de gaube
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

L train jaune c'est par ici : http://www.trains-touristiques.sncf.com/train_jaune.htm

Départ de Villefranche, petit train jusqu'à Mont-Louis. Puis retour par le GR10. (http://www.geoportail.fr/ se mettre en mode carte et zoomer pour arriver au 1/25000)
ou faire un mix HRP/GR10 pour aller gambader sur les crêtes
Répondre