myoppy a écrit :Quant à l’Himalaya, pareil qu' Élisabeth, les gens qui le font sont plus préoccupés par leur égo qu'à la nature ou la montagne en elle-même.
Pourquoi généraliser de la sorte ? Je suis déjà allée en Himalaya, par passion pour la montagne et l'envie de découvrir l'altitude, pas pour flatter mon égo...
et je n'ai pas laissé de déchets derrière moi.
Je pense comme Myoppy que c'est une question de statistiques : plus il y a de visiteurs sur un site, plus la probabilité de trouver un emballage plastique tombé d'une poche est grande. D'ailleurs, que celui qui n'a JAMAIS laissé derrière lui ce genre de petite chose par inadvertance jette la première pierre... (j'avoue, j'ai perdu mon cache objectif d'appareil photo dans le massif du Néouvielle, c'est mal

)
Une petite anecdote : une fois, je suis allée faire l'ascension du Kilimandjaro. Hyper fréquentation + pays très pauvre, je m'attendais au pire question poubelles sur l'itinéraire... Ce fut tout le contraire : tout était nickel. Mais cela est dû à une contrainte très forte : on ne peut pas faire ce sommet sans faire appel à une équipe locale. Et sur place, le "guide" ne nous a pas lâché d'une semelle : on ne jette rien par terre, même pas une épluchure, et pour faire ses besoins, il faut aller dans les toilettes aménagées. Tout est donc très encadré... la propreté au prix de la liberté ???
Parfois, quand je repense à ce voyage, j'imagine la même chose dans notre parc national des Pyrénées, je vois un espace préservé, propre et pur, mais aussi un espace fermé, interdit, formaté... et je me dis qu'il vaut mieux encore trouver quelques saletés, supporter tous ces touristes, que d'être privé de pouvoir s'y rendre à l'envie, privé de pouvoir quitter le sentier et vagabonder, privé de se sentir responsable et non assisté.