Vignemale --> HONTEUX ! ! !

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Astapito
Alpiniste
Alpiniste

Re: Vignemale --> HONTEUX ! ! !

Message par Astapito »

Une citation du groupe Nadau (ce n'est pas au mot pour mot):

"Tout en haut on trouve les neiges eternelles,
ensuite les rochers et les pâturages,
vient aprés les belles forêts de sapins et de hêtres,
puis on tombe sur des canettes, du PQ et des tas d'ordures,
ce qui laisserait à penser que les cons ne supportent pas l'altitude..."

:]
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

bonjour, pour ma part je ne laisse même pas des choses comme des pelures de pomme, d'orange
Ah ben si, pour les p'tites bêtes pour lesquelles ce sont de véritables trésors. Vous voulez voir des Pyrénées propres ? Sortez des zones grand public. Demandez à Peggy, si elle a vu des ordures en haut de la pène deth Pouri. Le parc n'attire, tout comme l' Hymalaya, que ce qu'il mérite.
Aller me suffit.
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par elizabeth »

myoppy a écrit :
bonjour, pour ma part je ne laisse même pas des choses comme des pelures de pomme, d'orange
Ah ben si, pour les p'tites bêtes pour lesquelles ce sont de véritables trésors. Vous voulez voir des Pyrénées propres ? Sortez des zones grand public. Demandez à Peggy, si elle a vu des ordures en haut de la pène deth Pouri. Le parc n'attire, tout comme l' Hymalaya, que ce qu'il mérite.
bonsoir myoppy
juste pour nuancer ton propos, il me semble que justement dans l'hymalaya c'est aussi bien "dégueu" :erk: ..............................mais cette fois ci ce n'est pas par les "bidochons" en vacances mais par de véritables montagnards pour ce qui est de la technique mais surement pas des montagnards dans l'esprit
elizabeth
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

C'est exactement ce que je voulais dire, elisabeth. Très exactement. Et même, quelques kilos de poubelles sont la moindre des hontes, tout en étant la plus visible. Le parc n'est pas un sanctuaire de l'écologie. C'est un lieu ou l'on développe la croissance économique du 65. Gavarnie, Lutour et pont d'Espagne drainent la moitié des visiteurs. Le conseil général se flatte d'y développer le tourisme encore plus. Alors si vous ne voulez pas voir de poubelles, allez ailleurs.
Je ramasse tout ce que je trouve (sauf les vieilles poutrelles métalliques etc ...) Récolte des 6 derniers mois : une semelle de talon (arré-sourins) , un écrin de bague (madamète) et un p'tit carton de purée de fruit, je ne sais plus ou. Comparez.
Aller me suffit.
Sagarmatha
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Sagarmatha »

salut myoppy,

pour commencer, les animaux n'ont certainement pas besoin de toi pour survivre et si la nature avait besoin de nos déchets pour se développer ça se saurait ..... ( mis à part la prolifération des pigeons en ville , quel exemple ) et d'autre part moi non plus je n'ai pas besoin de voir la merde des autres en montagne ( je vais autant dans les endroits reconnus que déserts) même si c'est "bio" et encore moins de manger à côté ou dedans.
Quant à l’Himalaya, pareil qu' Élisabeth, les gens qui le font sont plus préoccupés par leur égo qu'à la nature ou la montagne en elle-même.
:nono: :nono: :nono: :nono: :nono: :nono: :nono:
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

myoppy a écrit :Quant à l’Himalaya, pareil qu' Élisabeth, les gens qui le font sont plus préoccupés par leur égo qu'à la nature ou la montagne en elle-même.
Pourquoi généraliser de la sorte ? Je suis déjà allée en Himalaya, par passion pour la montagne et l'envie de découvrir l'altitude, pas pour flatter mon égo...
et je n'ai pas laissé de déchets derrière moi.

Je pense comme Myoppy que c'est une question de statistiques : plus il y a de visiteurs sur un site, plus la probabilité de trouver un emballage plastique tombé d'une poche est grande. D'ailleurs, que celui qui n'a JAMAIS laissé derrière lui ce genre de petite chose par inadvertance jette la première pierre... (j'avoue, j'ai perdu mon cache objectif d'appareil photo dans le massif du Néouvielle, c'est mal :gene2: )

Une petite anecdote : une fois, je suis allée faire l'ascension du Kilimandjaro. Hyper fréquentation + pays très pauvre, je m'attendais au pire question poubelles sur l'itinéraire... Ce fut tout le contraire : tout était nickel. Mais cela est dû à une contrainte très forte : on ne peut pas faire ce sommet sans faire appel à une équipe locale. Et sur place, le "guide" ne nous a pas lâché d'une semelle : on ne jette rien par terre, même pas une épluchure, et pour faire ses besoins, il faut aller dans les toilettes aménagées. Tout est donc très encadré... la propreté au prix de la liberté ???

