Néouvielle par l'arète des 3 conseillers
Modérateur : Pteam
Bonjour
je souhaite faire cette course samedi.si une pesonne peut me renseigner sur l'enneigement de la vire ,en venant de cap de long ou du lac d'Aubert ? Faut -il "crampons et piolet" ou pas? merci d'avance.
Bonjour
je souhaite faire cette course samedi.si une pesonne peut me renseigner sur l'enneigement de la vire ,en venant de cap de long ou du lac d'Aubert ? Faut -il "crampons et piolet" ou pas? merci d'avance.
bibi
Re: Néouvielle par l'arète des 3 conseillers
Bonsoir ,
nous y sommes passé mi aout avec JCB sur cette p.... de vire
Nous avions piolet crampons donc nous les avons utilisés
La rimaye était moche
Un espagnol est passé en trail
Nous étions tous en descente depuis le Pic des trois conseillers.
nous y sommes passé mi aout avec JCB sur cette p.... de vire
Nous avions piolet crampons donc nous les avons utilisés
La rimaye était moche
Un espagnol est passé en trail
Nous étions tous en descente depuis le Pic des trois conseillers.
bsr
je ne connais pas les conditions actuelles mais la vire du néouvielle étant en face sud elle est en principe déneigée très tôt , le problème vient plus du névé de base et de la rimaye ce dont parle Naulekh je suppose
i
je ne connais pas les conditions actuelles mais la vire du néouvielle étant en face sud elle est en principe déneigée très tôt , le problème vient plus du névé de base et de la rimaye ce dont parle Naulekh je suppose
i
La vire est TOTALEMENT déneigée
Le couloir aussi .
C'est le franchissement de la rimaye qui fut galere pour notre ami espagnol en trail.
Mais c'était un costaud
Bonne course.
Le couloir aussi .
C'est le franchissement de la rimaye qui fut galere pour notre ami espagnol en trail.
Mais c'était un costaud

Bonne course.
bonjour
merci pour vos réponses,je vous donnerais les conditions a mon retour.
merci pour vos réponses,je vous donnerais les conditions a mon retour.
bibi
- Gérard
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Autre solution moins scabreuse mais plus longue, passe par le versant Barèges : La Glère, et le vallon de Maniportet puis tu rentres en passant par la Brèche de Chausenque.
Par contre, je n'ai pas d'infos récentes sur l'enneigement.
A bientôt
Gérard
Autre solution moins scabreuse mais plus longue, passe par le versant Barèges : La Glère, et le vallon de Maniportet puis tu rentres en passant par la Brèche de Chausenque.
Par contre, je n'ai pas d'infos récentes sur l'enneigement.
A bientôt
Gérard
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant
ou autre solutions plus longues mais sympas
monter au 3 conseillers soit par l'arete ferbos ad inf peu soutenu 3+ max
soit par l'arete sud ouest pd inf qui rejoint la crete à peu pres au milieu entre 3 conseillers et turon : itinéraire 225 du guide ollivier
monter au 3 conseillers soit par l'arete ferbos ad inf peu soutenu 3+ max
soit par l'arete sud ouest pd inf qui rejoint la crete à peu pres au milieu entre 3 conseillers et turon : itinéraire 225 du guide ollivier
Ou pour arriver bien "chaud" au pied de la voie....jim64 a écrit :ou autre solutions plus longues mais sympas

Monter par la face est au Turon (D inf) c'est une voie Ravier....
itinéraire 240a du guide ollivier
puis faire la crête Turon jusqu'à la brèche du Néouvielle en passant par le Pic des Trois Conseillers (facile car on peut feinter les difficultés...)

-
- Pyrénéiste
En vous lisant ça me confirme dans la sensation étonnante que j'ai eu en faisant cette belle arête : la principale difficulté, c'est la vire d'accès, parce qu'après, le rocher est beau et franc et l'escalade très plaisante. Je me souviens que je me suis fait une belle frayeur dans la partie terminale (après la rimaye) que j'ai dû passer en crampons sur du rocher partiellement encore verglacé (en juin), on ne s'était pas encordé, j'ai bien balisé.
En début de saison, quand les chaos rocheux sont sous la neige, il est plus facile de passer par le refuge de la Glère. Après, ça se discute sans doute.
En début de saison, quand les chaos rocheux sont sous la neige, il est plus facile de passer par le refuge de la Glère. Après, ça se discute sans doute.
Penser pour ne pas être pensé
le début est un peu lisse mais mis à part une glissade qui t'amènerait dans la rimaye , tu ne risque pas grand chose, ça devient vite facile
le milieu de la vire est par contre plus exposée si elle est mouillée et a fortiori verglacée ou seche avec les gravillons , c'est surtout en descente que c'est moins évident , c'est pour cela que je conseille d'enchainer ferbos et arete des 3 conseillers plutot que redescendre par la vire du néouvielle et du néouvielle on gagne assez facilement le ramougn d'ou la descente en face est permet de regagner quasi horizontalement le pas du chat et cap de long
sinon l'acces par la breche de chausenque reste toujours possible (et guere plus long ) et assez facile même si les éboulis sont pénibles deplus on est au pied des parois nord et ouest ou il y a plein de jolis itinéraires , objet de futures courses
le milieu de la vire est par contre plus exposée si elle est mouillée et a fortiori verglacée ou seche avec les gravillons , c'est surtout en descente que c'est moins évident , c'est pour cela que je conseille d'enchainer ferbos et arete des 3 conseillers plutot que redescendre par la vire du néouvielle et du néouvielle on gagne assez facilement le ramougn d'ou la descente en face est permet de regagner quasi horizontalement le pas du chat et cap de long
sinon l'acces par la breche de chausenque reste toujours possible (et guere plus long ) et assez facile même si les éboulis sont pénibles deplus on est au pied des parois nord et ouest ou il y a plein de jolis itinéraires , objet de futures courses

bonjour
De retour des 3 conseillers avec un super temps et de bonnes conditions . Pas besoin de crampons et piolet , il y a un passage entre le rocher et la rimaye .J'ai fait la marche d'approche en chaussures de trail pas de soucis , on peu contourner le névé avant la rimaye .
merci pour vos réponses.
De retour des 3 conseillers avec un super temps et de bonnes conditions . Pas besoin de crampons et piolet , il y a un passage entre le rocher et la rimaye .J'ai fait la marche d'approche en chaussures de trail pas de soucis , on peu contourner le névé avant la rimaye .
merci pour vos réponses.
bibi