je compte allé au sommets du dôme des écrins le week end du 28.29 si le beau temps le permet ou bien alors en semaine , la semaine suivante . j'ai un niveau moyen , mais motivé !
je recherche quelq'un , ou plusieurs personnes pour m'accompagner , fille ou garcons , ya pas d'importance , d'un niveau égale voir supérieur , j'ai une expérience de la montagne , ca sera mon premier 4000 , au plaisir a votre disposition , je suis de limoges .
la barre des écrins le 28 ou la semaine qui suit
Modérateur : Pteam
la barre des écrins le 28 ou la semaine qui suit
cette année , c'est la barre des écrins !
Re: la barre des écrins le 28 ou la semaine qui suit
Salut,
je ne comprends pas bien ton message et je ne dois pas être le seul vu le nombre de réponses...
Tu parles de la Barre puis du Dôme, il y a une grosse différence entre les deux...
Tu as un niveau moyen dans quel domaine? Randonnée ou alpinisme?
On ne prépare pas une telle course à la va-vite une semaine avant...
etc, etc, trop d'incertitudes pour obtenir des réponses
je ne comprends pas bien ton message et je ne dois pas être le seul vu le nombre de réponses...

Tu parles de la Barre puis du Dôme, il y a une grosse différence entre les deux...

Tu as un niveau moyen dans quel domaine? Randonnée ou alpinisme?
On ne prépare pas une telle course à la va-vite une semaine avant...
etc, etc, trop d'incertitudes pour obtenir des réponses

" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Excuse moi , je me suis mal expliqué , je pars vendredi pour la barre des écrins , mon niveau est moyen en alpinisme , mais bon en randonnée , j'ai l'experience de la montagne , c'est ma deuxieme tentative pour la barre , echec du au mauvaise condition de neige ! il y a bien une difference de niveau entre la barre et le dome ! l'escalade pour la barre , c'est la ou est mon doute ! c'est pourquoi je vais essayer (tenter), et si pas possible me rabattre sur le dome !
donc je recherche une troisieme personne pour me guider sur la crete , ou de meme niveau pour apprendre ! voila au plaisir
donc je recherche une troisieme personne pour me guider sur la crete , ou de meme niveau pour apprendre ! voila au plaisir
Pour la Barre, il faut maîtriser les techniques d'alpinisme et d'assurance: la montée directe au sommet, au-delà de la pente (à 45° au moins) nécessite de franchir d'abord la rimaye qui doit être maintenant bien ouverte en cette fin d'été (mais un coup de tél. au bureau des guides en Vallouise doit pouvoir te renseigner là-dessus), et surtout ensuite de... redescendre ! que ce soit par le même endroit (et 45° en montée ou en descente, c'est pas pareil...), ou en prenant l'arête qui va vers la Brèche Lory, dont l'accès est assez expo de mémoire surtout dans le sens descente, et qui nécessite de savoir évoluer crampons aux pieds dans du mixte.
La voie normale du Dôme est évidemment plus facile, belle course de neige avec une trace marquée (voire même une tranchée...).
Mais que ce soit pour la Barre ou le Dôme (la voie est la même jusqu'au pied de la Barre), ne pas oublier qu'on évolue sur un glacier, dont avec l'encordement de rigueur, et avec notamment un risque de possibles chutes de séracs au niveau du col des Ecrins où après avoir fait une pause à distance, il ne faut ensuite pas traîner au début de la montée de la face proprement dite quand les-dits séracs surplombent.
Mais c'est une très belle ascension, la face nord de la Barre est splendide.
Tous mes voeux de réussite !
La voie normale du Dôme est évidemment plus facile, belle course de neige avec une trace marquée (voire même une tranchée...).
Mais que ce soit pour la Barre ou le Dôme (la voie est la même jusqu'au pied de la Barre), ne pas oublier qu'on évolue sur un glacier, dont avec l'encordement de rigueur, et avec notamment un risque de possibles chutes de séracs au niveau du col des Ecrins où après avoir fait une pause à distance, il ne faut ensuite pas traîner au début de la montée de la face proprement dite quand les-dits séracs surplombent.
Mais c'est une très belle ascension, la face nord de la Barre est splendide.
Tous mes voeux de réussite !
- Muntanya Regalada
- Pyrénéiste
Attention aux chutes de glace et de caillasse en cette fin d'été !!!
Ca dégringole partout dans ce coin quand il fait chaud.
Course peu difficile techniquement mais assez expo dans ces conditions.
Ca dégringole partout dans ce coin quand il fait chaud.
Course peu difficile techniquement mais assez expo dans ces conditions.
.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin !
Là où il y a une volonté, il y a un chemin !
ok , merci pour vos réponse , mais je connais bien la montagne , mais merci de preciser . je serais encorder , crampons et piolet , j'ai deja pratiquer de la rando glaciere , ce qui m'inquiete le plus , c'est l'arete de la breche lory , au sommet de la barre , je verrais bien sur place , je ne serais pas seul , la rimaye est bien ouverte , il y a une grande echelle ! de plus il annonce pas tres chaud ac un bon regel au dessus de 3000 m , le plus chiant c qu'il annonce du vent , il fera pas chd au sommet !
encore merci a plus !
encore merci a plus !