Parfois, quand je repense à ce voyage, j'imagine la même chose dans notre parc national des Pyrénées, je vois un espace préservé, propre et pur, mais aussi un espace fermé, interdit, formaté... et je me dis qu'il vaut mieux encore trouver quelques saletés, supporter tous ces touristes, que d'être privé de pouvoir s'y rendre à l'envie, privé de pouvoir quitter le sentier et vagabonder, privé de se sentir responsable et non assisté.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Sagarmatha
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Sagarmatha »

je ne voulais généraliser mais faire bref ...... heureusement qu'il y a du monde qui vont au Népal pour la montagne ..... pour conclure zéro déchet tout le monde est content ....

séb
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

nieve a écrit :la propreté au prix de la liberté ???

Parfois, quand je repense à ce voyage, j'imagine la même chose dans notre parc national des Pyrénées, je vois un espace préservé, propre et pur, mais aussi un espace fermé, interdit, formaté... et je me dis qu'il vaut mieux encore trouver quelques saletés, supporter tous ces touristes, que d'être privé de pouvoir s'y rendre à l'envie, privé de pouvoir quitter le sentier et vagabonder, privé de se sentir responsable et non assisté.
Entièrement d'accord avec toi ... :super:

même si je trouve effectivement scandaleux le problème soulevé ici !
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

sagarmatha a écrit :pour commencer, les animaux n'ont certainement pas besoin de toi pour survivre
qui sait, l'un d'entre eux peut-être, en a eu besoin ?
nieve a écrit :... dans notre parc national des Pyrénées, je vois un espace préservé, propre et pur, mais aussi un espace fermé, interdit, formaté...
C'est pas moi qui l'ai dit. Le parc de tous les paradoxes. Un "espace de liberté" qui vous accueille avec un panneau d'une dizaine d'interdictions; qui prétend nous éduquer avec des gardes armés de carnets à souche, et donc "pollué" par ceux-là même qu'il attire, et prétend éduquer. J'en passe, et des meilleures. Vous pouvez me croire : pour le parc, l'écologie n'est qu'un argument de vente.
Aller me suffit.
didi47
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par didi47 »

myoppy a écrit : Vous pouvez me croire : pour le parc, l'écologie n'est qu'un argument de vente.
hmmm.....après reflexion je suis de ton avis Myoppy.
wild
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par wild »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon sujet 1 mois après et Oh ! Surprise, il à été alimenté...

Alors pour répondre à vos diverses remarques :

KrisToFF --> Oui, nous avons vu la poubelle sur le toit et elle aussi été ramassée. Et il y en avait aussi bcp à l'intérieur du caïollar.

FAB --> Félicitations si ton sac fait - de 9kg pour plusieurs jours, tu fais partie des MUL des Pyrénées, mais oui, nous avons tout pesés afin d'avoir du factuel à apporter sur les différents forums de montagne, dont celui-ci...

myoppy --> Je site :"Le conseil général se flatte d'y développer le tourisme encore plus. Alors si vous ne voulez pas voir de poubelles, allez ailleurs."
J'ai peur de ne pas comprendre ce que tu as voulu dire et je ne voudrais pas tirer de conclusions hatives... A mes yeux, le moindre geste compte et le consommateur, randonneur ou citoyen que nous sommes et responsable de ses actes et se doit, avec les moyens qu'il a, de faire son possible pour laisser notre terre mère comme il l'à trouvée, ou mieux. Dire que l'on excuse la pollution pour le compte du tourisme me fait vomir ! Je suis amoureux de toute forme de faune ou de flore en ce monde. Les faits sont là, il ne nous appartient pas, nous l'empruntons, nous ne sommes que des visiteurs de passage et devons agir en conséquence. Si chacun d'entre nous attend que le gouvernement mette en place des moyens de préservation de nos parcs nationnaux, si nous attendons, comme le disait l'un des membres, que les camions benne viennent jusqu'ici pour ramasser les ordures ou si nous attendons que notre voisin dise bonjour en premier pour lui répondre, nous ne sommes plus l'espèce "évoluée" de la planète. La majorité, c'est nous, le peuple, et c'est de nos petites actions que naitrons les grands changements. Soyons adultes, mettons nos egos au fond de notre poche et vous verrez que ce sont des actes les plus difficiles à faire du quotidien que nous retirons le plus de richesse intérieure. La montagne est belle, pure, puissante, je vous en supplie, ne détournons pas le regard devant l'évidence.

Merci à tous d'avoir débattus de mon premier sujet sur ce forum que je trouve trés riche et intéressant.

