Boire ou boire: il faut boire

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Boire ou boire: il faut boire

Message par Z2A31 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler de cela. Au pire, pteam le déplacera ;)

J'ai parlé récemment d'une petite déconvenu qui m'est arrivé lundi dernier et qui me vaut encore un arrêt de travail jusqu'à mardi.
J'ai tout simplement mal préparé ma rando.

En fait, boire pendant la rando c'est bien, mais comme tout sport, il faut boire aussi beaucoup avant, sinon, on part avec un handicap et au bout d'un moment le corps dit stop, et ça fait très mal.

Globalement, j'ai fait une crise de colique néphrétique. Si j'en parle, ce n'est pas pour me faire plaindre, c'est maintenant du passé, mais sachez que c'est hyper douloureux, (j'ai passé 8h aux urgences, et je ne suis pas douillet)et que cela s'évite en s'hydratant régulièrement avant la randonnée. Pendant aussi, c'est bien!
Bien sur cela n'empêche pas un goutte de moscatel ou de champagne au sommet

Alain
rokad
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: Boire ou boire: il faut boire

Message par rokad »

Il faut boire régulièrement tous les jours et encore plus si on fait du sport. C'est essentiel. Bien sûr il ne faut pas abuser et surtout boire de l'eau par petites quantités plutôt que boire 1/2 litre d'un coup 3 ou 4 fois par jour.

Pendant la randonnée, il est aussi conseillée de boire de petites quantité très régulièrement (toutes les 10 ou 15 minutes par exemple). Ce n'est pas pratique mais avec une poche à eau et une pipette attachée à une bretelle du sac, c'est très facile et on prend vite l'habitude de boire régulièrement.

A noter que lorsqu'il fait très chaud et qu'on transpire beaucoup, il faut faire attention à ne pas boire que de l'eau : il faut compléter par des sels minéraux soit en mangeant soit en buvant une préparation pour le sport qui complète l'eau avec des sels minéraux. Je dois avouer qu'en rando je me contente d'eau claire mais en vtt je prend des boissons de sport.
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

tu fais bien de rappeler cette règle ...de bon sens

http://suaps.univ-savoie.fr/public/imag ... uechua.pdf

le risque n'est pas seulement ce que tu as vécu et qui aurait pu se finir plus mal .......

mais on perd rapidement 20% de ses performances , ce qui peut conduire à l'accident de moultes façons , on risque aussi plus d'accidents tendineux

la règle de base des 250 ml à l'heure vaut pour qq'un d'entrainé , il suffit d'hyperventiler et de respirer par la bouche pour perdre beaucoup plus et de d'autant plus que l'altitude est élevée

je ne suis pas personnellement favorable aux poches sauf l'hiver (gain de temps ..) car on ne sait pas exactement ce que l'on boit ni ce qu'il reste .....

et lorsque la poche claque au mauvais moment on se retrouve sans eau.... , demandez au GLDN ce qu'il en pense ........ :mrgreen:
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

je rajouterais aussi qu'il est préférable, voire indispensable, de boire AUSSI APRES la rando car l'eau prise à ce moment là permet d'éliminer les toxiques que l'on a créé pendant la rando et du coup on obtient une meilleure récup, des courbatures et des crampes en moins ... etc

Donc si on résume :
Bien boire avant
Boiré Régulièrement pendant
Et ne pas oublier le lendemain de la rando (voire deux jours)
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Hé bé quelle aventure!
Quand tu as fait une allusion sur la boisson il y aqq jours, j'ai cru que tu avais une tuile, genre accident provoqué par un pochtron, comme on en voit malheureusement beaucoup au volant!!
C'était donc tout autre chose.
Rien à rajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que les potages sont également très bien la veille d'une longue course, et au retour de celle-ci.

Et surtout, prudence ;)

...et que cela ne te prive pas du verre de l'amitié ;)
:alcool1:
A+
Lagrole
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Un sujet qui fait débat ......je suis ,ou plutot j'étais, persuadé qu'il faut boire en rando ou alpi ou tout sport pratiqué sur une durée importante ....Je suis ,en plus sujet aux crampes ,alors .....

