COUP DUR POUR GUZET NEIGE

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: COUP DUR POUR GUZET NEIGE

Message par breizh09 »

Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus pédagogue possible de façon à ce que chacun comprenne bien la problématique locale (pour ceux qui ne la connaissent pas). Libre ensuite à chacun de se faire son opinion...

Auzat a pendant un siècle été une commune industrielle avec de la production d'aluminium par le groupe Pechiney. Dès les années 1980, des rumeurs de fermeture de l'usine circulaient. Elles ont une connu une fin pour la population en mars 2003 avec l'arrêt définitif de la production. Conséquences directes : plus de 200 emplois en moins pour une population auzatoise qui se chiffrait alors à 750 habitants (certes, tous les salariés n'habitaient pas dans la vallée). Pour info, la population est actuellement de 615 (INSEE 2010).

Afin d'anticiper cette fermeture, les élus avaient réfléchi aux différentes voies possibles de diversification économique du territoire, et notamment l’activité touristique. L'objectif étant de créer de l'activité pour garder la population sur place (voire en attirer) tout en sauvegardant le niveau de services actuel.

Cette voie de diversification se concrétise aujourd'hui à travers le concept de STATION SPORT NATURE DU MONTCALM qui repose sur de l'hébergement (refuges, chambres d’hôtes, campings…), de l'animation (spéléologie, canyoning, escalade, randonnées, centre équestre…) et des services (crèche-halte garderie, centre de loisirs, commerces, services médicaux…).

A travers ce concept, la vallée a développé des activités sportives et récréatives de pleine nature : aménagement de canyons, via ferrata, parcours acrobatique en hauteur, 360 km de sentiers balisés... Plus récemment, la création d'une plaine des sports sur l'ancien site Pechiney (avec salle d'escalade de niveau régional en cours de finalisation ;-) et la prise en compte du patrimoine culturel (maison des patrimoines, mine de fer de Rancié, château médiéval de Montréal-de-Sos, orris, terrasses... Sans oublier un événementiel nécessaire pour promouvoir le territoire : le Marathon du Montcalm.

Voilà pour ce qui est du contexte, à mon sens indispensable pour bien comprendre la problématique dans laquelle s'inscrit le projet de chalet-refuge.

Pour le projet en lui-même, il fait partie d'un programme transfrontalier commun à la France, les sept paroisses d'Andorre et l'Espagne (Bescaran, Alt Urgell). Ce projet de coopération territoriale "Faire de la frontière un chemin vers la formation" se veut être un projet de tourisme durable de qualité. Il consiste à relier par un chemin de randonnée (qui repose sur de l'existant) le site du Carla à celui d'Els Casalins (Bescaran) en passant par l'Andorre. Sur ces deux lieux de départ et d'arrivée, il est prévu de créer deux infrastructures touristiques de haute qualité environnementale. L'université de Barcelone (INEFC) est partie prenante pour développer des sessions de formation autour des sports de pleine nature qui permettraient de faire vivre l'équipement en moyenne saison.

Le site retenu pour l'implantation du chalet-refuge se trouve à un lieu de convergence de sentiers transfrontaliers, à distance raisonnable des refuges du Pinet et du Fourcat et au cœur d'un environnement déjà urbanisé par un barrage, une route goudronnée, une carrière et une aire de stationnement (c'est cette aire qui serait le lieu d'implantation). Cette facilité d'accès fait qu'en 2009 (de juin à octobre), plus de 17 000 visiteurs ont été comptabilisés : 50 % restent dans les environs immédiats de l'aire d'accueil, 25 % vont jusqu'au pla du Labinas et 25 % jusqu'aux ports du Rat ou de Bouet. Cette fréquentation génère des inconvénients en terme de stationnement diffus et de difficulté de cohabitation avec les éleveurs (qui sont associés au projet). Le projet prévu doit permettre de gérer cette fréquentation en aménageant une aire de stationnement en aval du chalet-refuge (la route ONF serait toujours fermée au niveau de la cabane pastorale du Carla).

