Après le temps exécrable du week-end dernier qui m'avais privé de sortie dimanche

Objectif du jour > Pic du Canigou, comme c'est original!

Je me doute de la présence de la neige, un petit peu, alors je ne m'inquiète pas, les crampons et le piolet restent à la maison

Départ du refuge de Mariailles à 7h30. Les premières lueurs du jour laissent apparaitre la neige sur le Sec et le Quazémi, de loin une fine couche.
La montée jusqu'à Arago se fait rapidement (si on ne compte pas les 45min perdu à essayé de traverser le Cady en crue!

Depuis la Cabane Arago, la vue est toujours aussi magique. Tous les sommets sont plus que blanc, et je commence à me dire que sa va être dur pour le Canigou sans équipement.
Monté express dans les Jasses du Cady, je croise les premières neige qui sont dures comme du béton... Malgré la pluie, et la couverture nuageuse durant quatre jours, elle à réussi à transfo!
Je sais déjà que le pic m'échappe, s'est rare, dommage car la cheminée est blanche ainsi que la petite goulotte de sorti (rare!)

Je me dirige alors sur la Porteille de Valmanya, seul, la neige est verglacé, sa glisse sans arrêt, et le gaz se fait vite sentir. A 2600, environ 20-30cm de ouate !

Une fois à la Porteille, la vue est toujours aussi magique, mer des nuages sur la plaine du Roussillon. Et qui m'accueille au col? Eole, il vient de sortir de son sommeil estival!

Il fait sérieusement froid. Je décide de partir sur le Puig Sec, normalement à 15min du col, il ma fallu près d'une heure trente...
Sa glisse, il y a beaucoup de neige, le vide est partout. Et moi, qui comme d'hab. insiste. A plusieurs reprises je me fais peur.
Et de rocher en rocher, j'arrive au sommet. A l’abri du vent grâce au cairn sommital.
Je profite de cet abri durant une bonne heure lors de mon déjeuner.
Je pense déjà à la descente périlleuse qui m'attend. Heureusement, le neige à pris un peu le chaud, je m'enfonce légèrement et sa passe sans trop de soucis.
Retour pénard au refuge.
Bref, journée magnifique sur ce massif qui m'attire toujours autant.
Comme quoi, même en ayant de l'expérience en montagne, nous ne sommes jamais à l’abri de se faire avoir comme un bleu!

Et pour le Canigou, il ne perd rien pour attendre !

Petit matin à Mariailles,
Massif du Madres et refuge de Mariailles,
Carlit,
Pour Steph, le Roc Negre,
Géant et Enfer,
Pic du Canigou,
Crête du Quazémi et Canigou,
Porteille de Valmanya et Puig Sec,
Proche du sommet du Sec,
Depuis le Puig Sec, le Canigou et sa fière allure!

Cheminée sommitale et goulotte du Canigou, tout blanc

La suite des photos:
http://picasaweb.google.com/NicoAlpi/PuigSec14102010#
A+
Nicolas