Les images sont certes magnifiques, mais pour compléter les propos de jaumep, quelques réflexions :
- l'orchidée présentée n'en est pas une. C'est l'Erythrone dent de chien, une jolie petite liliacée qui fleurit les pelouses montagnardes dès la fonte des neiges. Remarquons la très faible place qu'occupe la flore dans ce 2e épisode (je n'ai pas vu le premier), quelques images seulement pour faire les transitions...
- pourquoi ne pas donner son nom d'isard au "chamois des Pyrénées"
- les grues se reposent ou hibernent à distance des Pyrénées. Ces oiseaux très photogéniques ne font que les traverser. Leur donner une telle importance dans un documentaire sur les Pyrénées me semble un peu incongru et les images n'ont certainement pas été tournées dans nos montagnes.
Pour observer les grues, je vous invite plutôt à aller visiter le lac de Puydarrieux, tout au nord des Hautes-Pyrénées. Quelques milliers y passent l'hiver et le spectacle de leur retour au lac à la tombée de la nuit est impressionnant. Pendant la journée, elles se nourrissent des résidus de culture, maïs principalement. C'est une zone protégée, interdit d'approcher trop près (panneaux rouges, gardes très vigilantes n'hésitant pas à dresser procès-verbal), mais avec de bonnes jumelles il est possible d'observer grues, hérons, courlis, aigrettes, vanneaux, oies... un spectacle plus authentique, plus "nature" que ce documentaire.
Pour vous appâter, deux images prises samedi dernier :

