le mont perdu mais si je n'étais pas arrivé dans le brouillard au Vignemale où je n'ai rien vu, la progression sur ce fabuleux glacier a été magique et aurait fait basculer la balance de l'autre côté......
séb
Des courageux à la montagne, il y en a plein les cimetières !!!!!
En tant que Catalan ,je trouve bien que la PICA soit juste un peu plus haute que le MONTCALM mais le VIGNEMALE c'est mieux que tous les autres que j'ai pu faire pour l'instant ..il m'en manque beaucoup !
Il n'y en a pas un qui soit "meilleur" qu'un autre, mais par contre, des souvenirs d'ascension qui marquent plus que d'autres, certainement.
Pour beaucoup, les "premières fois"; le Mont Perdu, début novembre sur un coup de tête un matin à la fac, pour se retrouver à la nuit aux Sarradets. Le lendemain, journée et sommet solitaire sur les revers espagnols enneigés du cirque.
Retour aux Posets par le sud et Eristé fin octobre, là-aussi seul pendant 2 jours; un ciel d'une pureté extraordinaire au sommet, c'est la seule fois où j'ai pu voir à droite de la Sierra de Guara le Moncayo à l'oeil nu.
Et puis le Vignemale lors de mon premier vrai été de montagne (je venais d'acquérir ma première bagnole, c'était le bonheur d'être enfin autonome); j'ai encore une vieille photo collector du sommet où j'arbore un chapeau de paille pas vraiment tendance dans une pose très fin 19ème.
Je suis d'accord avec Néthou, ce sont les émotions vécues lors de l'ascension qui comptent.
Pour moi, c'est le Vignemale, parce qu'il fut le premier, et que ce jour-là, j'ai éprouvé avec violence le désir, le besoin d'être "alpiniste". Parce que, dix ans après, j'ai pleuré de bonheur dans la face nord, et que ce fut ma plus belle journée de montagne. Parce que c'est le sommet que j'ai le plus souvent visité, et encore une fois cette année en septembre, sans que le charme ne se rompe.
Ensuite, le Montcalm, car c'est lui que j'ai vu de ma fenêtre pendant des années. Jamais le même, à la fois familier et altier. Et parce que la nuit à son sommet fut magique.
Puis le Gabiétou oriental, parce que même après un bivouac glacial improvisé à son sommet une nuit d'avril, au petit matin, frôlé par les premières lueurs, il était resté magnifique...
Voilà, c'est mon trio, mais aucun sommet ne me semble quelconque... et il m'en reste encore pas mal à visiter.
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel) http://isadanslespyrenees.blogspot.com
Bonjour à tou(te)s.
Difficile de choisir en effet.. .
Comme beaucoup d'entre vous, c'est plutôt le souvenir que la montagne elle-même qui marque pour longtemps.
Je me risque quand même:
1-Balaïtous
2-Pic Long
3-Gourgs Blancs.
Mais j'ai adoré le Mont Perdu et le Cilindro aussi.Alors....
Pour l'ambiance, je serais tenté de dire le Taillon avec la totalité de la P-Team.
En tant que cathare doublé d'un catalan, je dirais la Pica d'Estats.
Mais en tant qu' amoureux des grands paysages de montagne, je dirais le Spijeolles.
Mais c'est sans aucun doute le Perdido qui remportera la palme quand je l'aurai fait (surlignez déjà le calendrier , la P-Team au Perdido c'est pour début juillet 2011)
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p
Le Petit Vignemale, mon premier 3000m. J'osais pas monter tout seul et j'ai attendu qu'un groupe arrive à la hourquette d'ossoue pour leur demander si je pouvais monter avec eux.
Le Turon du Néouvielle, mon seul 3000m en ski de rando.
Le Taillon, à la troisième ascension parceque premier bivouac à la belle étoile sur un 3000m.
et enfin le Montcalm, parceque vive l'Ariège, non mais