le gldn et "sa" HRP

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

le gldn et "sa" HRP

Message par gldn »

Bonsoir,
Les choses se précisent. Départ pour les Hautes Pyrénées dans le cours de la semaine prochaine :] .
Un problème capital était à trancher. D'où repartir pour "valider" ma HRP par épisodes ? L'été dernier, après Baysselance, j'avais gagné les Sarradets (sous l'orage :( , gagner est le bon terme) puis, de là, rejoint Goriz, puis (après un petit écart sur Torla car Goriz était plein :mrgreen: ) Pineta. Ensuite, j'étais remonté (encore un terme fort juste) au balcon et par Tuquerouye avait gagné les Espuguettes avant de repartir vers l'ouest.
Alors, Pineta, Tuquerouye ou les Espuguettes ?
Finalement, voulant repasser par le nord et les cirques d'Estaubé et de Troumouse plutôt que de descendre directement vers Bielsa, j'ai considéré que je repartirai des Espuguettes ou de Tuquerouye.
Les Espuguettes tenaient logiquement la corde. Sauf que j'avais marché de Goriz à Pineta par un temps bouché et que les photos n'étaient pas belles :mrgreen: . Alors je me suis dit que Goriz/Tuquerouye par la vire de las Olas puis celle de Tormosa avant de remonter directement au balcon ferait un bon échauffement ;-) (Je compte près de 10 heures pour cette journée - Cela vous parait-il correct pour un randonneur chargé et qui commence à sentir les années ?).
Evidemment pour partir de Goriz, il faut d'abord arriver à Goriz. Je referai donc les Sarradets/Goriz avec, cette fois, la montée au Mont Perdu omise l'an passé :] (toujours pour se mettre en jambe ;-) ).
Vous remarquerez que j'évite le col du Cylindre pour aller de Goriz à Tuquerouye. A cause des photos à prendre vers le canyon d'Anisclo, certes, mais aussi parce que, tout seul, chargé et n'étant pas un pro, j'évite ce passage :( , bien que j'ai fait l'acquisition, sur les conseils de Gérard et de Nauleck, d'un superbe piolet pour complèter les crampons :ange: .
Certains penseront : Et bien, il n'est pas pressé le gldn. Effectivement, on peut dire cela.
Après Tuquerouye, ce sera le Maillet puis Barroude. En deux jours, pour récupérer. :miam:
Là, deux voies : Rioumajou par les crêtes puis Viados ou le chemin des mines pour Parzan ou Bielsa, avant Viados.
Scal, Gérard, Dinosaure m'ont alléché sur l'ancienne HRP par les crêtes mais en suis-je capable ?
Et puis il y a la météo... Le chemin des mines est également tentant (s'il est praticable), sauf que, venant du nord, c'est ensuite pistes et goudron vers Parzan/Bielsa. Le parcours de Scal est intéressant (venant de Pineta, il a pris le chemin des mines dans l'autre sens PUIS les crêtes) ...mais je veux passer par Troumouse. Alors peut-être pour ma prochaine HRP ! Bon, on verra la situation à Barroude.
Après Viados, rien que du classique (comme choix de parcours ;-) ) : La Soula, le Portillon, la Rencluse, l'Hospice de Vielha, la Restanca.
Ensuite, étape à Saboredo (ou Amitges) et ensuite Airoto (peut-être par Mataro) puis Montgarri, les Estagnous, puis Salau, et peut-être jusqu'en Andorre...
Tout cela si la forme et le temps se maintiennent.
Ah, j'oubliais, mes chaussures sont neuves :ange: . Je ne les ai encore jamais portées :( . Faudra peut-être que je fasse une ou deux sorties avant le départ pour les Sarradets. ;-)

Merci :coeur: à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce périple (sujets "HRP - Col de Mulleres" et "Une traversée en Arège entre HRP et GR10", ce sujet étant assez mal titré finalement)
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: le gldn et "sa" HRP

Message par gldn »

