Traversée du Couserans par l'ancien HRP

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Barof
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Traversée du Couserans par l'ancien HRP

Message par Barof »

Salut,
Je prévoie de traverser le Couserans cet été. Je réfléchie à un parcours de l'étang d'Araing à l'étang de la Hilette en empruntant l'ancien HRP dont j'ai trouvé le topo dans une brocante. Quelqu'un l'a t il déjà fait ?
Les étapes posant soucis sont :
- du port d'Orle au vallon de Barlonguère par le col de pourtillou et le passage de l'Esque
- du col du Faustin au port d'Aula par les cuns d'Aula
- de Salau à l'étang d'Alet par le col du Crusous
Y en a t il qui aurait des indications plus fraiches que celle de Veron sur son topo du Caf ?
Merci d'avance
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Re: Traversée du Couserans par l'ancien HRP

Message par La Guiche »

Tu peux aller voir sur mon site perso. J'avais fait ca il y a quelques années. Itinéraire magnifique, confidentiel, hors sentier...j'étais passé par le tuc du coucou et la cabane de trinque.

A voir.

@plus
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

du port d'Orle au vallon de Barlonguère par le col de pourtillou et le passage de l'Esque
le topo de véron est quasiment iréaliste, du moins celui qui dit de couper à travers la pente. Du port d'Orle, il faut descendre jusqu'à 1200m environ, on suit alors le sentier dit De Decazeville (ancienne voie ferrée) jusqu'à tomber sur le GR10 que l'on suit jusqu'au col où se trouve la cabane du Clot du Lac. Ensuite il faut suivre l'itinéraire qui passe au passage de Lesque et qui donne accés au vallon de Barlonguère.

du col du Faustin au port d'Aula par les cuns d'Aula
J'ai suivi cet itinéraire une fois. Il y a un passage d'escalade sur la crête, puis les premiers mètres de la descente se font sur un névé bien dur (j'étais en basket ce jour, j'ai préféré descendre dans la rimaye à gauche). on se retrouve alors sur d'immenses pentes herbeuses versant espagnol. Par beau temps c'est une balade sympa. En cas de brouillard ça peut devenir une grosse galère.
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Je suis d'accord avec Cyril. Quand tu verras le port de l'esque, tu comprendras. Ensuite, depuis le col faustin, j'avais fait le petit valier puis la descente par le couloir peyreblanque. J'avais alors passer le port d'aula avant d'aller dormir au port de salau.

Ensuite, je te conseille vraiment de passer au mont rouch.

:super:
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

J'ai justement demandé à l'un des gardiens du refuge des estagnous ce wd car ton tracé correspond aussi au mien. Pour quelqu'un de chargé (lol je crois que c'est notre cas à tous les deux) il conseille d'éviter les cuns en passant juste dessous (2100m) car apparemment c'est réalisable mais long car le terrain n'est pas facile.
Si cela ne te plait pas tu as toujours le chemin indiqué par la guiche et le col de peyre blanc.
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Quand on dit les Cuns d'Aula, cela ne signifie pas que l'on passe sur la crête. On est toujours versant espagnol sur des sentes à flanc.
Barof
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Barof »

Merci pour vos infos.
Oui, effectivement je serai chargé mais je verrai en fonction des conditions et de la forme pour choisir l'itinéraire le plus adéquate.
Pour transit Orle-Barlonguère, le plus sage sera d'écouter Cyril.
Pour Faustin-Aula, les cuns semble être une option réalisable avec quelques précautions.
Pour transit port de Marterat-Etang d'Alet, là est le soucis ! Veron indique un chemin en vire herbeuse, hors sentier, de visu, typiquement ariégeois, ce que s'affectionne particulièrement. Mais bon, quelqu'un l'a t il déjà fait ? Des infos fraiches ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Depuis Salau, un sentier éducatif monte à la mine de tungstène. C'est mieux que de suivre la route pendant 1h. De la mine, endroit assez original avec son énorme terril, la montée au col de Crusous se fait sur un petit sentier balisé jaune, raide mais continu. Jusque là c'est du "classique" (Voie Normale du Montagnoule et Cap de Ruhos).
Ensuite descente que je ne connais pas mais vu d'en bas une fois : pentes herbeuses à priori sans problème. Avant d'arriver à la cabane il faut partir sur la droite, changer de vallon et retrouver le sentier-autoroute du port de Marterat, que l'on suit sur la droite. Avant d'arriver à la cabane de Marterat, il faut abandonner le sentier pour partir à gauche pour rejoindre la cabane de Bonrepos. Ca c'est une portion que je ne connais absolument pas. On rentre dans une zone de polis glaciaires où rochers et pelouses alternent. Une fois que tu seras sous l'étang de Montabonne tu retrouveras des traces de sentier avant de tomber sur le bon sentier qui vient de l'étang de la Hilette.

C'est quelle édition de la HRP que tu as trouvée ? Moi j'ai fait la traversée avec l'édition de 1995 mais j'ai troiuvé sur Internet la 2nde édition datant de 1976.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Salut Barof

De la lecture :) sur ce sujet.....

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=5102

il faudra surtout ne pas oublier sur le 3ème message (celui de scal) de cliquer sur son lien (ici)

Joli projet :super:
bonne traversée....
:hello:
Barof
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Barof »

L'édition que j'ai trouvé est la 8ème édition de 1986.
En tout cas merci pour les infos.
Barof
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Barof »

Salut,
Un petit retour d'expérience sur ma traversée du Couserans que j'ai effectuée la semaine dernière, et notamment sur le passage entre la vallée d'Orle et la vallée du Barlonguère décrit dans les topos de Véron. Ça passe, mais je conseille très vivement l'utilisation du piolet et de crampons à herbe. Au début, attention ! Fortes pentes à grande herbe (pas gispet) au dessus de barres ; et après le col, c'est dans les rodos à flanc, donc c'est plus rando.
Par la suite, au lieu de joindre le port de Marterat et la cabane de Bonrepos, j'ai préféré passer en Espagne en passant sur les hauteurs de Noarre et par le Certescan.
Bonne rando à tous :hello:
Paul09
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Paul09 »

a tu des photos de ces endroits mémorables ?
photos historiques, car il doit y avoir un passage tous les 10 ans.

Voici un extrait d'un livre sur le secteur:

ça doit etre le guide des excursions (extrémes) au Biros.

- du Port d'Orle (2.318 m.). Passer sur le côté Ouest pour aboutir à une large brèche. Monter en direction Sud-Ouest. Pente assez forte avec des ressauts et quelques dalles.

+1 h 15 - Pic du Port d'Orle (2.618 m.). Prendre la crête dans la direction Est. Descendre un peu, avec prudence ; puis remonter pour atteindre le sommet Est (2.544 m) nombreux à-pics sur le versant français, belle vue sur la vallée d'Orle). Ensuite, descente rapide dans la caillasse et la terre.

+1h30 - Port de l'Esque (2.344 m.). Descendre vers le Nord.

Port de l'Esque (2.344 m.) - Pic de Cornave
suivre l'arête Sud-Ouest ).
Mauvais passages dans la montée(II).
1 h 15 - Pic de Barlonguère (2.802 m.).

+ 30mn - Pic de Cornave (2.756 m.). Suivre toujours l'arête Sud-Est, franchir une grande brèche et l'on débouche sur le sommet du Pic de Barlonguère.
Répondre