j'ai fait un repérage vers le col de cambalès , car j'ai le projet de faire son pic (septembre) , par une de ses crêtes , (l'arête de notre cher Russel lors de sa premiére tentative du sommet ) niveau PD , info d'un vieux bouquin (marcadau insolite)
ma première question :avez vous fait le pic du col jusqu'au sommet ??
2 iéme question : aparament il y a un raccourci venant du sentier du lac de remoulis qui coupe jusqu'au sentier du col (sans passer par la Peyre St Martin ) (voir: Guide Ollivier P.O IV pg208)
Mais ou est t'il ????? car pas de cairns / traces
En montant au pic Soulano, j' ai observé attentivement le versant Ouest du col de Cambalès afin d' étudier la possibilité d' éviter le fastidieux détour du col de la Peyre-Saint-Martin. Je n' ai pas décelé une sente évidente qui opère ce raccourci(cela ne signifie pas qu' il n' en existe pas), mais me suis convaincue que l' on pouvait aisément s' en passer en abandonnant le sentier du col de la Peyre-Saint-Martin au niveau de la toue de Castérie et en visant ,sans trop se poser de questions , le col de Cambalès.
Salut,
De mon point de vu et pour avoir déjà pratiqué cet itinéraire, le plus simple pour monter au col de Cambalés est :
Donc on suppose que tu remontes la vallée depuis la maison du parc, une fois passé le pla de Labassa et le lac de Remoulis, tu es sur une portion de sentier (plus ou moins arraché par endroit par les avalanche et les chutes de pierres du printemps 2009) qui est presque horizontale, au bout d'un moment tu vas passer à la vertical de la Toue de Castérie (énorme bloc à la base duquel est construit un petit muret en pierres sèches bien en contrebas du sentier au milieu des blocs, l'an dernier il y avait un panneau qui l'indiquait mais je crois qu'il a disparu). A partir de là la pente du sentier s'accentue et monte en quelques lacets puis laisse à droite une sorte d'épaule rocheuse qui domine d'une centaine de métre le bassin de Castérie.
Tu quittes le sentier tout juste après l'épaule rocheuse en montant directement à gauche dans un pente mixte (herbe + blocs) un peu raide (mains inutiles) mais sans danger et en te dirigeant en gros ESE, une fois que tu débouche au dessus tu vises la base de l'arête N issue du Pic de la Peyre et tu traverses tout droit (gros blocs) en faisant un léger crochet à droite (attention à partir de là ne pas suivre les cairns qui bordent à l'ouest le petit laquet qu'il y a à gauche, ceux-ci conduisent au Pourtet de Héche) . Une fois parvenu un peu avant la base de cette arête tu vas croiser le sentier qui vient de la Peyre-St-Martin qu'il ne te reste plus qu'à continuer jusqu'au col.
bonne ballade
Bonjour sparda,
J'ai fait cette course l'an dernier. Pour le raccourci, il y a des cairns visibles du haut pour éviter d'avoir à monter à la Peyre Saint-Martin, mais comme c'est de la caillasse, il me semble que c'est encore mieux et plus "roulant" de passer par la Peyre Saint-Martin. L'accès au col de Cambalès est bien assez fastidieux sns en rajouter. Pour la crête, tout se prend sur le fil sauf la dalle à désescalader en II+ que Dalavat mentionne dans son topo : ou il y a une erreur ou notre auteur est dur au mal ou quelqu'un a poncé le rocher. C'est en fait le début de l'arête qui est le plus "difficile" : le reste se déroule sur des pentes de rochers croulants (gaffe à ne pas s'en faire glisser sur les arpions!). Super course en tout cas. Bonne balade. Pour la descente, ça passe bien côté O, à vue en rejoignant le sentier qui relie le col de la Peyre Saint-Martin au col de Cambalès, si ce n'est l'aspect fastidieux des grandes pentes de gros rochers.
PS : En fait, Russel n'a pas pris l'arête mais en a eu peur (il en parle avec les superlatifs de rigueur, "c'est un véritable casse-cou... et blablabla") et a gravi le Cambalès par ses pentes O.
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
ok , pense tu qu'il faut la corde et la quincallerie !! (pour un collégue qui passe du II limite ),combien de temps dure la course au total ? dép/arr parking )
je viendrai donc t'aider dans cette tentative d'égarement
ok Nauleck (les autres aussi )
donc prochain pour moi cambales / et Soulano , je le ferai savoir (ds "acompagnement") pour ceux qui sont intéressés
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
je suis intéressé par le pic de cambalès, que je compte faire dans la semaine
toutefois je l'envisage par le col de la fâche, puis le col d'aragon, en fait un topo trouvé sur sur internet.
par le col de cambalès je ne sais pas si c'est pas plus difficile. je connais jusqu'au col, belle ballade par les lacs et les lacs d'opale.
si quelqu'un connait le circuit par le col de la fâche, merci pour les infos
je suis intéressé par le pic de cambalès, que je compte faire dans la semaine
pourquoi pas ? par le col de la fache (qui est plus facile que par col cambalés PD , apparament )
par contre tu peut le prendre par le col d'aragon directement en bifurquant et en quittant le sentier au niveaux des lacs de cambales (gain de temps sans être plus dur) car j'ai fait le col d'aragon mais pas etait plus loin parti trop tard
je t'aurai bien accompagné pour faire le sommet(comment ça j'aurai un apperçu de la crête vue du sommet) mais pas dispo ,par contre a partir du 01/09/2010
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
fait mercredi, temps superbe, course longue du parking des pountas, col de la fâche, pene d'aragon 2918 m cold d'aragon et cambalès 2965 le retour par les lacs d'opale superbe mais assez dur sur les gros blocs puis wallon (nuit) lendemain vers lac nere puis bernat barrau 2793 lacs pourtet et embarrats et retour très beau temps
du monde au refuge wallon !