Bon, les chaussures ont été testées. Pas de problème identifié. Demain soir, je suis aux Sarradets et dimanche, c'est parti : Goriz par le mont Perdu :] . Lundi, Tuquerouye par Anisclo, la vire de Tormosa et LA remontée au balcon :peur1: . Mardi, le Maillet. Mercredi, Barroude. Jeudi, Rioumajou. Etc...
Et le plaisir de retrouver Gérard et de rencontrer Jim 64 pour le parcours Renclusa/Col de Mulleres, le 14. Et Gérard essaie de réunir d'autres P-teamers pour cette journée. :super:
A bientôt... :hello:
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

ALLEZ gldn !!!!!

Pas encore sur le chemin, et je suis déja impatient du reportage.

Bonne COURSE
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Bonne HRP ! J'envie ta liberté et j'attends mon tour pour partir ! Septembre, ça doit être magnifique ! N'oublie pas de raconter !
Amitiés, Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Des nouvelles de GLDN

Message par Gérard »

Bonsoir,

Mardi, Gldn est passé d'Aragon en Catalogne par le Coret de Mulleres (Col des Molières), passage clé de la HRP.
Jim64 et moi l'avons accompagné jusqu'au col.

Image

Image

Il devrait ce soir être à Amitges où à Airoto selon qu'il ait choisi ou non de passer à Saboredo.

Je prépare un petit topo avec photos indiquant le bon itinéraire, les quelques précautions à prendre et des détails pour trouver sans soucis le passage.

A bientôt
Gérard
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonjour.
Connexion possible, alors, quelques nouvelles.
Sale temps sur le secteur : pluies fortes et tenaces :( , sinon randonnée dans les nuages (on voit pas grand chose :/ ).
De là un décision stratégique : direction Saboredo et non Amitges et de là Salardu par l'interminable GR 211-4. Ensuitre GR transfrontalier pour Montgarri où je devais passer puis les Estagnous lundi soir, comme prévu.
Ensuite, tentative de rallier Salau par les crêtes. C'est pentu et c'est humide, a prévenu le gardien des Estagnous : "Vous avez un piolet ?". "Oui", ai-je dit avec assurance (feinte :( )). Bon, on verra... Mais là je n'aurai pas l'assistante technique et chaleureuse de Gérard et de Jim64. Merci les gars. :super:
gldn
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par gldn »

Bonsoir.
J'ai terminé ma portion de HRP pour cette année.
Je n'ai pas rejoint l'Andorre comme je l'avais envisagé dans l'hypothèse la plus optimiste. Mauvais temps :mrgreen: et fatigue :( (C'est qu'il n'est plus tout jeune, notre gldn :/ ) m'ont conduit à prendre des jours de repos ce qui, dans le temps imparti, ne permettait plus d'aller aussi loin. J'ai donc suspendu ma hrp à Salau. Ce même mauvais temps m'a aussi amené à modifier le parcours initial : Ainsi, j'ai shunté les Encantats. Dommages :pleur4: , mais j'y retournerai :].
Evidemment, je vais vous infliger le récit de mes aventures dans les prochains jours...
A bientôt.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

gldn a écrit :Bonsoir....
Evidemment, je vais vous infliger le récit de mes aventures dans les prochains jours...
A bientôt.
Je crois que tu as plutôt intérêt oui :!: :mdr3:

En tous cas et par avance, bravo pour cette première partie.

Alain
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Z2A31 a écrit :En tous cas et par avance, bravo pour cette première partie.

Alain
Je ne crois pas que se soit sa première partie mais tout comme toi : Bravo ...
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Sagarmatha
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Sagarmatha »

salut le gldn, j'ai tenu ma promesse tu iras voir le forum " discussions " :super: :super: :super:

bravo encore pour ce morceau de hrp ....

à bientôt

séb
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

content de savoir arrivé à bon port .... si l'on peut dire

maintenant on veut tout savoir ......!!! :mrgreen:
Répondre