Mais que ne fut pas ma surprise ,lors de ma semaine alpine ,quand les guides qui nous encadraient nous assurerent qu'ils buvaient le moins possible pendant leur courses 8| 8| 8| 8| .
Le plus expérimenté des 2 ,71 ans ,se contente de SUCER UN NOYAU de pruneau tout au long de sa course....c'est tout sauf une blague ,il faut le voir crapahuter (il est parti 343 fois au sommet de l'Europe !) à son rythme sans s'arreter mais il ne "force" jamais" et ne transpire pas non plus....
est ce parce qu'il a "eduqué" son corps ainsi ?sommes nous tous égaux devant ça ?
Y a t il un medecin pour me l'expliquer sur PTEAM ?

PS : lors de notre ascension ,de 1h30 du matin à 16 h ,j'ai bu un café ,un jus d'orange au refuge puis 1 l de thé citron et j'étais "à sec" aprés le Maudit ....j'ai fini assoiffé comme pas possible !!!
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

je suis dans la catégorie dont tu attends l'expertise ...

eh ben je n'ai pas de réponse unique ...

physiologiquement nous avons des systèmes hormonaux qui régulent les entrées et sorties d'eau ....

j'ai réalisé des courses avec des guides et j'ai constaté aussi leur "sécheresse" relative , ce côté "chameau"

l'explication que je suis amené à proposer (basée sur la physiologie !!) est qu'ils arrivent à stocker suffisamment d'eau dans le corps pour ne pas ressentir la soif comme nous ...en effet l'eau est stockée dans l'organisme essentiellement liée au glycogène musculaire et hépatique (le foie) ce glycogène provient des sucres rapides(sucre en morceaux) et des sucres lents(pates , riz , pomme de terre , etc )

la capacité de stockage est variable d'un sujet à l'autre et probablement influencée par l'entrainement certains avancent le chiffre de 5 fois http://www.conseils-courseapied.com/phy ... -pied.html

ce glycogène va déterminer les performances et la durée de celles ci et l'eau stockée qui sera libérée lorsque le glycogène est dégradé en glucose va compenser les pertes ....

ces guides surentrainés ont d'une part une efficience de l'effort (moins de pertes , peu d'hyperventilation) et un surstockage d'eau et de glycogène

certains d'entre vous ont peut être à leur niveau observé qu'une fois atteint un certain seuil de pratique (et d'entrainement ) ils ressentaient des besoins de boisson moindre , personnellement (très modestement!!) je bois beaucoup lors de sorties ou mon entrainement fait "défaut" et moins par la suite au fur et à mesure des sorties

la sudation est aussi sous la dépendance de facteurs hormonaux et variable dans le temps à mon sens aussi en fonction du niveau d'entrainement

pour revenir à ce qui est à la portée de chacun , la recommandation d'ingérer des sucre lents (pates , riz , p de terre ) avant l'effort repose sur l'idée de stocker du glycogène et de l'eau qui sera autant d'eau qu'on n'ingèrera pas le jour suivant ...

de même comme rappelé dans un message , il faut reconstituer le stock de glycogène dès l'effort stoppé d'ou une recommandation de boire des boissons sucrés , idéalement enrichie en sels minéraux

l'un des clés est aussi de "gérer"(vêtements, coiffures ) les variations thermiques durant la journée facteur de pertes d'eau ( la chaleur emmagasinée dans le corps humain doit être évacuée : sudation , hyperventilation) donc le fait d'être trop couvert et de transpirer est( avec du bon sens !!) néfaste à l'équilibre hydrique
il est souhaitable aussi de savoir faire des pauses à l'ombre(quand c'est possible ) aux heures les plus chaudes de la journée (histoire de laisser la "machine" refroidir ) ou d"éviter les efforts à ces heures là

il faut aussi savoir que la sudation n'est efficace pour refroidir qu'en atmosphère sèche .....et ceux qui ont vécu et marché (....) sous les tropiques (milieu saturé en humidité ) en savent quelque chose , sudation très intense pour un rafraichissement faible

dans nos vallées le retour de randonnées en basse vallée est souvent pénible en forêt (à l'ombre) du fait de l'humidité des sous bois qui neutralise en partie l'effet de l'ombre
G2B
Alpiniste
Alpiniste

Message par G2B »

:super: Superbe analyse très magnifiquement expliquée....merci docteur !!!! :]
coll roig
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par coll roig »

Merci .....suffit d'expliquer :mrgreen: :mrgreen: et dorénavant de mieux s'entrainer peut être .....
Bernard44
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Bernard44 »

