Légendes

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmottine
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Messages : 7
Inscription : 26 août 2004 14:52

Légendes

Message par Marmottine »

Euh vous connaissez kelkes legendes des pyrénées, moi ma preferée c est jean de lours et je vs met celle du lac bleu
Il y a très longtemps, à l'endroit où se trouve le lac Bleu, il y avait un village de riches bergers...
Un soir, arrive un inconnu, un mendiant, qui va de porte en porte demander la charité. Mais les bergers, qui sont aussi riches qu'égoïstes, le chassent de leurs maisons, sauf un, pauvre, qui demeure dans une simple cabane à l'écart des autres habitations. Cet homme est tellement pauvre qu'il ne possède qu'une seule bête, mais il accepte de la sacrifier pour la partager avec son hôte. Le repas fini, ce dernier lui dit : « Ramasse les os et la dépouille de l'animal et place-les devant ta porte, puis allons nous coucher ». L'homme s'exécute et, le lendemain à son réveil, le mendiant a disparu mais il aperçoit un immense troupeau dans son enclos et, à la place du village, un immense lac.
Et la Marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu......
Avatar de l’utilisateur
Blum
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 313
Inscription : 18 avr. 2005 12:44
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Blum »

Quel lac bleu ? Yen a un certains nombre dans les Pyrénées... Histoire de pouvoir situer l'histoire quand je la resortirai !
Avatar de l’utilisateur
6ril
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 100
Inscription : 10 juin 2005 09:14
Localisation : ariège
Contact :

Message par 6ril »

Légende ariégeoise:
Sur le plateau de l'hers un ours aurai attaqué (au début du XXeme siècle) deux habitantes pour leur "subtiliser" les myrtilles et mures qu'elles avaient fraichement cueillient.
Elles rentrèrent intact mais sans fruits.
Peut après un berger se serait battut à main nue avec un ourson sur un col avoisinant le plateau précédent. le berger aurait tué l'ourson sans être blesser ...
Avatar de l’utilisateur
6ril
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 100
Inscription : 10 juin 2005 09:14
Localisation : ariège
Contact :

Message par 6ril »

me revoilà après plusieurs mois d'absence. :D . Désolé pour ceux avec qui j'étais en contact. :( . Mon retour sera culturel, par l'intermédiaire de ce site qui nous donne quelques légendes, poèmes ... Il se limite cependant à l'ariège.
bonne lecture à tous
http://paratge.chez-alice.fr/contes/saverdun.pdf
FREE TIBET
Avatar de l’utilisateur
6ril
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 100
Inscription : 10 juin 2005 09:14
Localisation : ariège
Contact :

Message par 6ril »

A une quinzaine de kilomètres de Massat sur les montagnes que domine le Pic du Mont Béas, sommeille un plan d’eau de quelques deux hectares de superficie : c’est l’Etang de Lers qui donne naissance à l’Arac affluent du Salat qui lui au bout de sa course rejoindra la Garonne. Depuis une époque lointaine et peut être dès les temps préhistoriques, de vastes pâturages s’étendaient dans ses parages et la tradition nous laisse croire qu’un village s’élevait autrefois à l’emplacement du lac actuel.

Cependant la malédiction s’abattit sur le village quelques temps après le passage d’un mendiant à qui la population villageoise, ce soir là en fête de fin d’estive, avait refusé l’hospitalité pour la nuit.

L’homme rejetté par les villageois passa donc son chemin et rencontra guerre plus loin sur le chemin du Col d’Eret (ou col Dret) un pauvre berger et sa fille qui lui ouvrit sa chaumière et l’acceuillit chaleureusement.

L’homme vêtu de haillons leur annonça une nuit terrible : « Les gens du village m’ont repoussé et la colère céleste va se manifester, tout va être englouti, seuls ta fille et toi serez épargné, mais je vous recommande surtout de ne pas vous retourner même une seule fois car vous seriez aussitôt changés en pierre. »

Comme l’homme l’avait annoncé, tonnerre et trombes d’eau se succèdèrent. L’énorme avalanche de terre et de pierres se détacha du flanc des montagnes et vint engloutir maisons et habitants. Elle combla en même temps l’écoulement normal des eaux et celles ci en s’accumulant dans la dépression ainsi constitué formèrent l’Etang de Lers.

Mais au moment du cataclysme, la jeune Pascaline ne put résister à sa curiosité, se retourna et fut aussitôt changée en pierre. Non loin des rives du lac sur le chemin qui conduit au Col d’Eret, on peut voir la jeune Pascaline figée pour toujours dans la pierre.
FREE TIBET
Avatar de l’utilisateur
chacha
Alpiniste
Alpiniste
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2004 18:15
Localisation : vosges

Message par chacha »

Merci à tous pour ces belles histoires
(ça rime avec Bellemare !)

Les légendes j'adore ça !!!

Parmi mes préférées : Mulat Barbe ou Millaris (c'est quasiment la même), l'Ours d'Ardiden, le serpent d'Isaby, la fée du Lac d'Estaing... Vous le remarquerez elles se situent toutes en Bigorre...

Ce qui est drôle c'est la répétition des mêmes légendes à des endroits différents, toujours avec quelques variantes pour mieux s'adapter aux lieux qu'on décrit, même si pour la plupart celles-ci ont un rapport plus ou moins direct avec la Bible et les mythes grecs et romains.

Pour ton histoire 6ril, on voit bien qu'il s'agit de la même que celle racontée par Marmottine. Et pour répondre à Blum, il s'agit du Lac Bleu de la vallée de Lesponne au dessus du Chiroulet (Hautes Pyrénées).

Pour ceux que ça intéresse, il y a notamment un bon petit bouquin édité chez les presses du Sud-Ouest sur les légendes qui doit encore être en vente dans les maisons de presse et librairie. Un grand nombre d'autres ouvrages sont bien plus conséquents mais aussi beaucoup plus chers...
Chacha
jack

Message par jack »

Salut à tous,
Autre bouquin de référence: Légendes et récits de Bigorre par Oscar Casin aux éditions Princi Negue editor.
Ce livre fourmille d'histoires extraordinaires et permet aussi parfois de connaître l'origine du nom de certains lieux ou de découvrir d'où proviennent certaines traditions. on y retrouve entre autre la légende sur l'origine du lac bleu.
Répondre