Brâme du cerf
Modérateur : Pteam
Brâme du cerf
Bonjour,
J'aimerai avec un enfant de 12 ans aller écouter le brâme du cerf avec une nuit en cabane. Avez vous un endroit à me conseiller. J'habite à 15 km au sud de toulouse, donc sur la route des pyrénées (Haute Garonne et Ariège).
Par avance merci.
J'aimerai avec un enfant de 12 ans aller écouter le brâme du cerf avec une nuit en cabane. Avez vous un endroit à me conseiller. J'habite à 15 km au sud de toulouse, donc sur la route des pyrénées (Haute Garonne et Ariège).
Par avance merci.
Re: Brâme du cerf
Bonsoir,
il y a la forêt de la Côte que l'on traverse pour faire la Crabère au départ de Frédendech.
A proximité: refuge forestier de l'isard et cabane d'Illau.
Olivier
il y a la forêt de la Côte que l'on traverse pour faire la Crabère au départ de Frédendech.
A proximité: refuge forestier de l'isard et cabane d'Illau.
Olivier

" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
- Flo64
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Vers le lac d'Oo du coté de Luchon, il y a de nombreux cerfs et vous pourrez entendre le brame du cerf. Il y a l'auberge du lac d'Oo à proximité
Vers le sommet d'Antenac et en vallée du lis également à Luchon, il y a de nombreux cerfs. c'est des bons postes d'observation.
A proximité du sommet d'Antenac et en dessous de ce sommet, il y a une cabane de berger.
@+
Vers le lac d'Oo du coté de Luchon, il y a de nombreux cerfs et vous pourrez entendre le brame du cerf. Il y a l'auberge du lac d'Oo à proximité
Vers le sommet d'Antenac et en vallée du lis également à Luchon, il y a de nombreux cerfs. c'est des bons postes d'observation.

A proximité du sommet d'Antenac et en dessous de ce sommet, il y a une cabane de berger.
@+
Merci pour les renseignements.
On m'a dit aussi que vers le Port de Bales et lac de Bareilles ou du coté du cagire, il y avait des possibilités!!!
On m'a dit aussi que vers le Port de Bales et lac de Bareilles ou du coté du cagire, il y avait des possibilités!!!
- Cedric09
- Pyrénéiste
A Bareilles c'est sur tu vas en entendre et même en voir.
Par contre ne pas faire comme certains en essayant de les approcher le plus possible.
Ça les dérangent et cela peut aussi être dangereux.
Par contre ne pas faire comme certains en essayant de les approcher le plus possible.
Ça les dérangent et cela peut aussi être dangereux.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
Du côté du Mont Né en vallée d'Oueil, tu peut être quasi certain d'en voir. En fait, toutes les massifs forestiers à partir de la rive droite de la vallée d'Aure jusqu'à ..? en sont remplis. Un bon plan est d'aller au Montious et de s'avancer un peu sur la crête au Nord, de là on peut en voir dans les vallons en contrebas. Attention, la cabane indiquée comme abri dans la forêt de Bassiousses est privée est n'est peut-être pas ouverte (en tout cas, c'était le cas lorsque j'y étais passé il y a trois ans).
Je suis aussi d'accord avec les conseils d'élémentaire prudence donnés par Cédric09.
Je suis aussi d'accord avec les conseils d'élémentaire prudence donnés par Cédric09.
En 1958, quelques cerfs et biches, en provenance de la forêt de Chambord, ont été introduits en Barousse. Depuis lors, ils se sont multipliés à tel point qu'ils sont à ce jour considérés comme une peste animale par les forestiers, les agriculteurs et les jardiniers. J'ai dû moi-même protéger mon jardin par une clôture électrique pour limiter les dégâts qu'ils y occasionnent. Les plans de chasse, pourtant de plus en plus rigoureux, ne parviennent pas à réduire les populations de cervidés et leur extension aux régions proches semble inexorable.
Mais les observer dans leur milieu naturel reste une expérience intense, surtout à l'époque du brame qui débute à la fin septembre. Je me souviendrai toujours d'un grand tour des crêtes de la Barousse qui fut accompagné tout du long par le brame des cerfs. Impressionnant.
Ce week-end, mon club de montagne emmène d'ailleurs quelques enfants et jeunes adultes handicapés en Barousse (Chalets Saint-Nérée, col de Balès, lac de Bareilles) pour y observer les cerfs et, nous l'espérons, les entendre bramer.
La cabane de Saoubette (au bord de la route montant de Mauléon-Barousse au port de Balès) est une bonne base de départ pour voir les cerfs, ainsi que toutes les cabanes du secteur : Hourmigué, Areng, Mont-Né, Grisette, Artigue-Longue...
Pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort, je conseillerai les Chalets Saint Nérée (05 62 39 32 62) qui loue des chambres, assure la demi-pension et dont les pelouses sont parfois tondues... par les cerfs.
Mais les observer dans leur milieu naturel reste une expérience intense, surtout à l'époque du brame qui débute à la fin septembre. Je me souviendrai toujours d'un grand tour des crêtes de la Barousse qui fut accompagné tout du long par le brame des cerfs. Impressionnant.
Ce week-end, mon club de montagne emmène d'ailleurs quelques enfants et jeunes adultes handicapés en Barousse (Chalets Saint-Nérée, col de Balès, lac de Bareilles) pour y observer les cerfs et, nous l'espérons, les entendre bramer.
La cabane de Saoubette (au bord de la route montant de Mauléon-Barousse au port de Balès) est une bonne base de départ pour voir les cerfs, ainsi que toutes les cabanes du secteur : Hourmigué, Areng, Mont-Né, Grisette, Artigue-Longue...
Pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort, je conseillerai les Chalets Saint Nérée (05 62 39 32 62) qui loue des chambres, assure la demi-pension et dont les pelouses sont parfois tondues... par les cerfs.
-
- Alpiniste
Salut Valier , je suis dans le luchonné, et pour entendre bramer des serfs, pas besoin d'aller loin, vallée du lis, hospice de france, vallée d' oueil, dans le larboust, et c'est pareil, je les aient, tout les soirs presque devent la maison!!!!
Sur se bon brame.
Sur se bon brame.
Quelques photos de mes randos:
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
http://spaces.msn.com/renaud04/
Site des pots de cordée:
http://spaces.msn.com/phildar81/
http://picasaweb.google.fr/misscharlie31
Merci encore,
On va voir ça ce soir
On va voir ça ce soir