Bonjour,
Je fais parti des personnes qui boivent très peu d'eau en montagne, je n'en éprouve aucun besoin.
Ancien coureur de marathon, j'effectuais les 42 km en me ravitaillement très peu, lors de mes entrainements actuels de 10 à 20 km suivant les jours, même par fortes chaleurs, je ne bois jamais, même au retour. Et pourtant je transpire abondamment.
Dans la vie courante, aucun liquide entre les repas, contrairement à mes enfants qui ont toujours une bouteille d'eau à proximité.
Je ne cherche aucune explication, je "fonctionne comme ça" depuis plus de 40 ans.
Bonne journée
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

tant mieux pour toi ...

mais explication il y a ...!!

au delàs de l'entrainement qui te fait stocker plus de glycogène et d'eau
nous ne sommes pas génétiquement identiques ce qui explique tes différences
il serait intéressant d'avoir ta courbe de poids avant effort , immédiatement après et dans les 48 h qui suivent , je parie que tu perds du poids de façon importante durant l'effort et que tu le récupères dans les 48 h sans t'en rendre compte compte tenu de l'eau "cachée" dans les aliments

il ne peut y avoir de miracle :mrgreen: même en buvant de l'eau de lourdes

la physiologie de la sudation est complexe

http://www.la-transpiration.org/sudation.htm

notamment le rôle de l'aldostérone une (des)hormone qui contrôle
le métabolisme du sodium(sel de cuisine !!) lui même directement responsable du stock d'eau dans l'organisme(60% du poids du corps c'est de l'eau )

ceux qui ont essayé l'antésite(contient des dérivés de la réglisse ) ont peut être remarqué la modification de leur sueur (plus épaisse et moins salée ) l'effet antisoif !! de l'antésite vient de la réduction des pertes ....

c'est pour cette raison que la consommation de réglisse ou de pastis sans alcool(qui en contient pas mal) est une cause d'hypertension artérielle via le stockage de sodium et d'eau qui en découle

ces variations multiples nous rendent différents face à l'effort d'ou la "règle" des 250 ml à l'heure qui ne vaut que pour éviter des accidents aux individus qui ne sont pas "chameaux"

en parlant du corps humain (et du psychisme aussi ) on ne devrait pas employer les mots de toujours ou jamais qui nient notre singularité :]

les précautions'"générales" de ce fait ont amené à la lumière de l'expérience des vols long courriers à proposer des boissons à bord des avions : l'air respiré en avion est sec et conduit à une deshydratation plus ou moins importante ,mais chez certaines personnes cette perte d'eau rend le sang plus visqueux ce qui associé à l'absence de mouvements des jambes et la position assise sont des facteurs de phlébite (caillots dans les veines ) des membres inférieurs .
La gravité peut provenir de la migration dans le poumon(embolie pulmonaire) de ces caillots , les médecins des aéroports connaissent bien cette pathologie même si les mesures de prévention sont globalement efficaces sur les vols long courriers

l'accident rapporté en début de ce sujet est lié aussi à une anomalie de concentration liée à la perte d'eau : la trop forte concentration de l'urine conduit chez des sujets prédisposés à la précipitation de cristaux dans l'urine qui forment des calculs venant boucher l'uretère et causer une crise de coliques néphétique(l'urine sous pression ne peut s'évacuer du rein et crée la douleur et souvent l'infection qui peut être source de graves complications (jusqu'à la perte du rein !!)
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Bien, je ne regrette pas d'avoir mis ce sujet en ligne qui à priori a fait couler beaucoup d'eau :mdr3:
jim64 a écrit : l'accident rapporté en début de ce sujet est lié aussi à une anomalie de concentration liée à la perte d'eau : la trop forte concentration de l'urine conduit chez des sujets prédisposés à la précipitation de cristaux dans l'urine qui forment des calculs venant boucher l'uretère et causer une crise de coliques néphétique(l'urine sous pression ne peut s'évacuer du rein et crée la douleur et souvent l'infection qui peut être source de graves complications (jusqu'à la perte du rein !!)
Ouf, heureusement je n'en suis pas là, mais je précise que j'ai encore des douleurs et que je viens juste de passer une bonne nuit depuis lundi. (c'était pas un sujet bénin)