Ce refuge serait d'une capacité de 50 lits et gardé de mai à octobre (hors de ces périodes, la route est fermée). Comme pour tout refuge, il aurait une partie hiver.

Pour résumer, ce projet se veut être un outil de développement économique et social (création d'emplois), de gestion et de maîtrise de l'environnement (gestion des véhicules, des nuisances, bâtiment HQE), de satisfaction des besoins des randonneurs et de relations transfrontalières.

Je ne veux pas que mes propos traduisent une "idéalisation" du projet. Parce qu'entre un concept et une réalité, il peut parfois y avoir des écarts. Comme le dit si bien Nieve, il faut le voir comme un compromis pour une commune et une vallée qui n'ont aujourd'hui pas d'autres choix que de se développer durablement (au propre comme au figuré) pour que les gens "restent au pays" (même ceux qui ne sont pas originaires de ce pays, comme moi :) . Et entre un tunnel sous le port du Rat (abandonné), un téléporté via Caraoussans ou les Picots (abandonné) et ce projet, mon choix est vite fait. Et personnellement, j'y crois.

Enfin, pour répondre à Cédric09, il faut voir le Carla comme une porte d'entrée de la vallée de Soulcem. Beaucoup y viennent et y viendront pour rester aux abords du site. Le fond de la vallée de Soulcem (au delà de la barrière ONF) continuera à rester naturelle (peut-être un peu plus fréquentée mais dans tous les cas, non urbanisée) et les vallées secondaires du Riufret ou de Caraoussans continueront de rester accessibles qu'aux vrais randonneurs.

Désolé d'avoir été un peu (trop) long :hello:

David

NB : pour Nieve, j'habitais déjà à Auzat qu'en tu y étais également (j'y suis depuis 1997). Peut-être se connait-on ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

je ne pense pas que l'on puisse parler d'une zone "urbanisée" quand on parle des orris du Carla. :) C'est une zone rurale, voire même désertique la moitié de l'année.
nieve
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nieve »

[quote="breizh09"
Désolé d'avoir été un peu (trop) long :hello:
NB : pour Nieve, j'habitais déjà à Auzat qu'en tu y étais également (j'y suis depuis 1997). Peut-être se connait-on ?[/quote]

Non, non, pas trop long, je dirais plutôt précis et dé-passionné. Je partage ton analyse sur la vallée.
J'ai habité Auzat, puis Capoulet et maintenant Niaux : je descends progressivement !
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Merci d'avoir répondu mais je ne suis absolument pas convaincu. Cela ne sert à rien de faire un refuge là haut pour développer les activités touristiques. On peut très bien les développer sans çà.Et Le carla c'est bien plus que la porte d'entrée de la vallée de soulcem. C'est en plein milieu !!!!
Un chalet/refuge là haut entrainera bien d'autres choses par la suite, çà j'en mettrais ma main à couper.

Je vais là haut 10 fois par saison, avec un refuge en plein milieu, je n'y mettrais plus les pieds.

Me dire que l'on va encore pourrir un coin où je vais depuis que je suis gamin, où je me sens dans mon élément, çà me rend bien triste :/
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
castetdaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par castetdaleu »

Bonjour,

Je pense qu'il y a deux problématiques de vallée: équiper un village comme Auzat ou même Mounicou des infrastructures nécessaires à l'accueil des pratiquants de la montagne (à condition que, pour bénéficier à l'ensemble des habitants de la vallée, ces équipements soient communaux ou inter communaux, l'intérêt général n'étant bien géré que par les services publics) c'est la mission essentielle des élus en cette période de désindustrialisation.