A bientôt !
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".
ARNAUD66
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ARNAUD66 »

Bonjour,

L'invasion des déchets...De plus en plus malheureusement et pas seulement des déchets...
Des produits neufs....
Telle fut pas ma surprise de trouver une tente NEUVE( 2 seconds de chez décathlon : 1 place ), un duvet en vrac avec de la poussière dessus dans le refuge de la CARANCA.
C'est une tente qui est lourde et se transporte gràce à une poignée. L'ancien propriétaire a du juger trop fatiguant de la ramener et à décider de la laisser sur place...
Il n'y avait personne dans les environs.
Au 2 ème étage de ce mème refuge; une frontale de qualité trés moyenne ( abandonnée car le bouton ON/OFF était défaillant...il y'avait mème un stylo laissé car elle ne s'allume qu'avec une pointe...)
L'intérieur d'un autre refuge ( celui de Dona Pa prés des gorges de la Carança ); un gros sac avec des déchets insolites ( magnum de champagne, X bouteilles de vin en verre....)
Quand on sait qu'une bouteille de verre va mettre plus de 5000 ans à se dégrader...

Pour ma part ; il est faux d'affirmer que les déchets en place ne tuent pas les animaux.
Ce sont les petits déchets les plus dévastateurs; car ils se répandent facilement gràce au vent.
Et surtout; ils peuvent ètre assimilés par les ètres vivants.
Donc je ramasse régulièrement quelques petits déchets au cours de mes sorties.

A+
ARNAUD
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

Wild, prenons les choses par l'autre bout. J'ai énuméré ce que j'ai ramassé, voilà ce que j'ai laissé : une paire de lunettes, une sacoche d'apn, quelques bouchons d'objectifs, une casquette, un bâton. J'en oublie. Des choses auxquelles je tenais, un gps même, que j'ai cherché longtemps. Perdu, oublié, laissé volontairement, le résultat est le même : pollution. Je ne me sens vraiment pas le coeur à jeter la première pierre à qui que ce soit. J'espère que quelqu'un d'autre est passé par là, pour réparer, comme je ramasse les déchets des autres.
En fin de compte, avoir un chien est une vraie chance. Je suppose que, sans Voyou, j'irais moi aussi apporter ma p'tite contribution à la surfréquentation des plus beaux sites pyrénéens. Il y aurait trop de poubelles pour que je puisse les y ramasser, elles sont proportionnelles à la fréquentation. Je continuerais à penser que les montagnes sont vouées à la préservation d'une nature sans tâche. Tout y devient possible, au nom des affaires : en zone centrale, les chiens sont autorisés, en laisse, là ou il y a quelqu'un qui fait du business, par exemple au snack bar du lac de Gaube.
Le parc n'a aucune procédure particulière, concernant la protection de l'environnement, pour les entreprises. Edf y fait ce qu'elle veut. Le parc ne fait même pas respecter les règles qu'on applique en plaine. D'un côté, quelques kilos de poubelles faciles à ramasser. De l'autre, des compresseurs sans bacs de rétention, des fûts de gasoil couchés dans un ruisseau. C'est ce sur quoi je suis tombé par hasard, et je ne parle même pas des produits qu'on utilise en galerie.
Et le parc va dire quoi ? Le jour ou le pilote nous a plantés là parce que les gardes voulaient l'hélico pour aller compter les isards, je suis resté sans voix. Vu la boite pour laquelle je bossais à ce moment là, le parc doit être un sacré bon client d'HDF.
Tout ce petit monde prospère gentiment. Battons-nous encore pour savoir qui d'entre nous est le plus respectueux de la nature.
Aller me suffit.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

En parlant de pollution en Himalaya, voici un site intéressant d'une éxpé qui a eu lieu cette année en mai à l'Everest et où le gars a pris pas mal de photos des déchets, notamment au col Sud de l'Everest à 7920m, surnommée "la plus haute poubelle du monde" . Le lieu est tellement crade que temps en temps il est nécessaire de faire une expé nettoyage déchets. Bouteilles de gaz pour réchauds, bouteilles d'oxygène. Je vous laisse admirer sur les photos.

Le site :
http://everest2010.canalblog.com/archiv ... 17427.html

photo du col Sud :

Image

les dechets sont descendus au camp de base de l'Everest par les Sherpas pour un tri sélectif avant descente dans la vallée : ici les bouteilles de gaz.

Image

J'adore cette photo : si on regarde bien on aperçoit sur la gauche un rouleau à patisserie ! Un gars a du avoir une envie irressistible de tarte aux pommes !

Image

On dépasse le cadre de la pollution des Pyrénées, la problématique n'est pas la même. Les gars qui sont là sont souvent de grands montagnards, des acharnés du bivouac sauvage dans les Alpes ou ailleurs. Mais là, à 8000m, de retour épuisés du sommet, j'imagine qu'ils oublient un peu leur morale de montagnards clean pour sortir au plus vite de la zone des 8000m.
ors
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ors »

ils y vont en baskets au camp de base :ghee: :ghee: :?: :?:
cyril a écrit :
les dechets sont descendus au camp de base de l'Everest par les Sherpas pour un tri sélectif avant descente dans la vallée : ici les bouteilles de gaz.

Image
voire même en sandales, sacrés Sherpas :taré1: :taré1:
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe
Répondre