ce que je vais écrire ne va pas plaire mais tant pis
les ours il y en avait une petite cinquantaine dans les années 60 et on ne parlait pas des dégats .....

on le chassait et on le tuait .....
le plan ours a été vécu par certains comme une aubaine pour traire de l'argent public et améliorer (c'était nécessaire !!) le quotidien des bergers(j'ai eu des bergers dans ma famille , je tiens à le préciser ...)
mais le plan ours a eu des effets collatéraux maintenant que les bergers sont indemnisés , habitent des cabanes enfin devenues confortables gràce aux subsides locaux et nationaux liés à l'ours , ils ne veulent plus de près ou de loin être "emmerdé" par l'ours : ils veulent le beurre et l'argent du beurre : plus d'ours mais les sous oui ....
les gardes du parc ou de l'onf qui courent la montagne ont beaucoup de mal à voir actuellement les ours restants , c'est dire s'ils sont envahissants ..(les ours !!) d'ailleurs on parle plus dans les forums des attaques de patous et de renards ....
les attaques d'ours concernent le plus souvent les troupeaux laissés seuls dans l'estive pour faire de la viande , le reste des brebis( à lait ) est redescendu à la cabane pour la traite , dans des enclos fermés , électrifiés pour certains et gardés par des Patous , parfois fort agressifs pour les promeneurs dans l'indifférence du berger .....
parfois même certaines cabanes sont accessibles en microtracteur 4*4 grace aux pistes ouvertes gràce aux sous de l'ours ......
ainsi il m'a été donné de voir incrédule !!! le dit berger utiliser son 4*4 sur la dite piste (interdite au quidam motorisé , même hors parc ..) pour véhiculer les sacs à dos d'un trek commercial de passage ......
cherchez l'erreur .........
évidemment ce que je décris ici est un cas particulier mais bien réel .....
sur cette même piste des amis m'ont raconté il y a qq années avoir trouvé un matin assez tôt un gros paquet de linge propre (sans doute tombé du tracteur) et de l'avoir (par sympathie) chargé dans leur propre sac à dos pour le donner au berger dans sa cabane , berger qui ne manifesta à la dépose de son linge aucune émotion ou forme de remerciement devant ce geste somme toute assez sympathique ......
rassurons nous s'il n ' y a plus un jour d'ours il y aura toujours des hommes au caractère d'ours
et des "imbéciles (?)" (manipulés ?? !!) pour faire des battues au sanglier(!!!) (et au ricard..!!!) sur les zones ou l'ours est présent

, et se trouver "bêtement" en situation ou il ne reste plus (?) d'alternative que tirer ou se faire tuer