boucle aux Posets avec Flo

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

jack

boucle aux Posets avec Flo

Message par jack »

Bonjour
De retour de 2 jours aux Posets avec Flo voici un petit résumé de notre escapade espagnole, faite sur 2 j avec pour récompense ultime, l'ascension du 2ème plus haut sommet des Pyrénées.

Mardi donc départ d'Estos à 8h30 avec Flo pour une boucle dans le Massif des Posets, moins couru que la Maladeta mais qui vaut pourtant le détour.
Flo il connait bien le coin alors autant dire que quand il m'a proposé cette sortie j'ai dit OUI sans aucune hésitation.

Départ donc direction le refuge d'Estos, chargés mais motivés car nous on a prévu de bivouaquer. :super:
Le début se fait sur une large piste que l'on quitte peu après la cabane de Santa Ana pour un chemin grimpant dans la forêt direction les Ibon d'Escarpinosa vers 2030m. Devant nous les Aiguilles de Perramo qui se dressent, derrière le massif du Perdiguère qui nous domine, encore...
On continue en direction des Ibons de Perramo et la le décors, et le sentier :rougefaché: changent. D'un chemin cela devient une escalade à travers de gros blocs et moi avec avec la tente sur le dos je n'en peux plus. L'itinéraire se faufile entre les éboulis avec 2 ou 3 cairns part-ci part-là , et c'est raide, mais alors très raide :(
Vers 2300m j'ai un gros coup de pompe, mais alors du genre le coup de massue de 10.000 tonnes de Laura dans Nicky Larson :pan1: :hurt3: (désolé les OLD's je vous parle d'un temps que les plus de 30 ans ne peuvent pas connaitre ::d :langue1:). Flo lui continue, à un bon rythme.
Pause donc bien méritée à l'Ibon de Perramo, le temps de souffler et de récupérer un peu.
Finalement cet arrêt aura été salvateur et je repars comme en 40 direction le col de la Plana à 2702m que l'on atteint une heure après.

Flo a pour projet de faire le pic à gauche je l'en dissuade, il reste encore du chemin et la journée de demain est longue
Après le déjeuner on descend donc en direction l'Ibon de Grist, dominé par le Pic des Posets, qui apparait enfin au col. Descente à la jack, c'est à dire tout droit, et oui j'ai retrouvé des forces et avec ça ma propention à aller n'importe où en faisant n'importe quoi. ::d :mdr3:

De ce lac à 2400m on remonte ensuite à l'Ibon de Posets ou Ibon Négro vers 2510m lieu de notre bivouac. Il est 15h30 donc encore tot. On se pose donc et commencons les repérages pour demain. En effet notre but estde rejoindre une brèche coté 2845m et qui donne sur la Voie royale, montée habituelle vers le sommet. Mais du lac à cette brèche rien, pas un sentier et pas un cairn. On comemcne donc à cairner le début qui contourne le lac par la gauche avant de prendre des pelouses herbeuses pour arriver à des éboulis puis au col

Après ce repérage on se pose tranquilement pour passer la nuit

J:2Mercredi:
Lever à 4h30 le temps de plier la tente et de déjeuner et départ vers 5h25. Dans la nuit les cairns parsemés la veille nous sont très utiles et l'on atteint la brèche en moins d'une heure. De cette brèche on redescend de 50m pour remonter rejoindre la Voie Royale, chemin qui longe une falaise. Mais un autre cheminement semble partir directement du col sur la droite en empruntant la crête (si certains savent si ça passe, Dino et les autres ;) )
Finalement on arrive à la Voie Royale, encore enneigée à partir de 2900m. On longe d'abord ce névé avant , en cramponnant de prendre pied dessus .Vers 3020m le sentier par sur la droite. Il est très bien tracé et ça monte vite pour arriver à la crête puis au sommet. Il est 8h05 et on est les premiers :super: ::d :frime1: :winner1:

Le temps de prendre des photos et on repart vers 8h30.

