Col Noir-Balaitous

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Jérémy
Alpiniste
Alpiniste

Col Noir-Balaitous

Message par Jérémy »

Bonjour

j'ai prévu mardi matin de faire le Balaitous à partir du refuge de Larribet. J'aimerais savoir au niveau du col noir est-ce que le névé permanent nécessite les crampons ou pas ??

Merci beaucoup !

Jérémy;
Mateo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Col Noir-Balaitous

Message par Mateo »

Bonsoir Jeremy,

je reviens du Balaïtous et le col Noir a encore un gros névé et pas mal de blocs prêts à partir à côté de la rimaye, ce passage est donc fortement déconseillé !

Par contre, juste à droite du col Noir, on peut passer à la "brèche des ciseaux", et ceci sans mettre les pieds dans la neige. On traverse juste un petit névé (15 mètres à traverser) de l'autre côté, avant de parvenir au Rocher du Déjeuner.
A mon avis, pas besoin des crampons, éventuellement le piolet pour le névé.
Tout le reste (diagonale, cheminée) est sec.

Si t'as besoin de plus d'infos pour la brèche des ciseaux, n'hésite pas.

Mateo
Arrosako64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Arrosako64 »

Agur Mateo,

Vendredi j'ai l'intention d'amener un pote faire le Balaitous depuis le caillou de soques, en passant certainement par le col du Palas (éventuellement Arrémoulit), en rejoignant le gourg glacé puis l'abri. Ce passage (col -> abri) est-il "déneigé" ?
Pour le retour, rejoindre la brèche des ciseaux puis le colde la lie par les lacs de Batcrabère (1er) : comment est le tronçon Claou (la bifurcation est-elle bien visible?) -> col de la lie ?

Merci par avance de tes renseignements.
Dernière modification par Arrosako64 le 03 août 2010 18:54, modifié 1 fois.
Mateo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Mateo »

Arrosako64 a écrit : Ce passage (col -> abri) est-il "déneigé" ?
D'après mes photos, ça a l'air déneigé. En tout cas, même s'il faut passer un peu sur les névés, de ce côté, la neige n'est pas béton.
Arrosako64 a écrit : comment est le tronçon Claou (la bifurcation est-elle bien visible?) -> col de la lie ?
Là, je t'avoue que je ne connais pas cet itinéraire et que je n'ai pas vraiment prêté attention à la bifurcation. Par beau temps, je pense que le chemin est évident depuis le premier lac de Batcrabère.

Pour plus d'info, n'hésite pas appeler le refuge Larribet.

Bonne rando

Mateo
Arrosako64
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Arrosako64 »

Merci du renseignement.

Pour le reste, je me suis documenté un peu, mais ça parait quand même long à faire en une seule journée.
Mateo
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Mateo »

Effectivement, il vaut mieux être un minimum entrainé pour le faire à la journée (et partir à la frontale)
Répondre