Bivouac de part et d'autre de Tuquerouye ?

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
namast
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Bivouac de part et d'autre de Tuquerouye ?

Message par namast »

Hello tous,

on compte ce we partir du cote de Tuquerouye à 2.
Départ Gavarnie, passage au pic Pimène, redescente par la crête pour revenir du côté d'Estaubé, et brêche de Tuquerouye, avec peut-etre un Astazou en ligne de mire, mais avec retour par Tuquerouye (je ne sens pas très bien la redescente directe depuis les Astazou).

Alors j'ai qq questions, avec notamment le coin de bivouac ideal de part et d'autre de Tuquerouye (on prefere camper qu'essayer de se faire une place dans le refuge).
Cote lac glacé, c'est espagnol et a priori interdit, mais y a t'il du monde qui bivouac là ?
Cote Estaubé, à part redescendre que le grand replas, il n'y a pas un autre moyen plus haut pour poser une tite tente, avec eau pas loin de surcroit ?

Sinon comment est le couloir Tuquerouye en ce moment ? Possibilité de passer sans neige ? Si on dort a Estaubé, on monterait au petit matin. Crampons necessaires ou pas ?

Merci à tous
FTer
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Bivouac de part et d'autre de Tuquerouye ?

Message par FTer »

namast a écrit : Cote lac glacé, c'est espagnol et a priori interdit, mais y a t'il du monde qui bivouac là ?
Sur papiers c'est interdit le camping, pas du tout le bivouac. Il y a bien de pyreneistes qui placent sa tente là, rive sud du lac on trouve de nombreux places pour le faire. :ange:

Rester côté français je pense qu'il est assez malcommode : pente rapide dans le couloir :triste1:
Des saluts depuis les Gymnèsies.
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

C'est tellement beau le lever de soleil sur le Mont-Perdu... Campez au bord du lac du Marboré, c'est autorisé si vous montez les tentes à la tombée de la nuit. En attendant, "réservez" votre emplacement en y déposant votre sac et, si vous avez le temps, allez faire un tour au pic de Pineta (D+ 250 m). Personne n'y va, pourtant la vue y est magnifique et il y a plein d'isards.
Attention aux hermines, elles entrent dans les sacs à dos et les tentes et fauchent tout ce qui traîne... C'est super mignon, mais quand elles embarquent le fromage, c'est moins drôle :| :|.
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

Coté lac glacé le bivouac est autorisé (du lac au bord du balcon de Pineta).
Il y a plein de zones herbeuses .... et d'espagnols.

Coté Estaubé, j'ai une fois dormi au pied du couloir de Tuquerouye. Un peu en dessous et à l'ouest de la borne, il y a un replat herbeux.
En juin, au petit matin on fait alors le couloir avec le levé de soleil dans le dos.
Un chemin ... quel chemin ?
namast
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par namast »

Merci pour vos infos,

c'est vrai que le bivouac cote lac glacé me tente carrément plus.
Par contre, si on place le Pimené sur le parcours aller, ça va nous faire une bonne journée !
Ca nous laisserait le lendemain matin pour un Astazou, et/ou pic de Pineta proposé. A voir...
namast
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par namast »

hello, depart dans qq heures de Toulouse, direction Gavarnie, en esperant que la circule soit correcte !

Il me reste une interrogation, je prends les "lourds" crampons ou pas ?
Ce serait à priori uniquement pour le couloir de Tuquerouye qu'on fera cote nord et sud, la descente nord pouvant se faire le matin de bonne heure.
Bref, pour ce seul endroit, est-ce utile en ce moment ou bien y a t'il moyen de passer sur rocher ?
Je dirais bien que oui, mais bon, je me mefie...

Merci
Répondre