Ayant repéré des cairns on décide de prendre à gauche en évitant la Voie Royale pour rejoindre directement notre col. Mais ça n'est pas le sentier et le terrain est mauvais. On arrive quand même au col sous l'oeil hallucinés de randonneurs sur la VR.
Après tout va très vite, on rejoint le lac pour récupérer nos affaires, puis l'Ibon de Grist avant de remonter 300m de D+ pour retrouver le col de Plana. Descente du col durant laquelle Flo de fera mal au genou, puis on récupère le GR pour rejoindre les Ibon de Batissielle, superbe série de lacs, dans un paysage somptueux :ghee: :coeur:

On rejoint ensuite la bifurcation puis la piste jusqu'à la voiture à 15h20 après 10 bonnes heures de rando

Voilà

Merci encore à Flo pour cette SUPERBE boucle :super:

Le temps fut aussi de la partie, pas un uage en 2j. Seuls au sommet, des lacs ssublimes, un bivouac de rêve, bref...

Allez quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le reste ici en attendant celles du photographe!!!!

http://www.facebook.com/album.php?aid=6 ... a3815ce0f0
seb_le_suisse
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: boucle aux Posets avec Flo

Message par seb_le_suisse »

Bonjour,

Ah oui, superbe boucle en effet.
Je comptais, et compte encore d'ailleurs, aller au Posets à la fin du mois et passer par le refuge Angel Orus ne m'enchentais pas trop, il semble bien chargé, bruyant, un peu bas...

Ca remotive tout ça! :super:

Sébastien.
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Bonjour à tous
Salut Jack Salut Flo64 et BRAVO :amen:
jack a écrit : Flo a pour projet de faire le pic à gauche je l'en dissuade,
Dommage pour les Escorvets 2902
jack a écrit : En effet notre but est de rejoindre une brèche coté 2845m et qui donne sur la Voie royale, montée habituelle vers le sommet.
J'suis passé par là aussi....mais en touriste :mdr3: parti initialement pour Bardamine par météo :nonon: et en plein brouillard 8| j'ai vite compris que je n'avais plus qu'à faire de la "découverte"....
Note qu'en plein brouillard ou en pleine nuit....le résultat.... ::d
mais au temps que les juste trentenaires ne peuvent connaître il y avait quelques vagues cairns.... :P
jack a écrit : Mais un autre cheminement semble partir directement du col sur la droite en empruntant la crête (si certains savent si ça passe, Dino et les autres ;) )
Suite de l'épisode précédent....accueilli fraichement à la brèche par du grésil (l'été...) je ne sais pas si la crête passe....ayant été enclin à un retour rapide....par la VN qui est vraiment très proche....
jack a écrit : les Ibon de Batissielle, superbe série de lacs, dans un paysage somptueux :ghee: :coeur:
Sans doute un des plus beaux vallons des Pyrénées :coeur: aussi et je sais que néthou aussi....
par contre je ne connais pas toute la partie entre perramo et le col de la plana.
Pour batisielles (et + globalement le secteur..) un lien avec un post ancien :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... ilit=estos

A+
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Bonjour à tous,

Jack a bien résumé ces deux superbes journées dans les massif des Posets.

Ce massif dégage une impression de grand espace. Il étire de grandes arêtes de part et d'autre notamment celles d'Espadas et de Bardamina et domine une belle région lacustre nommé Plan dels Ibons. Certains lacs ne sont pas nommés sur la carte au vue du nombre important de pièces d'eau.

La vue que procure ce sommet est exceptionnelle. Un panorama du Balaitous à la Pique d'Estats.

La région lacustre de Batisielles et de Perramo vaut largement une visite. Ce site est enchanteur et rehaussée par la présence des aiguilles d'Ixeya et de Perramo. :|

Nous avons choisi un cheminement détourné et long pour se rendre aux Posets. Mais ce choix s'est avéré bon car nous avons croisé peu de monde et la visite des différents sites lacustre valait vraiment le détour.

