Nocturne à l'Orhy

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Nocturne à l'Orhy

Message par Astapito »

Salut à tous,

Sortie épique dans la nuit 25/26 aout au temple des basques. :)
Naulekh m'avait lancé une idée de nocturne lors du bivouac au Montcalm, depuis l'idée avait fait son chemin et comme bon souletin qui se respecte j'ai lancé mon dévolue sur l'Orhy, déja fait de long en large mais jamais dans une atmosphère pareil.
J'ai profité de l'anticyclone et d'une quasi pleine lune pour tenter une nocturne avec un ami.
Le départ s'est fait par le col de Bagargie à Iraty, hein, :] parce que l'Orhy ne se fait PAS par le Port de Larrau... c'est triché :mdr3:

Meteofrance était optimiste, les conditions étaient parfaites mais au soir le vent a été annoncé sud avec des rafales à 70 km/h sur les crêtes se renforçant dans la nuit....bon on part quand même...en sachant que plus de la moitié de la rando se déroule sur crêtes parfois éffilées (Zazpigain).

Départ donc à 00h45, on comprend dés l'arrivé sur la première crête aprés 15min de marche, ça souffle! Le vent ne nous lâchera pas de la nuit et de plus en plus fort jusqu'au sommet.

J'ai pas pu prendre beaucoup de photos pendant la nuit à cause du vent et le temps de pose nécessaire...

Le début est sans encombres, on marche en T-shirt! Température prévue vers 16°C au sommet, on a pris seulement des bons vêtements. Il fait bon on voit parfaitement, sans frontale, mis à part dans les sous bois (ou j'ai aperçu un gros mammifère, mais impossible de le distinguer).
L'Orhy se devine au centre, on est sous les crêtes de Millagaté.
Image

On arrive au passage "clef", le pic et la crête de Zazpigain, soit ça passe soit ça casse, si on doit faire demi-tour c'est à cet endroit. Même si les topos mentionnent un chemin évitant la crête en contrebas (que nous avons évidemment pris ;) , on est pas suicidaires), le sentier du pic permettant d'arriver à la brêche est exposé, encore plus par vent. Il faut quand même poser les mains et rejoindre au mieux cette brêche pour ainsi éviter la crête. Ensuite c'est facile jusqu'au sommet de l'Orhy, mais il faut être encore plus vigilant si Eole est là.
Image

On atteint le sommet sous un vent terrible à 4h10, l'idée de départ était de "bivouaquer" au plus haut pour un levé de soleil, on ne reste finalement que quelques secondes pour ensuite décider de redescendre et trouver un endroit ou se reposer. On veut attendre le matin pour repasser par la crête de Zazpigain, le vent étant plus fort qu'à l'aller, je veux pas qu'on se risque. Aprés des tentatives veines, on descend legèrement dans le vallon de Zazpigain mois exposé, sur les crêtes ça souffle trés fort, on a fait le bon choix. A 5h30 on s'installe.
Image

On se restaure on enfile les dernières couches de vêtement, une couverture de survie et on attend, mais impossible de dormir...le vent nous casse les oreilles, il fait un peu froid. Le soleil se lève, de toute façon on dormira pas, on profite du spectacle. On voit Pau, Oloron, Mourenx, du sommet on a vu la cote basque et les lumières de Pampelune, les villages de Soule et de Basse-Navarre (impossible de tous les citer!). Les rapaces commencent leur envol, beau spectacle que de les voir jouer avec le vent.
Image

Voila ou on a essayé de dormir! Vers 8h00 on reprend la route aprés un bon café....froid, le thermos n'a pas tenu le coup. :pleur4:
Image

Vers le pic de Zazpigain, ça souffle toujours autant. On va pas tarder à croiser quelques randonneurs en route vers l'Orhy, on discute un peu en les mettant en garde toutefois. On sent pas la fatigue de la nuit, ça fait quand même 24h qu'on est debout....on profite de ce superbe temps.
Image

Petit besoin en eau, sous le regard médusé des brebis, "ils vont pas nous piquer notre eau quand même!!" 8| Il nous reste à peine une heure de marche pour rejoindre la voiture.
Image
(désole pour la photo de coté, mais je sais pas comment on les met droites sur ImageShack)

Retour voiture à 10h30, aprés 10h00 d'une nuit bien remplie!
Sans vent cela aurai été tout simplement magique, il nous a rendu la tâche plus difficile cette fois-ci.
Pour une prochaine nocturne je m'orienterai vers un sommet moins exposé, même si on a jamais eu "chaud", Zazpigain est délicat par ces conditions.

Mais quelle nuit :super:

A bientôt :hello:
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Nocturne à l'Orhy

Message par cyril »

Superbe virée nocturne. Et dire que certains restent devant la télé !

Une astuce pour les randos de nuit, pour ne pas avoir froid entre l'arrivée au sommet et le lever du soleil, je prends un sac de couchage très léger dans mon sac. Ca me permet d'attendre 1 ou 2h plus sereinement.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Aupa Astapito,
Magnifique virée nocturne qui donne envie!
Vous avez eu raison d'être prudent vers Zazpigaina, c'est déjà un peu délicat en plein jour.

Pour l'image, il vaut mieux la faire pivoter dans tes dossiers (ou sur Picasa, ou tout autre logiciel) avant de l'envoyer sur imageshack.
Cadeau d'un Labourdin admiratif: ;)
Image

Gero arte

Lagrole
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Aupa Astapito
Du vent sur le secteur de l'Orhi ?
J'en crois pas un mot :mdr3: :mdr3: En bon Souletin, tu as tout romancé pour te faire mousser :P
:super: quand même, malgrès le passage "sous" la crête, j'aurais pas osé.
Bonnes balades
Eyra
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Astapito »

Merci a vous,
merci pour "l'admiration" Lagrole....et toi aussi Eyra, c'est vrai que le Souletin aime se faire mousser...mais c'est quelque chose à essayer du moins :)
C'était une bien belle nuit que de la passer à l'Orhy. La lune qui innonde le ciel et nous permet de marcher comme en plein jour, c'est tout bonnement magique! :)

A la prochaine
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
Répondre