Par contre, je ne comprend pas, comme Cédric09 la nécessité d'un refuge dans une zone de départ de randonnée desservie par la voiture aussi bien au Pla de la Lau qu'au Carla. Ici et là, le terme refuge est impropre, et il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt: ces constructions sont des hôtels. Il reste à savoir si l'on veut truffer l'Ariège de ces équipements. Imaginez la même chose au Col de Pause,(au Port d'Aula pourquoi pas puisque il se murmure qu'on goudronnerait bien la route jusqu'en haut), au plateau de Gérac, au parking de Cagateille (ou à Cagateille même!), à la Pucelle, à la Plagne, etc....!

Serait-ce toujours l'Ariège sauvage qu'on aime? :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Philippe
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Pour info, la construction d'un bâtiment au col de Pause est à l'étude :(
breizh09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par breizh09 »

Petite précision juridique : la dénomination de chalet-refuge se veut conforme à la législation (loi 2005-157 du 23 février 205 relative au développement des territoires ruraux et décret n°2007-407 du 23 mars 2007 relatif aux refuges et modifiant le code du tourisme). En cela le projet se situe en altitude (1 650 m), est isolé une partie de l'année et accessible une autre partie de l'année. Et dans la mesure où il est facilement accessible cette partie de l'année (avec zone de stationnement à proximité, en l'occurrence 200 m en aval), la législation admet la dénomination de chalet-refuge.

Pour ce qui est de la confusion avec les hôtels, le projet tel qu'il est conçu repose sur un panel de clientèle assez vaste : randonneurs aguerris, familles, personnes en situation de handicap (obligation faite par la loi sur l'accessibilité d'avoir un bâtiment en partie accessible). Il proposera donc des chambres de 2 à 4 lits, des petits dortoirs puis une partie hiver (capacité de 18 places il me semble). Ce principe de mixer chambres et dortoirs existe déjà depuis 4 ans au refuge de Bassiès. La commune d'Auzat, propriétaire du refuge, avait en effet du faire ces travaux de mise aux normes pour rendre le bâtiment conforme au cahier des charges Retrouvance (produit touristique ONF) et donc aux attentes de la nouvelle clientèle qui fréquente désormais la montagne.

Après, je ne veux surtout pas prétendre vouloir convaincre les membres de ce forum ; juste leur donner des éléments de réponse aptes à faire comprendre le choix des élus de cette vallée (et je ne suis pas élu ;-) ).

Pour Cédric, il est sûr que tout hébergement augmente la fréquentation (et parfois pas que de la "bonne "fréquentation je le conçois). C'est le cas de l'ensemble des refuges du massif et des autres. C'est sûr également que la proximité de la route favorisera d'autant la présence de clientèle que les 2 ou 3 heures de marche rebutent habituellement. Mais c'est cette clientèle que l'on retrouvera attablée en terrasse ou en bord de rivière, mais pas à Lagardelle, Caraoussans ou Médecourbe. Après pourrir le secteur, je ne pense pas. Si pourrir la montagne c'est y faire des aménagements, alors dans ce cas la vallée de Soulcem est déjà pourrie par une route goudronnée, des voitures qui se garent un peu partout et des toilettes qui ne fonctionnent pas :(

David
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Cedric09 a écrit :Merci d'avoir répondu mais je ne suis absolument pas convaincu. Cela ne sert à rien de faire un refuge là haut pour développer les activités touristiques. On peut très bien les développer sans çà.Et Le carla c'est bien plus que la porte d'entrée de la vallée de soulcem. C'est en plein milieu !!!!
Un chalet/refuge là haut entrainera bien d'autres choses par la suite, çà j'en mettrais ma main à couper.

Je vais là haut 10 fois par saison, avec un refuge en plein milieu, je n'y mettrais plus les pieds.

Me dire que l'on va encore pourrir un coin où je vais depuis que je suis gamin, où je me sens dans mon élément, çà me rend bien triste :/
Sans intention polémique ni moquerie de ma part, bien évidemment tu y montes à pied depuis le Pla de l'Isard ? Parce qu'y monter par la piste actuelle, c'est déjà utiliser un aménagement et ainsi "pourrir" la vallée de Soulcem.
Je veux dire par là qu'en matière d'aménagement je ne fais pas de différence entre une route goudronnée et une piste si la conséquence ce sont des véhicules au bout; construire le chalet-refuge décrit par Breizh09 n'est que la suite de cette logique. Piste, puis goudron, puis aménagement au bout. Et je ne suis pas sûr qu'il en résulte un abcès de fixation dommageable pour la vallée. Je veux dire plus qu'à l'heure actuelle.