Le bivouac à l'Ibon de Turmo ou de Posets était très agréable et il n'y avait absolument personne. :)

Il faut, par ce côté accepter que la descente depuis le sommet sera très longue 7 heures environ.

Merci encore à Laurent de m'avoir accompagner sur ce périple et d'avoir su être patient à la descente suite à une petite douleur au genou. :) :super:

Image
Au dessus de la Cabane de Santa Ana, la vallée d'Estos s'ouvre vers le Perdiguère et le Seil de la Baque.

Image
Le site de l'Ibonet de Batisielles dominé par l'aiguille de Perramo.

Image
L'Ibon d'Escarpinosa, un véritable jardin anglais.

Image
Au col de Pllana, vue soudaine sur le pic des Posets. L'ibon éponyme apporte un peu de douceur dans ce paysage minéral.

Image
Le magnifique Ibon de Grist.

Image
Ibon de Ferradura.

Image
Ibon de Posets ou de Turmo, lieu de notre bivouac.

Image
Nous sommes à la brèche 2845m et le jour commence à poindre sur le massif de la Maladeta.

Image
Lever de soleil sur les flancs de la Diente de Llardana et les pics de Forcau au fond.

Image
Diente de Llardana à la sortie du Canal Fonda ou voie dite "Rue Royale"

Image
Panorama du pic des Posets.

Image
Vers l'Aneto depuis le sommet.

Image
Crête d'Espadas puis Pic d'Eriste ou Bagüeñola et Cotiella au fond.

Image
Vers le Mont Perdu et le Vignemale.

Image
Ibon de la Pllana et Tuca d'Escorbets.

Image
Ibon de l'Aiguëta de Batisielles et Perdiguère au fond.

Image
Pour terminer cette symphonie des lacs, l'Ibon Gran de Batisielles.

D'autres photographies ici: http://picasaweb.google.fr/Florent3129/ ... Et04082010

@+ sur les sentiers

Florent.
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Epoustouflant
Jacques31
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

ARGH....
j'ai posté avant l'artiste :amen: :amen: :amen:
Flo64 a écrit : Image
Le site de l'Ibonet de Batisielles dominé par l'aiguille de Perramo.
2 fois je suis passé là....en fin de journée....fatigué....pas automatiquement avec du beau temps....
La photo est classique, mais obligatoire pour un photographe....parce qu'à chaque fois....j'ai été cloué au sol par la beauté du lieu....par l'ambiance....
:hello:
didi47
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par didi47 »

magnifique :| ,super :super: ,bravo :pompom:
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

c'est pas de la photo de taffiole ça!!! :mrgreen:
http://monaxmontagne.blogspot.com/
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Superbe !
Mais ne connaissant pas le coin j'avoue n'avoir rien compris à cet itinéraire qui m'a l'air idéal !
Flo, Jack, vous seriez faire une petite carte avec un tracé ? :)
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Salut les artistes
C'est une boucle qui laisse sans voix, alors je la boucle.
Merci pour les images :amen:
Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
olibarbo
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par olibarbo »

bonjour

magnifique photos et magnifique massif que je compte faire l'année prochaine

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc

http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Je vous jalouse les gars...Merci pour le voyage...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Superbe boucle :super:
Ces aiguilles de la Forcau au lever du jour, c'est toujours aussi magique.
A+
Lagrole
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Bonjour Jack et Flo,

Trés belles photos !
C'est vrai...le concours photo P TEAM est mal barré....Aucune chance pour nous :pleur4:
On aurait pu se croiser. Nous y étions mardi et mercredi.
Nous sommes parti de biados en début d'apm et on a passé le col d'Eriste (2843M).
Soir; bivouac à 2700M à l'Ibon de llardana. Il avait gelé. Beaucoup de monde. On a trainé un peu. On a fait le sommet, des répérages et on a fait le chemin inverse.
Pendant l'ascension...on a failli mettre les boules QUIES....On se serait cru dans un théatre espagnol...

ARNAUD.
Flo64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Flo64 »

Merci à tous pour ces commentaires. Venant de passionnés, cela fait plaisir.

@+
Répondre