Bonjour
Je suis allé ce week end au lac de Bareilles pres du col de Balès.
L'HORREUR
Pleins de tentes et des bouralous qui braillent plus fort que le klakson des villes.
Moi qui croyais que je serais seul avec ma compagne et mon petiot de 4ans.
j'étais venu faire de la photo animalière et me fondre dans la nature. Raté
je brame.
D'habitude je vais en foret de Grésigne et sur l'Aubrac ou il y a du monde en bords de routes mais la je dois dire que je reste sans voie.
je vais essayer en semaine car je vu beaucoup d'indices de présence.
Cordialement
Je suis allé ce week end au lac de Bareilles pres du col de Balès.
L'HORREUR

Pleins de tentes et des bouralous qui braillent plus fort que le klakson des villes.
Moi qui croyais que je serais seul avec ma compagne et mon petiot de 4ans.
j'étais venu faire de la photo animalière et me fondre dans la nature. Raté

D'habitude je vais en foret de Grésigne et sur l'Aubrac ou il y a du monde en bords de routes mais la je dois dire que je reste sans voie.
je vais essayer en semaine car je vu beaucoup d'indices de présence.
Cordialement
- Pascale
- Pyrénéiste
tu restes sans "voie"... alors ne perds pas la vue sous peine de brailler
aveuglé par les phares.... "brambraaambrammmmm" des voitures...
je crois qu'au col des Marrous , le Bosc au sud de Montels; c'est possible aussi...

je crois qu'au col des Marrous , le Bosc au sud de Montels; c'est possible aussi...
Dans les forêts autour des pic Cagire & Gar, ça brame toute la journée.
Je crois que la p'tite Barousse souffre de sa renommée ...
Je crois que la p'tite Barousse souffre de sa renommée ...
Dommage pour le lac de Bareilles, mais c'est la rançon du succès, comme l'Ossau le week-end.
Pour entendre le brame, il suffit de s'arrêter le soir au bord de la route du côté des villages de Ourde, Cazarillh, Esbareich, Ferrère... Mais dépêchez-vous, cela ralentit déjà.
Pour entendre le brame, il suffit de s'arrêter le soir au bord de la route du côté des villages de Ourde, Cazarillh, Esbareich, Ferrère... Mais dépêchez-vous, cela ralentit déjà.