La vraie question, c'est pas de route du tout, ou un accès, piste, goudron peu importe. Dans une optique de sauvegarde du milieu, c'est là qu'il faut trancher. Sinon on fait un beau parking aménagé au Pla de l'Isard, avec des toilettes et un local-poubelles, et après c'est à pied (et sans ayant-droits, hein...); là la vallée de Soulcem est vraiment sauvegardée de tout aménagement. Tout le monde, y compris les amoureux du site, les glaciairistes en hiver, les randonneurs de la Gardelle ou du Port de Bouet, est-il prêt à celà ? Après tout il ne s'agit que de marcher une heure de plus.

En soi, le projet présenté ne me choque pas; pas plus que Soulcem tel qu'il est actuellement. Cce qui me chagrine, c'est que l'on ait commencé d'abord par goudronner, pour mieux imposer le chalet-refuge ensuite. Aménager n'est pas une honte, surtout dans cette vallée économiquement sinistrée; encore faut-il le faire à visage découvert, et en se fixant responsablement des limites: rien au-delà, on abandonne -définitivement- le rêve andorran et la jonction avec Arcalis.
O.C.
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par O.C. »

Hou là là .... sujet polémique :taré1:

Personnellement, je vais souvent à Vicdessos/Auzat depuis une vingtaine d'années, je vais au camping, via Ferrata, parc accrobranche avec les enfants..etc...j'y laisse donc un peu d'argent...

J'aime l'Ariège comme beaucoup pour son côté sauvage, si Soulcem ressemble aux Bouillouses, je n'y trouverai sûrement plus mon compte et irais trainer mes semelles ailleurs :triste1: et par conséquent mon portefeuille aussi....

Pour moi c'est plutôt la route qui pose problème. Un chalet-refuge accessible en voiture moi aussi j'appelle ça un HOTEL. :rougefaché:
Si la route est fermée au pla de l'Isard et qu'un refuge est construit au Carla,ça ne me poserai pas de problème, mais pour ça, il est déjà trop tard :faché1:
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

néthou a écrit : Sans intention polémique ni moquerie de ma part, bien évidemment tu y montes à pied depuis le Pla de l'Isard ? Parce qu'y monter par la piste actuelle, c'est déjà utiliser un aménagement et ainsi "pourrir" la vallée de Soulcem.
Je veux dire par là qu'en matière d'aménagement je ne fais pas de différence entre une route goudronnée et une piste si la conséquence ce sont des véhicules au bout; construire le chalet-refuge décrit par Breizh09 n'est que la suite de cette logique. Piste, puis goudron, puis aménagement au bout. Et je ne suis pas sûr qu'il en résulte un abcès de fixation dommageable pour la vallée. Je veux dire plus qu'à l'heure actuelle.

La vraie question, c'est pas de route du tout, ou un accès, piste, goudron peu importe. Dans une optique de sauvegarde du milieu, c'est là qu'il faut trancher. Sinon on fait un beau parking aménagé au Pla de l'Isard, avec des toilettes et un local-poubelles, et après c'est à pied (et sans ayant-droits, hein...); là la vallée de Soulcem est vraiment sauvegardée de tout aménagement. Tout le monde, y compris les amoureux du site, les glaciairistes en hiver, les randonneurs de la Gardelle ou du Port de Bouet, est-il prêt à celà ? Après tout il ne s'agit que de marcher une heure de plus.

