je suis dans la catégorie dont tu attends l'expertise ...
eh ben je n'ai pas de réponse unique ...
physiologiquement nous avons des systèmes hormonaux qui régulent les entrées et sorties d'eau ....
j'ai réalisé des courses avec des guides et j'ai constaté aussi leur "sécheresse" relative , ce côté "chameau"
l'explication que je suis amené à proposer (basée sur la physiologie !!) est qu'ils arrivent à stocker suffisamment d'eau dans le corps pour ne pas ressentir la soif comme nous ...en effet l'eau est stockée dans l'organisme essentiellement liée au glycogène musculaire et hépatique (le foie) ce glycogène provient des sucres rapides(sucre en morceaux) et des sucres lents(pates , riz , pomme de terre , etc )
la capacité de stockage est variable d'un sujet à l'autre et probablement influencée par l'entrainement certains avancent le chiffre de 5 fois
http://www.conseils-courseapied.com/phy ... -pied.html
ce glycogène va déterminer les performances et la durée de celles ci et l'eau stockée qui sera libérée lorsque le glycogène est dégradé en glucose va compenser les pertes ....
ces guides surentrainés ont d'une part une efficience de l'effort (moins de pertes , peu d'hyperventilation) et un surstockage d'eau et de glycogène
certains d'entre vous ont peut être à leur niveau observé qu'une fois atteint un certain seuil de pratique (et d'entrainement ) ils ressentaient des besoins de boisson moindre , personnellement (très modestement!!) je bois beaucoup lors de sorties ou mon entrainement fait "défaut" et moins par la suite au fur et à mesure des sorties
la sudation est aussi sous la dépendance de facteurs hormonaux et variable dans le temps à mon sens aussi en fonction du niveau d'entrainement
pour revenir à ce qui est à la portée de chacun , la recommandation d'ingérer des sucre lents (pates , riz , p de terre ) avant l'effort repose sur l'idée de stocker du glycogène et de l'eau qui sera autant d'eau qu'on n'ingèrera pas le jour suivant ...
de même comme rappelé dans un message , il faut reconstituer le stock de glycogène dès l'effort stoppé d'ou une recommandation de boire des boissons sucrés , idéalement enrichie en sels minéraux
l'un des clés est aussi de "gérer"(vêtements, coiffures ) les variations thermiques durant la journée facteur de pertes d'eau ( la chaleur emmagasinée dans le corps humain doit être évacuée : sudation , hyperventilation) donc le fait d'être trop couvert et de transpirer est( avec du bon sens !!) néfaste à l'équilibre hydrique
il est souhaitable aussi de savoir faire des pauses à l'ombre(quand c'est possible ) aux heures les plus chaudes de la journée (histoire de laisser la "machine" refroidir ) ou d"éviter les efforts à ces heures là
il faut aussi savoir que la sudation n'est efficace pour refroidir qu'en atmosphère sèche .....et ceux qui ont vécu et marché (....) sous les tropiques (milieu saturé en humidité ) en savent quelque chose , sudation très intense pour un rafraichissement faible
dans nos vallées le retour de randonnées en basse vallée est souvent pénible en forêt (à l'ombre) du fait de l'humidité des sous bois qui neutralise en partie l'effet de l'ombre