Depuis longtemps j'avais envie de voir ce Riufret en vrai. Mais en haut du Riufret où on va ? Au Montcalm

Ca veut dire qu'il faudra redescendre le Riufret

Me voila donc à Soulcem vers 8h. Le jour se lève. La journée va être belle.

Traversée Ariégeoise (dans les rodo) au dessus du lac et me voilà a pied d'œuvre.

Une trace remonte sur la rive gauche du torrent, droit dans la pente (ils connaissent pas encore les lacets en Ariège

L'alti reste sur 10-12m/min. Le soleil est vite là

Après 1h30 de grimpette des cairns m'incitent à retourner vers le torrent. La traversée impressionne mais reste en chemin

Pause casse croute au bord du lac du Riufret. Nom de diou ce Riufret j'ai moyen envie de le redescendre ...

Il est déjà 11h quand je repars du petit lac, monte à un mini col et découvre le seigneur des lieux ... La vache !

Rapidement ... je me perds. Plus de cairn, pas de chemin, des creux des bosses de partout ... Je commence à regarder un objectif plus proche

En tournant un peu je retrouve le fond du Riufret et là je me dis que le Montcalm c'est râpé : j'ai encore perdu le chemin, l'heure tourne ... on va donc au Pic de Canalbonne.

Un pierrier plus tard je commence à dominer le Riufret

Lac de Canalbonne (celui du nord). La suite est évidente : tout droit

La même dans l'autre sens ... et un peu plus tard

Humain sous surveillance

12h30. Le pierrier est avalé ... maintenant un peu d'escalade pour arriver au Pic 2914 de Canalbonne

Du sommet

La suite ... facile d'après Thierry Wisniewski et Philippe Quéinnec. On va voir

13h45. Regard en arrière depuis le pic sud de Canalbonne. Plus impressionnant que difficile (10m de III à descendre et 50m de II à remonter)

Ce sera plus cool maintenant. On retrouve des cairns et une trace qui descend dans une combe "rouillée"

La lac de Canalbonne ou le dernier lac de la Gardelle avec sa réserve de glace (à 2500m !)

15h. Pause au bivouac du premier lac de la Gardelle. Le Pic nord de Canalbonne est maintenant bien loin.

Un des rares replat du coin

Ca va encore être un retour rapide

17h30, je pose mes fesses à coté du lac de soulcem. Ouf !
1500m dont la plupart droit dedans avec ou sans chemin, ça c'est de la rando terre courage

Dommage que je n'avais qu'une journée d'Octobre