En soi, le projet présenté ne me choque pas; pas plus que Soulcem tel qu'il est actuellement. Cce qui me chagrine, c'est que l'on ait commencé d'abord par goudronner, pour mieux imposer le chalet-refuge ensuite. Aménager n'est pas une honte, surtout dans cette vallée économiquement sinistrée; encore faut-il le faire à visage découvert, et en se fixant responsablement des limites: rien au-delà, on abandonne -définitivement- le rêve andorran et la jonction avec Arcalis.
Maintenant que la route est faite, j'en profite comme tout le monde mais franchement si on pouvait la fermée au pla de l'isard cela ne me dérangerait absolument pas. Avant la route goudronnée, on partait de très bas et on s'en plaignait pas.
Pour l'instant je ne vois aucun argument valable pour la construction d'un hôtel au carla.

breizh09, entre une route + parking actuellement et un hôtel, il y a quand même une énorme différence.

Tout comme OC quand je monte là haut je m'arrête souvent à Vicdessos faire 3courses en montant ou boire un verre au retour.. Ben là mon pognon, vous le verrez plus à Vicdessos.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
pougatchev
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pougatchev »

Je partage l'avis de Cedric09. Quand la piste est là, on l'emprunte, à quoi bon se farcir à pied une piste et se faire péter au nez par des 4x4 de pendant qu'on en bave dessus ?
Mais si j'avais le choix entre pas de piste du tout et monter une heure de plus dans un cadre resté sympa ou une piste (c'est jamais très beau) + des bagnoles + des touristes en masse en haut en train de se prendre en photo devant leur caisse, je choisis sans hésiter la première solution.

Pour ceux qui connaissent, je trouve que d'avoir bloqué les bagnoles à Pont d'Espagne a bien protégé la vallée du Marcaudau, même s'il y a dire sur la parking qu'on y a construit. Avant, les bagnoles s'engageaient jusqu'où débute la montée au refuge Wallon, c'est beaucoup mieux maintenant, même s'il faut une heure de marche de plus, c'est une belle heure !
Penser pour ne pas être pensé
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

oui je trouve que les Hautes-Pyrénées vont dans le bon sens à cause d'une trop forte fréquentation touristique, ils "descendent" des parkings : pont d'Espagne, col des Tentes, lac d'Aubert ...

D'autres projets sont à l'étude pour une fermeture ou un aménagement : piste d'Ossoue, route de Troumoussse.

D'un autre côté je suis pas en faveur des taxi 4x4 tels qu'on les trouve dans le parc des Encatats
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Et voilà le merdier va être construit :diable:
Encore une vallée pourrie pour faire du pognon. Finit pour moi, je ne laisserai plus un centime dans les commerces d'auzat et vicdessos. D'ailleurs, il est possible que je ne revienne plus dans le coin quand ce truc sera ouvert.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... xtor=EPR-1

L'Andorre aide à financer le projet. En clair cela laisse sous-entendre qu'une voie d'accès vers celle-ci va être ouverte dans le coin après la création de ce merdier :evil:
Baliseur adjoint
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

Cedric09 a écrit :L'Andorre aide à financer le projet. En clair cela laisse sous-entendre qu'une voie d'accès vers celle-ci va être ouverte dans le coin après la création de ce merdier :evil:
Et bien ! On doit faire des élections anticipées pour un manque depuis 2 ans d'approvation du budget et ils trouvent du fric pour balancer chez le voisin :rougefaché:

Franchement, j'espère que le tunnel de Rat ne verra jamais le jour ! Ma vallée est déja assée pourrie par les constructions, y manquerai plus que cet accés vers la France pour en faire un 2emme Pas de la Casa :rougefaché: :nonon: :rougefaché:

Pour le refuge hotel, belle me..de de plus en montagne, ensuite... station de ski de fond et pourquoi pas un télécabine pour aller skier à Arcalis :|
Y en a marre de vouloir toujours betonné...

koda
Jacques31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jacques31 »

Colère :diable:
Je vais me dépêcher pour faire un max de randos cette été dans le coin avant le massacre. :pleur4:
Les craintes de Koda sur le futur sont justes.
Jacques31
"Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage"
Répondre