hello,
j'ai dans l'idée d'aller ce we ma balader du coté de Gavarnie et de grimper sur le taillon.
Les skis n'etant pas prevus pour cette sortie, je cherche un itineraire sympa et pas trop difficile ( F/PD ) pour rejoindre le sommet du Taillon autre que la classique par la breche.
Et j'ai trouvé cela : Face Est arete nord est zoom sur l'arete Nord est
Voilà j'aurais donc bien voulu savoir quel etait la difficulté de l'arete à partir du fond du glacier et si un passage directe dans la Face Est est envisageable a cette saison ( sur la banquette )
A titre d'info, d'après M.Angulo (si tu n'as pas son topo) l'arête NE est classée PD. Il faut remonter le glacier jusqu'à 2770, puis au bout du glacier monter sur l'arête par une pente rocheuse à droite en direction d'un sommet à 2955, c'est au fond du vallon. J'arrive pas à situer l'endroit sur tes photos,mais vu la neige, monter sur l'arête ça va être coton. ensuite, la montée au sommet se fait sur la crête par une escalade de II, dite amusante. Il preconise corde de secours, piolet et crampons. Mais j'ai jamais fait.
Et bravo pour cette course sympa,
Comme quoi, l'esprit montagne est parfois très proche des sentiers battus
A l'arrivée sur l'arête la neige à pas l'air top ...
olive> dans le couloir d'acces à l'arete, la neige etait .. bizarre ... une base de névé compacte qui va bien mais avec dessus 10/15cm qui decaille et qui est tres travaillée par le soleil. Donc pas trop agreable
PAr contre le passage final au sommet etait tres bon avec une neige qui a sur restée lisse et froide. Ca ancrait tres bien
il m'avait semblé voir ça sur tes photos effectivement, par contre, la photo en arrivant en 'passage neigeux final' me fait regretter d'être devant mon ecran
merci pour les photos !
merci pour les réponses, même si elles arrivent après coup.
je confirme pour le coté "péteux", surtout l'accès à l'arête. certainement plus facile en hivernale.
J'ai trouvé cette course sympa, rapide, et inhabituelle pour ce sommet.
quel niveau de difficulté pour la NO ? équivalent à la NE ?