19 septembre: 20ans et des poussières au sommet de l'OSSAU

Vous recherchez un guide, un accompagnateur, ou tout simplement un ou plusieurs partenaires pour votre prochain périple ? Venez en parler ici !

Modérateur : Pteam

Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: 19 septembre: 20ans et des poussières au sommet de l'OSS

Message par Z2A31 »

Merci à vous tous pour ces messages de sympathie. :super:

Tout c'est bien passé sous un superbe soleil, et sans neige.
Bien sur je me suis un peu planté dans le cheminement :mdr3: (j'ai quand même raté deux cheminées sur 3) Sinon, que du bonheur. :super:

Alain
Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Bon anniversaire Alain (avec un peu de retard). Vivement les photos de la sortie...et du bouchon de champagne s'envolant dans le ciel ossalois...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
NAULEKH
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par NAULEKH »

Bon anniversaire

Mais j'ai tremblé pour vous quand j'ai appris l'accident sur le Pic.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut à tous,
L'accident, c'est celui-là? (je découvre à l'instant!!):
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 156681.php

Ouf :( ...et bon annif Alain.
A+
Lagrole
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Oui, c'est bien de cet accident là dont on parle.

J'étais au col de Suzon quand c'est arrivé avec mes deux compagnons du jour. On a vu l'intervention du PGhM, et franchement: Chapeau :hello:

Ces type là, c'est des héros. L'élitreuillage à flan de falaise, c'est vraiment impressionnant. Cela doit demander une concentration de tous les instants.

pour la première intervention, il n'y avait pas de vent l'hélicoptère à déparqué le médecin et la barquette très rapidement. Ensuite il est reparti, puis est revenu une heure plus tard. (j'ai cru comprendre qu'il était déjà sur une autre intervention) Quand il est revenu.

A ce moment là, le vent c'était levé, le pilote a du s'y reprendre plusieurs fois, avant de réussir à recupérer la barquette, et à l'élitreuiller en rentrant.

J'ai lu qu'il avait chuté de 25m, alors qu'au refuge on parlait de 10M. 10 m me paraissait une chute "logique"(j'essai de peser mes mots, mais c'est pas évident). Je pensais effectivement que c'était un premier de cordée, qui partait après un relais, et qui a du dévisser juste avant d'atteindre le deuxième piton.
Un chute de 25m, je ne la comprend pas.

On lui souhaite bien sur une bonne récupération

Personnellemnt, j'ai passé ma journée de lundi aux urgences, pour d'autres raison, dont je parlerais rapidement sur un sujet sur la boisson.
Ca va un peu mieux, je vais essayer de me coller à mon compte rendu cet après midi,

Je pense que j'ai quelque belles photos.

Alain
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

d'après le journal , qui a l'air bien renseigné/PGHM?) ..., chute à la 5ème longueur ce qui est précis

http://horizon-sud.over-blog.com/articl ... ml[i]Belle voie demandant le sens de l'itinéraire ; si les difficultés annoncées sur le topo semblent comestibles, l'équipement minimaliste de la voie et les hésitations sur le cheminement font de cette ligne une course à ne pas sous estimer. Très peu de pitons en place en effet, peu de relais équipés.

[/i]

http://www.camptocamp.org/routes/56863/ ... -surplombs

L4 : traverser horizontalement dans des blocs à droite et remonter une série de dièdres (IV/IV+) jusqu'à un mur marron qui bouche ce couloir. Relais en place, 40m. Attention, à mi-hauteur du couloir, ne pas se laisser attirer par le relais d'"Eliminator", sur la gauche.
L5 : passer le mur en diagonale à gauche (V), suivre une vire vers la gauche (IV). A son bout, passer un dièdre fissuré très ouvert (V). Relais en place dans une dalle. 30m.

30 m de chute c'est possible avec l'effet de pendule !! et si le premier s'est trompé de voie(normalement autour du 5 ) et a traversé ??(donc peu ou pas protégé) vers des voies proches qui cotent beaucoup plus cher (eliminator 6a et + )

http://www.camptocamp.org/routes/57126/ ... eliminator

bon rétablissement au grimpeur en espérant pour lui que le transfert sur bordeaux ne soit pas du à un traumatisme médullaire (paraplégie ?)
Répondre