Il y a vraiment des bons conseils à appliquer (et pourtant je fais quand même parti des personnes qui boivent...)
coll roig a écrit : Mais que ne fut pas ma surprise ,lors de ma semaine alpine ,quand les guides qui nous encadraient nous assurerent qu'ils buvaient le moins possible pendant leur courses 8| 8| 8| 8| .
Le plus expérimenté des 2 ,71 ans ,se contente de SUCER UN NOYAU de pruneau tout au long de sa course....
Salut coll roig, pour apporter de l'eau à ton moulin, je te précise qu'avant la fin de ton message j'étais déjà persuadé que tes guides avaient plus de 50ans, pour pas dire 60. Ils faisaient parti de la génération pour laquelle l'eau était déconseillée pendant l'effort. Je me souviens qu'à l'école on nous interdisait de boire pendant la gym... Et il me semble même que Guy DRUT l'a payé cher quand il a voulu battre son record d'heurope du 110m haies à Mexico. (C'est des vieux souvenirs)
Il a préféré avaler des pastille de sel qui sont sensées retenir l'eau plutôt que de s'hydrater correctement pendant l'échauffement. Il n'a pas battu son record...

Après, il y a toujours des exceptions car nous sommes tous uniques.

En tous cas, jim64, merci pour ta participation active.

Alain
monisia
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par monisia »

bonjour,
je voudrais poser une question aux gentil docteur à propos de boissons isotoniques: je remarqué que je fais de légers oedèmes de membres inférieurs pendant les randos - altitude, (mais bon, en général je ne dépasse pas 2400-2600), le trajet en voiture juste avant?,la chaleur? en plus je suis une nana - je pense que dans cas là il vaut mieux s'abstenir de boisson avec le sodium même avec la chaleur, non? D'autant plus que j'ai l'impression que l'eau me suffit.D'autre part j'ai lu que plus on s'entraîne moins on perd de minéraux même si on transpire beaucoup, est-ce vrai ? en tout cas merci pour les explications déjà fournies
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Je ne suis pas toubib, mais des boissons isotoniques pour de simples randos je ne suis pas sur que soit utile.

Pour du trail ok mais même jusqu'à 1h30/2h de course à pied, pas besoin de boire autre chose que de l'eau nature.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
jim64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jim64 »

si ça continue je suis bon :pleur4: pour une consultation médicale en ligne ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

il est difficile de donner une explication comme ça à distance sur un cas particulier sans examiner le patient...

sans vouloir faire un cours de physiologie humaine , retenez simplement que sel et eau doivent varier dans le même sens , pour garder l'équilibre des liquides du corps (il faut boire eau et sel en même temps , ou en décalé de qq heures !!)

il est donc exclu sur une durée longue ( plusieurs jours ..) de boire de l'eau pure sans addition de sel ..mais du sel vous en absorbez (sans le savoir ) à travers l'alimentation .... de plus le rein est capable de s'adapter et de limiter les dégâts...... mais toute sudation très abondante (tropiques , désert , montagne ?) doit être compensée par des solutions avec compléments minéraux sans quoi vous risquez une intoxication à l'eau avec des oedèmes , de l'hypotension , et dans les formes graves (rarissimes dans notre contexte) des troubles cérébraux allant jusqu'au coma

pour faire le parallèle inverse vous devez savoir que boire de l'eau de mer conduit aussi à des troubles "également graves avec aussi risque de coma , l'eau de mer contient plus de sel que les liquides du milieu intérieur du corps et crée une intoxication au sel tout aussi grave que l'intoxication à l'eau

retenons simplement qu'il faut un équilibre et que sauf cas très particuliers ou maladies (inconnues du patient et compensée au repos ) il n'y a pas de risque sur un ou deux jours de rando dans la mesure ou vous vous alimentez , notamment avec des produits industriels(généralement riches en sel : chips, crackers , saucisson , paté ,pain ,biscuits , fromage , etc )

pour essayer de répondre au cas particulier , les boissons ne devraient pas donner d'oedèmes sur une journée , la cause en est ailleurs , station debout , vêtements trop serrés à la taille, qualité de la circulation veineuse et lymphatique ,exposition au soleil direct , chaleur

quant à l'intérêt des boisson énergétiques , si on en utilise c'est mieux avec des sels minéraux , le seul intérêt que je leur trouve est de donner "un coup de fouet" grace aux sucres rapides qui sont plus faciles à absorber sous forme liquide et plus vite assimilés
Répondre