Samedi, plongée avec My name is Tim, dans le programe du cirque de Lescun, inépuisable.
Le Mallo de Acherito, accessible seulement par 3 cheminées, est ésseulé au sud de la crête frontière et nous promet une vue insolite sur les demoiselles de calcaire ( aiguilles d'Ansabere ) et autres petits du coin.
Départ du pont Lamary vers les cabanes d'ansabere, et déja la magie opère.

Au dessus des cabanes, ça se précise

C'est pas parcequ'il y a du plaisir qu'il ne faut pas les varier, aussi, pour faire une boucle, et aussi éviter le péage du col de petrageme, nous partons à l'est et passons la crête frontière au col de la chourique bien plus sauvage.
Nous repartons vers l'Ouest par des sentes improbables, passant sous la face sud du pic de petrageme dans un pierrier plein de cailloux mais aussi d'isards à la recherche d'un collet qui n'existe pas. Il faut trouver un passage, il est là dedans:

Nous prenons pied entre le Mallo de Acherito et le pic de petrageme, ça commence à s'ouvrir.
Les 3 dents de la chourique peu engagentes, les prémices des promesses des demoiselles, et la face nord du mallo, les 2 premières cheminées, c'est l'entaille au millieu.

Il parrait que pour grimper ce mallo, le rocher est pourri, je confirme.
Nous nous casquons, j'étrenne le jouet que Robert m'a fait acheter pour le promener aux pics Russel

Il se dit aussi que de la sortie des cheminées au sommet, c'est raide mais facile. Heu!!! Moi, j'ai trouvé que ça ressemblait à une cheminée éclatée et étalée, mais bon .
Cairn sommital, la vue est immense, un ressault nous cache le petit bijou qu'est l'Ibon de Acherito, domage, le reste est superbe.

Petite collation contemplative et nous entamons la descente vers la cheminée Nord Ouest, c'est toujours aussi pourri, nous recasquons, et dans l'élan de cette raide pente, hop, nous sommes sur le pic de Petrageme, c'est le dessert de My name is Tim.

De fil en aiguilles, les demoiselles de calcaire se font pressentes

Mais il est peut être l'heure de décoller

Jusque là, on s'est bien amusé, alors pour continuer, on va pas descendre direct aux cabanes d'ansabere. Un petit coucou aux bergères de la cabane de pedain s'impose.
Nous chercherons un itinéraire en passant sous la petite aiguille.
Un peu paumatoire la séance, mais on frolé le vertical au plus près, c'est superbe

Mais aussi la table des 3 rois

Au dessus des cabanes, un rocher s'est laissé dévorer, le pauvre

Sur le chemin aux voitures, un petit contre vallon nous fait un clin d'oeil pour la prochaine.

Un grand merci à My name is Tim pour sa gentillesse et son humour, repartager une journée de montagne sera un grand plaisir, surtout dans ce coin qu'il connait comme ma poche.
Bonnes balades
Eyra