Vignemale --> HONTEUX ! ! !

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

wild
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Re: Vignemale --> HONTEUX ! ! !

Message par wild »

Salut myoppy,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous ne pouvons tout maitriser et heureusement que l'on peut compter sur son prochain pour réparer ses erreurs, et lorsque que l'on à l'esprit assez ouvert, pour accepter qu'il nous les montre. J'ai certainement égaré moi aussi des objets en montagne et c'est un facteur que l'on ne maitrise pas.

Cependant, et c'est là que j'appuie, c'est qu'il s'agissait là de détritus délibéréments déposés "à la sauvage", à quelques mettres de la zone de stationnement des véhicules. Si ils ont pu être transportés jusqu'ici, ils pouvaient sans doute faire encore quelques mettres... Nous ne sommes pas à 4000m ou 5000m d'altitude sur l'Everest comme l'on montré les photos précédentes.

Je le redis, je te rejoint tout à fait sur le fait que plus il y à d'hommes et donc de fréquentation, plus le facteur de proportionnalité est innévitable.

Mais je me refuse de pardonner ces gestes délibérés, sans doutes faits par des adultes, et que ce soit dans un endroit comme celui là où dans les rues de ma ville. Le plus patéthique est que des gens ont sans doute dû voir une première poubelle et se dire : " Bon ben si il y en à un qui à laissé tout ça, on peut en laisser aussi un peu, ça ne se verra sans doute pas et ce n'est plus si grave puisque la mal est déjà plus ou moins fait".

Mais la nature humaine est ainsi, je sais, et je dois m'en accomoder.

Je suis content d'avoir échangé avec toi, certains de tes propos sont trés pertinents et j'espère avoir à te rencontrer à nouveau sur ce forum.

A bientôt !
"(...) Pour connaître les courants de la rivière, celui qui veut la vérité doit entrer dans l'eau".
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

myoppy a écrit : En fin de compte, avoir un chien est une vraie chance. Je suppose que, sans Voyou, j'irais moi aussi apporter ma p'tite contribution à la surfréquentation des plus beaux sites pyrénéens. Il y aurait trop de poubelles pour que je puisse les y ramasser, elles sont proportionnelles à la fréquentation. Je continuerais à penser que les montagnes sont vouées à la préservation d'une nature sans tâche. Tout y devient possible, au nom des affaires : en zone centrale, les chiens sont autorisés, en laisse, là ou il y a quelqu'un qui fait du business, par exemple au snack bar du lac de Gaube.
Le parc n'a aucune procédure particulière, concernant la protection de l'environnement, pour les entreprises. Edf y fait ce qu'elle veut. Le parc ne fait même pas respecter les règles qu'on applique en plaine. D'un côté, quelques kilos de poubelles faciles à ramasser. De l'autre, des compresseurs sans bacs de rétention, des fûts de gasoil couchés dans un ruisseau. C'est ce sur quoi je suis tombé par hasard, et je ne parle même pas des produits qu'on utilise en galerie.
Et le parc va dire quoi ? Le jour ou le pilote nous a plantés là parce que les gardes voulaient l'hélico pour aller compter les isards, je suis resté sans voix. Vu la boite pour laquelle je bossais à ce moment là, le parc doit être un sacré bon client d'HDF.
Tout ce petit monde prospère gentiment. Battons-nous encore pour savoir qui d'entre nous est le plus respectueux de la nature.
Bonjour Myoppy,
Je trouve cette vision du Parc assez réductrice. Tu aimes visiblement te promener en montagne avec ton chien, et cela t'interdit la zone centrale (hormis la tolérance qui existe sur certains sites trop fréquentés). Les gens qui laissent leurs détritus ne le font malheureusement pas seulement dans le parc... Et dire que ce dernier n'a pas de procédure particulière pour la protection de l'environnement est un contresens, car il est justement une zone de protection! Mais malheureusement il ne protège pas de certains comportements inciviques.

D'autre part, le Parc ne fait pas de comptage isards en hélico, j'en suis sûr.

C'est d'ailleurs un des derniers endroits où on peut observer la faune assez facilement, même s'il est, c'est vrai, victime de son succès.

Voilà, juste en passant...
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
myoppy
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par myoppy »

wild, cheese !

Désolé, Urogall, mais c'est du vécu. Le pilote Hdf nous a bel et bien plantés là, en nous expliquant qu'il allait prendre des gardes pour compter des isards et que çà devait se faire à heure régulière.
Je peux aussi te retrouver la ref à la bib ou on explique que le parc a proposé à un people de faire un tour en hélico, promo oblige.
Encore un fois, les travaux qui se font sur le domaine du parc se font sans que le parc les contrôle. Les bacs de rétention étaient tellement mal faits à la fenêtre de la glère que çà pissait l'huile. Les travaux, çà dure des mois. Personne n'est allé voir. Je n'ai jamais bossé en zone centrale, je doute que çà s'y passe autrement.

Quant aux chiens, j'ai demandé moi-même directement au parc les lieux d'exception. Il répond pudiquement par N° de départementales. Par contre, tu peux faire l'expérience : va demander à l'office de tourisme de Cauterets ou tu peux aller avec ton chien, là on te répondra franchement.
Aller me suffit.
Urogall
Alpiniste
Alpiniste

Message par Urogall »

Bonsoir Myoppy,
Je ne mets pas ta parole en doute, mais il y a dû y avoir un problème de compréhension sur le lieu de destination de l'hélico... Le parc ne fait pas de comptage avec cette méthode.
Le seul endroit où je sais que cela se fait est dans le val d'Azun, sur la réserve du Bazès, mais qui n'a rien à voir avec le Parc...
D'autre part, je crois savoir qu'il y a une réelle différence de contrôle du parc dans la zone centrale et dans la zone périphérique où les communes restent maitre chez elles.
Et en ce qui me concerne, je ne me contenterais pas de regarder une fuite d'huile dans un ruisseau sans alerter quelqu'un (le Parc, l'ONEMA?).

Pour ce qui est des chiens, c'est pas compliqué de savoir où ils sont tolérés, en laisse : Pont d'Espagne jusqu'a Gaube (par le téléphérique :pasdrole: ) et Cirque de Gavarnie. Les 2 plus gros sites de fréquentation du Parc (enfin je suppose).
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
Raarf
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Raarf »

J'ai ramassé des piles aux oulettes de gaube (sur un pont peu avant le refuge) il y a 3 semaines.

Surement les même...

Mais effectivement, j'avais trouvé ça honteux également.
Leito
Alpiniste
Alpiniste

Message par Leito »

Ca me fait penser à un reportage qui est passé y a pas longtemps sur MontagneTV ou on voyait une partie du refuge Vallot rempli d'immondices...

Y a des gens des fois je me demande ce qu'ils ont dans le crane pour avoir si peu de respect pour la nature et pour les autres randonneurs !
« Ceux qui meurent de leur passion ne meurent pas pour rien, si tragique et douloureuse que reste leur disparition. Ils font partie de ceux grâce auxquels l’homme conserve sa grandeur »
Répondre